Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Capteur de mouvement sur boite au lettre

Bensouil
contributeur occasionnel
1 386  

Capteur de mouvement sur boite au lettre

Bonjour,

 

Voilà mon objectif: Connecter ma boîte aux lettres! Afin de savoir si j'ai un colis ou bien une lettre.

Il y a pour moi deux façon de faire:

  1. Mettre un détecteur d'ouverture. Le problème avec les BAL de chez Leroy Merlin et leur dimension, c'est qu'il faudrait que j'en mette deux, un au dessus du clapet, pour quand il y a une lettre, et un au niveau de la porte, pour le colis. Car je ne vois pas comment en mettre un seul sur ce type de boite au lettre. L'avantage est que je peux différencier colis et lettre. (une lettre peut attendre, un colis moins....)
  2. Mettre un capteur de mouvement: Un seul capteur, dans le fond de la boite au lettre. Il fonctionnera très bien je pense pour un colis, mais juste une lettre je ne sais pas.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'installation? Les capteurs ne craigne pas trop à l'extérieur? Ma boite aux lettres est à 25m, j'ai essayé avec un détecteur d'ouverture, il fonctionne, mais le capteur de mouvement a-til la même porté?

 

Ce type de projet pourrait intéresser d'autres personnes je pense.

3 RÉPONSES 3
amenhotep
incollable
incollable
1 377  

Re: Capteur de mouvement sur boite au lettre

Bonjour @Bensouil ,

 

J'ai fait ça avec un détecteur d'ouverture Konyks.

Le contacteur opère jusqu'à environ 3 cm de l'aimant.

J'ai donc fixé l'aimant sur le volet et disposé le module à l'intérieur de la BaL (il n'est pas étanche) du côté des gonds et presque en face de l'aimant.

De sorte que si la porte s'ouvre (colis) ou le volet est soulevé (lettre) le contact est rompu et l'appli envoie une notification.

Konyks ayant une skill Alexa, avec cette notification, j'ai créé une routine qui fait dire à Alexa "Quelque chose vient d'être déposé dans la boîte aux lettres"

 

Problème : je ne sais pas ce que c'est. Je suis donc en train d'installer une mini caméra espion dans la BaL pour voir ce quil s'y passe dès qu'Alexa me prévient

 

J'ai bien tenté avec une caméra simplement avec un détecteur de mouvement mais si la porte ne s'ouvre pas le détecteur ne réagit pas. Je ne sais donc pas si j'ai une lettre.

 

P.S : le problème risque d'être le signal wifi à 25m. Perso je l'ai contourné car il me restait une paire de fils PoE non utilisée de mon portier, qui, lui, est connecté en filaire à la maison. J'ai aussi bricolé un peu le module du konyks pour pouvoir le "rentrer" dans la maison (déssoudé 2 fils d'un côté pour les ressouder de l'autre). Mon module wifi est donc à 50cm de la box et bien évidemment pas de problème de wifi

 

Le Konyks c'est  ça 

 

et la caméra c'est ça 

 

Il faut ce genre d'objet (avec un long cou ) car la caméra doit être dans la BaL mais pas le module Wifi qui doit être à l'extérieur (la BaL fait une belle cage de Faraday et pas de signal dedans). Bien sûr, il faut étanchéiser le module aussi (j'ai mis ça dans une boite de dérivation étanche)

 

P.S : Je précise que ma BaL est une boîte aux lettres classique achetée dans une enseigne non moins classique

Bensouil
contributeur occasionnel
1 358  

Re: Capteur de mouvement sur boite au lettre

@amenhotep  Merci pour ce retour précis!

 

Je n'ai pas de fourreau pour aller jusqu'à la BAL, qui en plus est de l'autre coté du chemin, par rapport à la maison, il faudrait donc que je passe sous le chemin..... Pas pratique.

 

L'idée d'Alexa n'est pas bête, même si je ne suis pas fan du coté "écoute" de la bestiole, le coté enceinte connectée qui peut donner des indications n'est pas mal du tout, car je cherchais justement un système d'avertissement pour ce type d'alerte (j'avais pensé à un mini tableau d'affichage avec des LED assez simple, LED allumé courrier, éteinte rien. Et idem pour mes capteur d'ouverture du garage).

 

Pour en revenir à la BAL, je pense tester le capteur d'ouverture, avec celui de orange en DECT ULE car la portée semble assez importante (600 mètres à l’extérieur et 70 mètres en intérieur selon l'article  ICI).

Ayant une Maison en ossature bois, j'ai peu de perte en intérieur, reste à voir le capteur dans la BAL... (peut-être la couper et mettre un plexi pour éviter l'effet cage....).

 

Je me commande un capteur et je vous tient au jus!

amenhotep
incollable
incollable
1 329  

Re: Capteur de mouvement sur boite au lettre

J'ai retrouvé des photos de mon montage...

 

 

bal.jpg

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758342 membres inscrits 🧡

1742 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne