Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

livebox 5 près de la GTL

charlyactlyon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
650  

livebox 5 près de la GTL

Bonsoir,

je devrai avoir la fibre vendredi après midi. J'habite une maison de 2015 et la GTL se trouve dans le garage.

Il y a 4 prises RJ 45 dans la maison. Je souhaiterai mettre l'arrivée de la fibre et la livebox 5 à proximité immédiate de la GTL de manière à pouvoir profiter d'internet et d'un réseau domestique sur toutes les prises RJ 45.

J'ai démonté une des 4 prises RJ 45 et 1 partie de la GTL pour voir quel câbles Ethernet avaient été tirés entre la GTL et les prises RJ 45.

Car j'ai peur que ce soit des câbles non adaptés pour profiter au maximum de la fibre. Je pensais pouvoir lire sur ces câbles de quelle catégorie ils sont mais je n'ai trouvé aucune indication visible.

Alors mon questionnement porte d'une part sur la température mini à avoir dans le garage pour la livebox 5 sachant que parfois cela descend à 7/8 degrés.

Et d'autre part, est-il possible d'avoir 1 bon débit même si les câbles tirés sont de moindre qualité ? J'ai mis quelques photos. Si quelqu'un connait mieux le sujet que moi, je suis preneur de conseils.

Ou est-ce que je serai contraint de tirer des câbles cat 6 à la place de ceux existants

Merci d'avance

Michel20220202_163145.jpg20220202_163449.jpg20220202_163512.jpg20220202_163800.jpg

21 RÉPONSES 21
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
637  

Re: livebox 5 près de la GTL

Bonsoir @charlyactlyon 

 

Pas de chance ce n'est pas de vrai câble Ethernet.

 

Ca peut fonctionner mais je ne suis pas sur que tu puisse avoir du Gigabit mais plutôt du 100 Mb/s et le plus gros souci risque d'être le non fonctionnement du décodeur.

 

Essaies quand même et tu verra par la suite en fonction des résultats que tu aura, sinon il faudra remplacer les câbles existants, ce n'est pas très compliqué et j'ai justement écrit un tuto pour  le faire puisque je suis passé par la moi aussi 

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

587  

Re: livebox 5 près de la GTL

Bonjour,

 

Dans votre configuration, le DTiO devrait aller a coté du DTi (laissez le monté le temps que la fibre fonctionne, voire laissez le pendouiller et faites mettre le DTiO (avec un O comme optique), a sa place si c'est plein. Car visuellement votre spiltter d'antenne est un modèle mammouth.

 

La fibre passe par la meme gaine que l'arrivée téléphonique  Et pensez à tripatouillez le cable d'arrivée FT pour voir si il a du jeu dans la gaine... si il bouge ce n'est pas bouché et la fibre devrait pouvoir passer.

 

Assurez vous d'avoir la place pour la livebox a coté de la GTL ou carrément dans la GTL  (il y a des support de box avec emplacement DTiO et prise 240Vac intégrée). Si il n'y en a pas prévoyez la pose d'une prise 240VAc pour alimenter la livebox.

 

Pour le cable utilisé : meme chose que @JuanLucas38. Ca peut marcher en Gbit. Ou pas... selon la qualité du câblage. Mais ca va être limite.

 

 

charlyactlyon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
560  

Re: livebox 5 près de la GTL

bonjour et merci à Eric_Le_Grompf et JuanLucas38 pour vos explications et conseils.

Je croise les doigts pour que demain, justement, le câble FT bouge bien. Ensuite, je verrai bien si le débit avec la fibre est correct ou non.

Alors à ce sujet, j'ai fait quelques recherches au cas où cela ne fonctionnerai pas trop bien.

D'une part, je suivrai les recommandations de JuanLucas38 pour changer les câbles existants et les prises par du cat 6 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-et-pourquoi-remplacer-les-c%C3%A2bles-t%C3%...

D'autre part, mon idée serait alors de fabriquer 1 caisson en bois assez grand pour mettre la livebox 5 dedans. Je le placerai à côté du GTL et ferait alors arriver les 4 câbles reliés au prises ethernet de la maison dans ce caisson.

Sachant que sur chaque prise Ethernet je connecterai 1 switch pour pouvoir brancher plusieurs appareils, puis-je me limiter à mettre la livebox5 dans le caisson fabriqué et utiliser ses 4 sorties Ethernet ?

Cette configuration vous semble t-elle correcte ?

Merci encore et bonne soirée

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
546  

Re: livebox 5 près de la GTL

Bonsoir @charlyactlyon 

 

@Eric_Le_Grompf 

 

puis-je me limiter à mettre la livebox5 dans le caisson fabriqué et utiliser ses 4 sorties Ethernet ?

 

OUI c'est même LA solution a adopter.

 

Attention avec les Switchs car pour le décodeur (ou tout ce qui génère de la vidéo) il faut prendre un modèle compatible IGMP.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

charlyactlyon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
525  

Re: livebox 5 près de la GTL

merci JuanLucas38 pour la confirmation.

Pour les switchs, j'en possède déjà 3 que j'utilisais auparavant. Ce sont des netgear GS105E. J'espère qu'ils seront suffisants

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
509  

Re: livebox 5 près de la GTL

salut   @charlyactlyon 

 

@JuanLucas38  @Eric_Le_Grompf 

 

pour le caisson, prévoit tout de même une ventilation suffisante pour limiter l'échauffement

 

le netgear est ok en IGMP Snooping, mais idéalement, ne passe pas le ou les décodeurs par le switch, si tu as suffisamment de départs, laisses les en direct et gère le reste par le switch

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
489  

Re: livebox 5 près de la GTL

Bonjour,

 

@charlyactlyon @fredolerouge @JuanLucas38 

 

Pour la ventilation, une ventilation passive suffit si on laisse assez de volume d'air autour de la livebox, mini 5cm sur toutes les faces et lb posée sur une surface dure. Sur le caisson, une entrée basse et une sortie haute suffisent. Et si, vraiment, l'été ca cogne... entrée basse passive, et sortie avec un bon vieux ventilateur de PC si 12V disponible dans le coin ou un ventilateur de meme format mais alimenté en 240Vac  par le disjoncteur qui dessert le coffret. (un grille de ventilateur standard n'est pas une option ici pour la sécurité des doigts)

 

Et pour les switchs type managés comme vous en utilisez, leur usage directement sur le tableau avec la livebox en position "nourricière" est preferable sinon vous perdez l'avantage du "management". Avec des switches non-managés : on est plus en mode "bof, on fait comme on peut" façon livebox. Un bon "switching géré" dans la maison peut vous apporter des solutions rapides à certains problemes et sans calvitie avancée par capilotraction. (La livebox ne manage rien)

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
484  

Re: livebox 5 près de la GTL

salut @Eric_Le_Grompf 

 

@charlyactlyon @JuanLucas38 

 

c'était bien le sens de ma réponse, la notion de "suffisante" est à voir au cas par cas

 

le passif étant la plupart du temps amplement suffisant, c'était juste pour éviter un caisson trop "étanche"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
charlyactlyon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
442  

Re: livebox 5 près de la GTL

bonjour,

mon souci, c'est que tout est déjà câblé. Je ne veux que remplacer les câbles basiques existants par du cat 6. C'est déjà du boulot je pense.

Ne voulant pas "tirer" de nouveaux câbles, je pense être bloqué aux 4 prises ethernet existantes. C'est pourquoi j'ai pensé à la solution des switchs.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756835 membres inscrits 🧡

2045 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne