Recherchez dans la Communauté
À la une

L'aventure Maison Connectée se termine… Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité. Le service a cessé de fonctionner le 15 janvier 2023. Vos objets WIFI pourront être utilisés normalement. Les objets Maison Connectée DECT-ULE pourront être remboursés si l'achat a été éffectué à partir du 15 janvier 2021. Retrouvez les modalités sur assistance.orange.fr.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Maison Connectée

Réseau local et internet

Penseur
contributeur occasionnel
549  

Réseau local et internet

Bonjour,

Je suis en maison individuelle avec une connexion fibre depuis octobre 2023.

Configuration :

Livebox 7 connectée en Ethernet sur CPL et reliée au PC 1 en Ethernet dans une chambre
PC 1 (2015) : Windows 10 pro (système à jour) connecté en Ethernet sur la Livebox 7
Un boitier ICYBOX avec 6 DD connecté en USB sur le PC 1

PC 2 (2024) : Windows 11 pro (système à jour) connecté en Ethernet avec un CPL dans une chambre

Jusqu'à présent, j’utilisai sans soucis internet lorsque je transférai des fichiers du PC 2 vers le boitier ICYBOX connecté au PC 1.

Le problème :

Depuis le début de la semaine, lorsque je télécharge sur le PC 2 des fichiers et que je transfère des fichiers ma bande passante baisse de moitié.

Avant la semaine dernière sur le PC 2 :
Internet, débit constaté (transfert de fichier + téléchargement de fichiers) : 6 à 8 Mo/s.

Depuis cette semaine :
Internet, débit constaté (transfert de fichier + téléchargement de fichiers) : entre 3 et 4 Mo/s.
Internet, débit constaté (téléchargement de fichiers) : 6 à 8 Mo/s.

Je ne comprends pas ce changement flagrant de partage entre l'utilisation internet et le réseau local que je n'avais jamais constaté auparant même avec l'ADSL.

Si quelqu'un a une idée, svp.

Cordialement


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
536  

Re: Réseau local et internet

Bonjour @Penseur 

 

Une idée... Humm... Déjà commencer par faire un essai sans passer par les CPL soit en déplaçant le matos, soit via des câbles de longueur ad hoc.

Les CPL ont des durées de vie limitées. Leur filtres d'entrée sont opposés à des courants forts, avec surtensions, perturbateurs...etc, et les filtres et les composants derrière qui véhiculent les courants porteurs au signal ethernet souffrent et finissent par se mettre en congé maladie.

Et tu en auras le cœur net.!... AMHA.

 


@Penseur  a écrit :

Avant la semaine dernière sur le PC 2 :
Internet, débit constaté (transfert de fichier + téléchargement de fichiers) : 6 à 8 Mo/s.

 


8 Mo/s = 64 Mbits/s... Ça semble peu pour une connexion internet fibre... Sauf si les serveurs en face font preuve de mauvaise volonté.

Ça vaudrait le coup de faire un essai direct aussi sans CPL.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Daniel35
Orange Star
Orange Star
537  

Re: Réseau local et internet

Bonjour @Penseur 

 

Une idée... Humm... Déjà commencer par faire un essai sans passer par les CPL soit en déplaçant le matos, soit via des câbles de longueur ad hoc.

Les CPL ont des durées de vie limitées. Leur filtres d'entrée sont opposés à des courants forts, avec surtensions, perturbateurs...etc, et les filtres et les composants derrière qui véhiculent les courants porteurs au signal ethernet souffrent et finissent par se mettre en congé maladie.

Et tu en auras le cœur net.!... AMHA.

 


@Penseur  a écrit :

Avant la semaine dernière sur le PC 2 :
Internet, débit constaté (transfert de fichier + téléchargement de fichiers) : 6 à 8 Mo/s.

 


8 Mo/s = 64 Mbits/s... Ça semble peu pour une connexion internet fibre... Sauf si les serveurs en face font preuve de mauvaise volonté.

Ça vaudrait le coup de faire un essai direct aussi sans CPL.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Penseur
contributeur occasionnel
492  

Re: Réseau local et internet

Bonjour,

Oui bonne idée pour les tests :
Le cable : IL faut que je trouve un câble assez long, sachant que plus le câble est long, plus le risque de perte est fatal.
Le CPL : tester avec d'autres CPL (j'en ai 4 dans la maison).
Alternatif : essayer en WIFI

Sinon, il y aurait une raison quelconque et possible que l'utilisation du débit internet soit impactée par l'utilisation du réseau local (avec la Livebox 7) ?
Ou alors, vérifier comment est paramétrée la Livebox ?

Merci pour vos retour.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
463  

Re: Réseau local et internet

Bonjour @Penseur 

 

Câble ethernet : avec un câble cat 6 ou 7 jusqu'à 100 m le débit n'est pas vraiment altéré.

 

Essai avec d'autres CPL : choisir entre la peste ou le choléra... C'est toi qui vois...

 

Wifi : ça peut fonctionner. Mais le débit diminue vite en fonction de la distance et surtout des obstacles. Murs épais et dalle béton: redoutables...!

 

Pas de réglage particulier du routeur interne des livebox.

 

Seule solution fiable: câble ethernet. On arrive à passer par combles ou double -cloisons. Sportif mais efficace. Si dalle béton: plus embêtant...

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Penseur
contributeur occasionnel
461  

Re: Réseau local et internet

J'ai eu du flair...

Testé en WIFI : résultat encore pire!
Internet en WIFI, débit constaté (transfert de fichier + téléchargement de fichiers) : entre 500 et 700 ko/s max
Internet en WIFI, débit constaté (téléchargement de fichiers) : 5 à 6 Mo/s.
CQFD

Si quelqu'un a déjà eu ou lu quelque chose sur ce type de problème...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
456  

Re: Réseau local et internet

Re @Penseur 

 


@Penseur  a écrit :

...Testé en WIFI : résultat encore pire!
...CQFD


Il n'y avait rien à démontrer. Débit wifi suivant config habitation. Voir mon post plus haut...!

 

Pour débit fiable : il faut choisir entre câble ethernet et câble ethernet...!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Penseur
contributeur occasionnel
426  

Re: Réseau local et internet

Bonjour Daniel35,
"Pas de réglage particulier du routeur interne des live box."
Ah? et pourquoi cela a changé tout à coup ?

"Seule solution fiable: câble Ethernet. On arrive à passer par combles ou double -cloisons. Sportif mais efficace. Si dalle béton: plus embêtant..."
oups... nan sérieux?

Penseur
contributeur occasionnel
423  

Re: Réseau local et internet

Ah?

Matériel utilisé : inchangé
Fichier pour copie utilisé : inchangé

Fichier pour téléchargement utilisé : inchangé

Recherche du problème : tester le débit internet (avec et sans utilisation du réseau local)
Test fait : CPL et WIFI ont le même résultat : diminution du débit

CQFD

Je ne vois pas ce que vient faire "Débit wifi suivant config habitation." ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
421  

Re: Réseau local et internet

Re @Penseur 

 


@Penseur  a écrit:

...Ah? et pourquoi cela a changé tout à coup ?


Si tu connais des réglages du routeur interne des livebox pour améliorer le débit, indique-les nous. Ca pourra servir à d'autres.!

 


@Penseur  a écrit :

...On arrive à passer par combles ou double -cloisons. Sportif mais efficace. Si dalle béton: plus embêtant..."
oups... nan sérieux?


Très sérieux. C'est ce que j'ai fait dans ma maison.😃

Je n'ai pas prétendu que c'est faisable partout.

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Daniel35
Orange Star
Orange Star
408  

Re: Réseau local et internet

Re @Penseur 

 


@Penseur  a écrit :

...Je ne vois pas ce que vient faire "Débit wifi suivant config habitation."

 


C'est pourtant la cruelle réalité. Le débit wifi diminue très vite en fonction de la distance par rapport à la livebox et aux obstacles. Tu pas pas lu mon post plus haut...???

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755521 membres inscrits 🧡

3568 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne