Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 253  

accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

bonjour, 
j'ai des coupures internet en ce moment, et pendant ces coupures, plus d'accès au réseau domestique alors qu'il y a toujours le wifi. Le problème c'est que je souhaite quand même pouvoir accéder aux fichiers qui sont sur mon serveur / NAS...
j'ai cherché sur internet mais pas trouvé. Je suppose qu'il y a un truc à faire sur l'interface de la box ( orange) pour garder le réseau domestique même si coupure internet.
comment faire svp ?
46 RÉPONSES 46
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 242  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 241  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

salut   @GallardJC 

 

avoir accès au wifi ne sert à rien si tu n'as plus de connexion fibre, l'accès internet sera impossible

 

et la box sera de toute manière en défaut

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 211  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

merci @jyjo29 

excellente astuce. 

malheureusement, je suis dans une situation où j'ai besoin d'y accéder absolument en wifi. 

normalement, il doit y avoir une solution pour garder le réseau local accessible (en filaire comme en wifi)  quand il y a une panne internet. En théorie, le réseau local (avec son wifi intégré) est indépendant de la connexion à Internet...  

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 208  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@fredolerouge je pense que tu n'as pas bien compris mon soucis. Je n'ai plus de connexion internet mais le wifi doit en théorie toujours me permettre d'accéder à mon réseau local  

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 184  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

re @GallardJC 

 

@jyjo29 

 

j'ai parfaitement compris, rassures toi, mais la théorie c'est une chose, la réalité en est une autre

 

je ne suis pas du tout certain, une fois la connexion perdue, que la box fasse encore son travail, il me semble qu'une fois la connexion perdue, elle est en défaut, mais j'avoue qu'une fois que je perds la connexion, mon réseau n'a plus d'importance, ma priorité, c'est de rétablir, ou faire rétablir, ma connexion

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 154  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@fredolerouge @jyjo29 

d'accord Fredo  

une box contient un modem et un routeur qui, en théorie, fonctionnent indépendamment l'un de l'autre. Pour grossir le trait, si on coupe la ligne téléphonique avec une pince, le modem ne reçoit plus internet, mais le routeur continue de faire fonctionner le réseau domestique (en filaire ET en wifi). 

sur mon NAS, j'ai tous mes fichiers, films, photos, musiques, etc...  dont je me sers quotidiennement. J'ai vraiment besoin d'y avoir accès y compris lorsqu'il y a une coupure internet. 

ça ne fonctionne pas, et je me demande si il y a un paramètre à modifier dans l'interface utilisateur de la box pour que ça fonctionne. 

( je souhaite éviter d'avoir à acheter un routeur supplémentaire à associer à la livebox...)

 

quelqu'un a t-il la solution svp ?   

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 139  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

re @GallardJC 

 

@jyjo29 

 

tu dis trop "en théorie", un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout va bien

 

comme je te l'ai dit à deux reprises, je ne suis pas certain qu'une fois la connexion perdue la box ne se mette pas en défaut

 

alors oublies "en théorie"

 

et ta priorité en cas de coupure, c'est son rétablissement

 

et pas de routeur supplémentaire, éventuellement un switch

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 120  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

@GallardJC le routeur continue de faire fonctionner le réseau domestique

 

En theorie : non. La box est un CPE ("customer premices equipment") pas un routeur pur jus. La RFC qui decrit les CPE indique que le routage interne et le firewall associé ne doivent pas router ni transférer les paquets tant qu'il n'y a pas de lien externe établi et validé.

 

Pour le LAN... tout dépend de la box vu que le switch associé a ce dernier est intégré physiquement au silicium de la box.

 

Pour le reste, n'ayant rien a router : pas la peine de mettre un routeur additionnel. Ceci dit dans le merveilleux pays de la théorie, c'est un CE-router ("customer edge router") qui contient le vrai routage et le vrai firewall de la maison qui est connecté seul derrière le CPE pour faire frontière avec les telecom (autre RFC). P'tit problème dans l'enfer de la pratique : ce n'est pas prévu semble-t'il sur la livebox.

 

Si vous voulez être indépendant de votre fournisseur telecom quel qu'il soit: c'est comme pour tout le monde : le switch devient un élément courant de la maison, ainsi que le point d'accès wifi. Votre NAS peut assurer les services de gestion d'infrastructure genre DHCP en IPv4 et DNS local par exemple.

 

Si vous utilisez IPv6 il est conseillé de mettre en place un réseau en FD00::/8 en plus du réseau public fournit par la livebox en 2000::/3. Sinon ça va nettement moins bien marcher.

 

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 106  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

bonjour @Eric_Le_Grompf 

merci pour cette réponse. 

elle est très technique et dépasse largement ma modeste compétence. 

trop de termes que je ne connais pas malheureusement. 

 

mon réseau est en ipv4. 

pourriez-vous m'indiquer si il est possible d'avoir accès aux données de mon NAS lorsque qu'il y a une panne internet, et si oui, m'expliquer dans des termes plus simples comment faire concrètement ? 

merci beaucoup. 

JC 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756940 membres inscrits 🧡

1248 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne