Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Althalus
contributeur
1 331  

WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Bonjour,

Nouveau possesseur de la livebox 5 avec connexion fibre depuis hier, j'ai testé mes appareils en connexion filaire et WIFI sans aucuns problèmes hier.

 

Hors aujourd'hui mes appareils WIFI ne peuvent se connecter si le filtrage MAC est activé alors qu'hier ça marchait sans aucun problème.

Mes appareils sont bien ajoutés dans le tableau des adresses MAC autorisées.

 

Le planificateur WIFI est désactivé

Le WIFI invite est désactivé

Le hotspot est désactivé aussi

Je ne diffuse pas le SSID

Je n'ai pas changé le nom du SSID ( alors que je le fais systématiquement )

La clé de sécurité n'est pas modifiée

L'option SSID différent pour 5GHz est sur NON

Type de sécurité est sur WPA2 Personal

Le Canal radio est sur automatique

WPS est avec option Bouton WPS

 

Je ne sais pas quoi faire pour profiter de mon WIFI avec l'option adresses MAC filtrées

 

En vous remerciant par avance.

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 306  

Re: WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Bonjour

 

Aurais-tu activé une fonction : adresses Mac aléatoires sur les appareils ?

Ce n'est pas tout à fait de l'ironie, pourrais-tu vérifier ?  On ne sait jamais.

 

Est-ce que, si tu actives la diffusion du SSID et le filtrage MAC tes appareils se connectent ?

La non diffusion des SSID est assez souvent source de problèmes.

 

Pourrais-tu faire le test ?

 

 

Si aucune de ces deux vérifications ne donne une piste, appelle le 3900 lundi.

Ils auront peut-être une idée.

 

 

Si c'est un souci inhérent à la LB5, ils ne peuvent que le connaitre.

Sinon, ta box a un souci, et ils te l'échangeront.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Althalus
contributeur
1 290  

Re: WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Bonjour,

Je n'ai pas d'option adresse MAC aléatoires sur mes appareils, qui se connectaient sans soucis sur mon ancienne livebox ( avec SSID changé, SSID caché et filtrage adresse MAC activé ).

Je viens de tester avec la difusion du SSID et filtrage MAC activé : tout mes appareils WIFI se connectent

Ensuite j'ai caché de nouveau le SSID en laissant activé l'adresse MAC et cette fois ci 2 appareils sur les 3 se connectent en WIFI ( la tablette et la switch ), mais pas le téléphone...

Bizarre.

J'ai regardé les options du WIFI du téléphone et je vois pas ce qui l’empêche de se connecter avec SSID caché et filtrage MAC activé, alors qu'il se connecte avec SSID caché mais filtrage MAC  non activé....

 

En tout cas merci de ta réponse, je vais creuser un peu plus sur la relation téléphone et Livebox.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 272  

Re: WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Bonjour @Althalus 

 

@PhilDur 

 

J'aurais tendance à dire de bien regarder si l'adresse MAC du téléphone récalcitrant est bien celle enregistrée dans la Box.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 256  

Re: WIFI libevox 5 problème avec le filtrage adresse MAC

Salut

Quelques articles qui citent la non diffusion du SSID

 

Chez Netgear

https://kb.netgear.com/fr/22259/Impossible-de-détecter-le-nom-du-réseau-sans-fil-SSID-...

 

Chez Aide Windows écrit par un parano qui n'a visiblement pas tout compris

http://www.aidewindows.net/securite_wifi.php#ssid

 

 

Un article de blog très conscient des risques réels

https://www.a7la-home.com/fr/hide-wireless-network-router-ssid

 

L'utilisation de WPA/WPA2 fournit une bonne sécurité.

Avec le filtrage par adresse MAC ça devient blindé.

Si  jamais c'était encore insuffisant pour ce que tu fais, alors il faut oublier le wifi et utiliser des systèmes de transmission militarisés.

 

Cacher le SSID est une fausse bonne idée .

Ce fut utile quand la protection du réseau était faible ou nulle  (wep ou réseau non chiffré).  Aujourd'hui si tu utilises WPA ou WPA2 le masquage du SSID n'apporte rien à la sécurité, et parfois même des emmerquiquinements.

 

 

Pour encore renforcer la sécurité

Il est possible de le faire aussi sur le PC où on peut forcer l'accès à un seul point d'accès wifi.

Exemple le pilote Intel  pour le chip AC 7265

image.png

 

 

Personnaliser plutôt que masquer

Plutôt que de masquer le SSID, le changer est largement suffisant pour ne plus donner d'information aux curieux. ne pas utiliser d'infos perso pour le SSID.

Mais un truc plutôt anonyme  comme le mien  (voir la capture) ou Chevreuil, Ysatis, Everest, Volga, Jupiter, Benodet, Titanic, LaRhune, Mallard, Gentiane ....   (pas d'accents ni  d'espaces dans le SSID ;  parfois ça marche, parfois ça plante)

 

Sauf en habitat "vertical", le Wifi ne pose pas de risque de sécurité.

C'est vrai qu'en milieu rural, un 4x4 noir de 7,85 m de long avec deux types costards noirs,  Stetson noirs et Ray-Ban métallisées, tu les repères de loin les MIB. Là, tu éteins ton Wifi illico.

 

Ton wifi ne porte pas à plus de 30 m.  Tu crains quoi ?

 

J'espère que tu n'utilise pas de webmail, eux, ils rendent ta boite mail accessible de la terre entière, alors le SSID masqué ou pas, c'est anecdotique.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756797 membres inscrits 🧡

3297 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne