Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
406  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

bonjour,

j'ai installé le switch.

j'ai instruit les paramètres DHCP sur le NAS, et j'ai coupé le DHCP de la livebox. 

 

j'ai le message suivant quand je veux valider certains paramètres du NAS. J'ai cliqué oui. 

 

Capture.JPG

 

de plus, lorsque je vais dans clients DHCP, j'obtiens seulement l'écran suivant au bout de 1/2 heure alors que j'ai une bonne trentaine d'équipements réseaux. (les 4 lignes grisées sont les IP fixes que j'ai instruit avec les adresses MAC que j'ai récupéré sur l'interface de la box) 

 

Capturen.JPG

 

enfin, lorsque je débranche le câble téléphonique de la box, je n'ai plus accès aux fichiers du NAS ( objectif principal). 

 

bouh sniff, ça marche poah...

qu'est ce que je n'ai pas fait correctement selon vous ? 

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
392  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

une copie d'écran du message précédent a été refusé. 

c'était juste pour montrer que le DHCP du NAS n'a attribué que 3 baux dynamiques au bout d'1/2 heure alors que j'ai une bonne trentaine d'équipements connectés au réseau. 

( à l'heure où j'écris ce message, ça fait désormais plusieurs heures que c'est en place et il n'y a que 7 attributions. Loin du compte. Normal ?) 

379  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

Il fallait cliquer sur [non].

Et avoir mis au préalable le NAS en IP fixe, comme d'hab'-partout pour un "boiter serveur" central qui fait tout le boulot. Bref ici noter son IP usuelle fournie par la livebox et la configurer en dur. Puis activer le service DHCP.

 

N'ayant pas ete alimenté avec une adresse, il a du se configurer avec une "adresse de secours". (et pas pratiques du tout).

 

Pour remettre la main sur le NAS : éteignez le, activez le DHCP sur la livebox, allumer le NAS a l'aide d'un PC.

Note : vous devrez coller une IP fixe au PC genre 192.168.1.200 pour pouvoir joindre la livebox.

 

Puis corrigez la configuration du NAS. Et rebelotte...

 

Pour distribuer proprement des IPs dynamiques, il faut avoir une IP statique de préférence.

Le NAS n'ayant plus d'IP, il ne peut pas lancer le service accroché à son interface reseau. il faut que les IPs réglées dans le dhcp correspondent au reseau de l'interface (IP + masque reseau) pour que ca s'active.

360  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bref un simple probleme de poule et d'oeuf.

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
338  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

bonjour, 

bon, j'ai réessayé, mais rien à faire

j'ai même essayé de supprimer la livebox du réseau avant de paramétrer le DHCP sur le NAS, et j'ai toujours le même message :

 

Capture.JPG

je n'abandonne pas mais ça me saoule, je n'ai visiblement pas les compétences, alors je vais faire une pause... 

 

nb : mon NAS a bien une IP fixe sur la box, et comme il faut lancer le service DHCP sur le NAS pour pouvoir également lui attribuer une IP fixe sur le NAS (et que je n'arrive pas à lancer correctement le service DHCP sur le NAS) , je ne peux pas lui attribuer une IP fixe sur le DHCP du NAS... 

 

Éric, vous habitez où ? ( au cas où lol !

 

 

 

nb : j'ai regardé aussi par curiosité les menus de mes Velop. Je suis tombé sur des choses qui pourraient peut-être me permettre de me passer du service DHCP sur le NAS, mais vu mes compétences, je n'ose vraiment pas me lancer... 

 

linksys menu 1.png

 

linksys menu 2.png

 

323  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonjour,

 

@GallardJC  OK j'ai compris !

 

Le truc que vous n'avez pas compris c'est qu'une IP fixe (manuelle) sur le NAS n'a rien a voir avec le DHCP de la box ou de serveur DHCP venant d'ailleurs sur cette planète ou dans la galaxie.

 

Le "D" de DHCP c'est pour "dynamic" :  le DHCP  transmet toujours une adresse dynamique même si vous recevez une IP reglée en dur apres avoir fait un réglage statique dans le serveur DHCP de la box par exemple ! C'est la box qui fournit dynamiquement  via protocole DHCP une adresse a son client, que cette adresse change ou pas, statique ou pas. (c'est dynamique parce que c'est la box ou tout autre serveur DHCP qui décide à distance). Ici le NAS ne DOIT pas être un client du DHCP ; contrainte naturelle pour en faire un serveur DHCP

 

exemple : l'IP de la livebox ne se change jamais (192.168.1.1) mais peut être réglé dans l'interface de la box. Le NAS c'est pareil : même réglage, même principe mais avec l'IP propre au NAS et sur le NAS.

 

nb : Dans une infrastructure, des trucs qui flottent sur un réseau sans être référencés/ancrés de façon fixe comme vous le concevez jusqu'ici :  on en voit surtout dans les mangas de science fiction japonaise. Sur ce forum on n'a pas le niveau ni le matériel pour jouer à ça.

 

Bref, Il faut aller dans la configuration reseau du NAS et virer la configuration DHCP et configurer... (et comme c'est écrit a la main : vous n'avez pas le droit a l'erreur sauf en ayant noté au préalable l'IP erronée choisie).

 

Et sinon a part ça : Je suis perdu  "au milieu  du centre" du sud-ouest.

 

 

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
304  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

je ne savais pas qu'on pouvait définir une IP fixe directement à partir d'un client. Mais un NAS n'est pas un client standard...  

 

j'ai essayé, la grande nouveauté, c'est que je n'ai plus le message d'erreur. Mais par contre, le service DHCP ne génère plus aucune IP dynamique. Donc toujours en échec... Sniff

 

j'habite en Vendée, dommage !!  

290  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Donc maintenant,

 

le NAS est configuré en fixe typiquement:

adresse : 192.168.1.149 (la meme que celle memorisée sur la livebox)

masque : 255.255.255.0

passerelle : 192.168.1.1

DNS :192.168.1.1

 

Et le service DHCP est activé (rubrique services du NAS, pas a la  confguration du LAN), typiquement  :

adresse min : 192.168.1.10

adresse max : 192.168.1.100

passerelle : 192.168.1.1

DNS primaire :192.168.1.1 

 

Avec ça ,ca devrait amorcer la pompe ?

 

nb : pour un réseau IP : tout le monde est a égalité. il n'y arien de plus spécial qu'un autre. C'est du pair a pair natif. Certains ont des fonctions en plus. le NAS n'est pas si spécial que ca.

GallardJC
contributeur confirmé
contributeur confirmé
269  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

@Eric_Le_Grompf 

 

j'ai fait tout ça. Ça ne fonctionne pas

 

côté branchements :

NAS et réseau domestique sur le switch 

pc pour configurer le NAS également sur le switch 

livebox déconnectée du switch, donc du réseau domestique 

wifi livebox activé et relayé par mes Velop (*) 

 

(*)  : j'ai besoin du wifi pour piloter à distance le pc qui paramètre le NAS qui est relié en filaire au réseau. Je m'explique. Je suis intégralement paralysé, et j'utilise uniquement une tablette pc avec une commande oculaire (grâce à laquelle j'écris ce texte par exemple). Cette tablette pc est dépourvue de prise rj45, et je dois donc piloter à distance un autre pc qui lui est relié en rj45 au switch. Pour ça, je dois garder le réseau wifi actif, ainsi que garder connecté au wifi le pc connecté sur le switch... Je me demande si c'est le maintien du réseau wifi de la livebox (qui est le même que le réseau filaire) qui fait tout planter ? 

254  

Re: accès à mon réseau domestique pendant les coupures internet : paramétrages Livebox ?

Bonsoir,

 

De ce que j'ai compris que vous avez une installation dans le genre de ce qui suit...

 

reseau.png

 

Il manque le lien rouge a priori en filaire pour faire le lien entre le switch et internet, le NAS et le PC

si on considère que le wifi et les velops sont concentrés sur la livebox.sans interaction avec le switch.

 

Si le PC est aussi connecté au wifi, il va créer une boucle et en plus il ne sait plus ou envoyer ses données vu qu'il aura deux réseaux identiques sur chacune des interfaces. De plus le DHCP ne saute pas d'une interface a l'autre.  Et quand un swtich detecte une boucle il bloque le port qui amène cette boucle (pour faire simple).

 

Par contre je ne suis pas certain des effets secondaires que va avoir l'interaction wifi-livebox+wifi-velops+ cablage velops. Si ils sont concentrés sur la livebox : ca pourrait concentrer ces effets sur un périmètre réduit. Mais rien n'est certain

 

Et si le câblage optionnel des velops secondaires passe par le réseau domestique: ca peut être un élément perturbant et ajoutant des boucles..

 

Secundo avec les deux DHCP actifs ca devrai marcher tant que les deux serveurs n'attribuent pas la même IP a un client. La désactivation d'un des deux rapide (celui de la livebox pour garder de continuité de service. vs la présence de la livebox.

 

indépendamment du cas de la planification du wifi, introduire le wifi de la livebox avec lui des velops introduit un point de non-robustesse. Dans votre cas où avoir un wifi toujours actif est un élément critique, j'aurais tendance a aller vers une redondance en parallèle de deux wifi (un réseau velops et un réseau livebox coexistants) comme dans les avions, plutôt qu'une sérialisation des systèmes (comme les sécurités opérationnelles sur un train ou une centrale nucléaire). Actuellement si on supprime la box plus rien ne fonctionne. 

 

En théorie (très beau pays la théorie !), les clients wifi sur la livebox se connectent directement a la livebox et sortent directement par elle sur l'extérieur. Et les clients wifi que se connectent aux velops sortent par la station maître pour rejoindre le réseau filaire puis sortir via la livebox vers l'extérieur.  Ici tout le monde récupère ses information IP sur le NAS : l'info passe de façon continue du NAS au client quelque soit le wifi de référence et il n'y a jamais qu'un seul chemin possible..

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756942 membres inscrits 🧡

930 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne