Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

yoyo du débits montant.... lb4 vdsl

santec
passionné
826  

yoyo du débits montant.... lb4 vdsl

salut

je viens encore de redémarrer la lb4 a cause d'un débit montant en baisse 12Mb  au lieux des 18Mb

franchement je ne comprend pas ce fait ??? vus que la ligne ne comporte que deux fils cela impacterait aussi le débit descendent non !!!!

Donc il est où le problème !!!???

 

ps: je viens de regarder à nouveau 8.9Mb montant , pas possible !!!!!! ,le descendent n'a pas bougé 80Mb

 

LastChangeTime : 1035 = 00h 17min 15sec
LastChange : 899 | 2023/02/11 10:38:48 | 00j 00h 14min 59sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 9315 Kb/s
DownstreamCurrRate : 84969 Kb/s
UpstreamMaxRate : 9684 Kb/s
DownstreamMaxRate : 85654 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 7.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.2 dB
UpstreamAttenuation : 32.8 dB
DownstreamAttenuation: 33.9 dB
UpstreamPower : -4 dBm
DownstreamPower : 14.4 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : VDSL
ModulationHint : VDSL
FirmwareVersion : A2pvbH042x5.d27
StandardUsed : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile : 17a
UPBOKLE : 120

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
795  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut @santec 

 

redémarrer sa box à tour de bras ne sert strictement à rien, et pour les valeurs, il nous faut autre chose

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
santec
passionné
773  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut

je redémarre la box quand j'ai des grosses incohérences de débits....

voir une réinitialisation après une mise à jour du firmware (sauvegarde livebox désactiver par défaut),

c'est hélas pas la première fois que j'ai ce type de problème, cela commence par le débit montant puis descendent puis la connexion.....

 

Etat de la ligne DSL

 
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 février 2023, 10 h 38 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 h 44 m 34 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
9315 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
84969 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.0 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
14
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11

 

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 6.73dB, vous donnant accès à un débit théorique de 81,2 Mb/s en VDSL2 et 19 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur SAN29, mesure un total de 380 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.4 mm (280 m), 0.6 mm (100 m).

ps: une bonne partie de la ligne est enterrée, la distance et bonne , mais plus proche des 400 m suite à travaux , chemin différent du poteau à la maison

Nom
SANTEC
Code
29273SAN (SAN29)
Localisation
SANTEC
Type de central
Répartiteur Principal

 

 

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
744  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

re @santec 

 

ça reste totalement inutile et contre productif de redémarrer sa box

 

en revanche, tes valeurs sont "parlantes"

 

pas mal de secondes erronées, et une marge au bruit pour le coup trop basse, ce qui va provoquer des instabilités

 

donc arrêtes de redémarrer ta box, agis plutôt dans un premier temps sur ta desserte domestique, si bien sur tu ne l'as pas déjà fait

 


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

 

ensuite, tu nous redonneras les valeurs de la box

 

si tu as une prise DTI chez toi, ce n'est ni obligatoire ni systématique, branches y la box et redonnes nous les valeurs

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
santec
passionné
727  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut

la lb4 et direct branché sur le dti 5 mètres à peu près, j'utilise la prise rj45 du dti avec un convertiseur rj11 de 3 cm coté box ( câble rj45 cat6) depuis un bon moment jamais eu de souci , les 3/4 du temps j'ai des débits qui correspondent a ma ligne 80/18 Mb +/- 2Mb

avec un cable ptt j'avais moins de débits......

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
708  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

re @santec 

 

évites les convertisseurs, il existe des câbles RJ45 vers RJ11 et idéalement de 3 mètres maximum

 

pourrais tu nous faire une photo de ton branchement

 

et il faut éviter de se placer sur la prise TEST, branches la box sur la sortie du DTI

 

et vu que ta marge au bruit est trop basse, que tu as beaucoup de secondes erronées en peu de temps, ta ligne a un souci, ce qui va logiquement générer des instabilités

 

et les redémarrages de box à répétition ne servent à rien, à part aggraver le souci, donc arrêtes d'en faire et agis sur ta ligne

 

donc direction le 3900 pour tester la ligne et la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
santec
passionné
666  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut

pour la marge de bruit elle a était toujours de ce niveau même en adsl ainsi qu'avec des modems/routeurs tiers bien avant l'obligation des LB pour le vdsl

puis en sep 2021 le premier incident majeur débits erratiques perte de connexion aléatoire, il mon fait changer de box pour rien ,puis c'est revenu avec des travaux, je ne sais où, mais pas comme avant ,de temps en temps mon débits montant baisse il me suffît de redémarrer la box pour que tout reviennent a la normal pour un temps indéterminée jours semaines mois

voilas la situation

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
640  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut @santec 

 

6 dB de marge au bruit, ça reste trop bas en VDSL, entre 7 et 9 serait préférable

 

et tu as pas mal de secondes erronées, donc un souci sur la ligne

 

vois avec le 3900, cela génère des instabilités que tu constates par les fluctuations de ton déébit

 

pour finir, redémarrer sa box à tour de bras est à éviter, ce n'est pas la solution, la solution, c'est que orange règle tes instabilités, le débit ne bougera plus et tu n'auras plus à redémarrer ta box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
santec
passionné
625  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

salut

dans ce cas pourquoi j'ai 6db de marge de bruit !? , un mauvais réglage au nra sur le module vdsl , le dlm n'est pas censé régler le soucie , sur les modem vdsl tiers j'avais la possibilité de régler la marge de bruit de 1db a 20db c'est pas le cas sur les LB hélas…

Donc la priorité est le débit, pas la qualité....

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
622  

Re: yoyo du débits montant.... lb4

re @santec 

 

non, ce n'est pas une histoire de réglage, cela ne règle pas au niveau du module, c'est une négociation automatique au niveau de la box

 

et si la tienne est trop basse, c'est que ta ligne n'est pas au mieux de sa forme, plus la marge au bruit est basse, moins la ligne est stable, en plus tu as des secondes erronées, beaucoup en peu de temps, ce n'est pas normal

 

donc direction le 3900

 

et non, la priorité n'est pas le débit pour orange, mais la stabilité

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755113 membres inscrits 🧡

2818 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne