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Fibre coupée depuis 3 mois

Rom1492
contributeur confirmé
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2 558  

Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour,

 Comme je peux le voir sur le forum j’ai le même soucis de coupure que certains depuis plusieurs mois.

je suis coupé depuis le 11 avril (nous sommes le 20 juin) le technicien est venu le 18 avril et m’explique que ma ligne est coupé dans l’armoire de rue et qu’il n’a pas le droit de remettre ma ligne. Et depuis je relance tout les 2 jours le service client. Rien ne se passe.

 

la reponse du service Orange, est que le soucis viens de l’installateur réseaux (Xpfibre) et nous ne pouvons rien faire il faut attendre. En attendant je continue de payer Orange avec qui j’ai un contrat. Je ne sais pas qui est Xpfibre et très honnêtement je m’en fiche.

tout ce que je vois c’est que je paye tous les mois pour rien, que le service technique d’orange me balade et que c’est sans issus. 
Cette pratique est scandaleuse, car au final pourquoi orange ferais pression vu que les prélèvements continue. Devons nous bloquer nos facture pour avoir un espoir de récupérer notre ligne ??

59 RÉPONSES 59
2 521  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour,

Bienvenu dans le bazar scandaleux de la fibre. Seule consolation, tu n'es pas tout seul !.


"Je ne sais pas qui est Xpfibre et très honnêtement je m’en fiche."

Je pense qu'au contraire, il faut s'intéresser au sujet pour comprendre ce qui se passe et avoir une chance supplémentaire d'agir sur les bons acteurs.

Il se trouve que la régulation des Télécoms a organisé la totalité de la mise en oeuvre de la fibre avec deux acteurs essentiels: l'Opérateur Commercial (OC) - pour toi Orange - avec qui tu passes contrat et l'Opérateur d'Infrastructure (OI) - pour toi Xpfibre -  qui met en place une partie essentiel du réseau, mutualisée  pour l'ensemble des opérateurs commerciaux. Je t'épargne les détails techniques et les différents montages organisationnels.

 

Cette organisation a permis un déploiement assez rapide de la fibre avec des coûts d'investissement relativement modérés mais la dualité OC/OI est une catastrophe en terme de SAV. Quoiqu'il en soit, il faut vivre avec cette organisation qu'on la partage ou pas.

 

Un client ne choisit jamais l'OI : l'OI a un monopole local sur l'infra réseau. La plupart des pannes qui durent sont liés à l'infra gérée par l'OI.

 

Xpfibre est une filiale du groupe Altice auquel appartient SFR.  Fin 2022,  sur "invitation" de l'Arcep, Xpfibre s'est engagée à remettre à niveau de très nombreuses installations qui au fil du temps s'étaient considérablement dégradées et étaient saturées. Ton installation fait peut être partie des installations à rénover...pas forcément une chance, le travail de rénovation qui est bien en cours, s'étale jusqu'en 2024 ...et c'est je crains un travail de Sysiphe !

 

Que faire :


Alerter l'ARCEP, organe de régulation des Télécom. C'est simple à faire ( sur site www.arcep.fr). L'Arcep ne traitera pas ton problème mais tu pourras exprimer ta colère et une croissance forte des statistiques d'alerte incitera fortement l'Arcep a faire réellement la police auprès des opérateurs Télécom.

 

Traiter la facturation

Arrêter de ton propre chef la facturation n'est pas une bonne idée. Je partage ta tentation mais visiblement la législation ne le permet pas. Pire, tu risque de te trouver dans le fichier "Préventel" des mauvais payeurs : plus simple d'y entrer que d'en sortir et tu vas te griller auprès des autres opérateurs, le fichier étant partagé, il me semble. D'où un ensemble de problèmes désagréables.

 

Par contre, ta panne commençant a être bien longue, tu dois pouvoir négocier avec Orange un arrêt de facturation.

Tu peux aussi notifier à Orange sa défaillance vis à vis de son obligation de résultat ce qui te permet de mettre fin à ton contrat sans frais. Tu peux alors faire une portabilité vers un autre opérateur dans de très mauvaises conditions et normalement en récupérant la facturation pendant l'absence de service. Compliquer !! mais pour aller où? cf paragraphe suivant.


A noter : une loi votée au Sénat (début mai 2023) devrait être examinée en septembre 2023 à l'Assemblée Nationale. En autres mesures pour améliorer la disponibilité (très insuffisante actuellement !) de la fibre, la loi définit diverses mesures pour protéger le consommateur dont la suspension des paiements puis des pénalités qui seront sous format de remboursement et non d'avoir, puis résiliation sans frais.

https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl21-795.html

Les opérateurs ne sont pas très chauds (mais ils ne votent pas les lois !); l'Arcep non plus semble t-il même si cette loi est là pour donner des moyens à l'Arcep d'exercer son pouvoir de police.

Pour toi  Septembre , c'est un peu loin et ce vote n'est pas acquis !

 

Faire un changement d'Opérateur : vu la nature du problème ( panne sous responsabilité OI) , pas de raison objective que ça aille plus vite. C'est une loterie et dépend des acteurs locaux. Aller chez SFR sous prétexte que Xpfibre fait partie du même groupe ? Pas la panacée non plus : d'une part pour moi SFR est un opérateur que je ne choisirai en aucune façon (toi, tu fais ce que tu veux), d'autre part juridiquement Xpfibre doit agir de la même façon auprès de l'ensemble des Opérateurs Commerciaux. SFR ne peut être privilégiée. C'est la règle. On y croit ou pas, des acteurs locaux peuvent se parler,  mais il y a des contrôles par l'Arcep.

 

Agir auprès de l'OC Orange

Une fois que tu as constaté l'impuissance d'Orange auprès de l'OI, impuissance que tu auras remontée auprès de l'ARCEP, tu peux continuer à maintenir la pression sur Orange:

- via 3900 ( avec des limites ...), via conseiller dédié que tu devrais avoir vu la longueur de la panne  (mais qui n'a pas plus de pouvoir sur l'OI !)

- via un web conseiller énergique de passage. Pas des faiseurs de miracle non plus mais c'est leur rôle d'agir sur des dossiers difficiles

- via réclamation écrite avec LAR  puis appel au médiateur des Télécommunications. Pas de miracle auprès de l'OI mais intéressant si tu veux avoir un véritable dédommagement (enfin véritable, il faut pas rêver ..) et un préalable à une action juridique

 

Agir auprès de l'OI

Tout dépend de la configuration locale, de l'organisation en place, du donneur d'ordre de Xpfibre (mairie, communauté de communes).

Souvent des maires sont actifs, des associations de clients se sont formées, des actions lourdes auprès de l'Arcep voir auprès du conseil d'état et/ou en justice ont été enclenchées, des actions sont faites aussi auprès des médias  ( les opérateurs craignent plus les médias que la justice ..)  etc ...

Se rapprocher d'une association de consommateurs locale peux aussi aider.

Certes Orange reste seul responsable vis à vis de toi de la bonne exécution de ton contrat (belle responsabilité théorique !) mais on peut juger utile "d'aider" Orange ...

A toi de voir dans quel environnement tu te trouves.

 

Voilà des possibilités d'actions mais tu as surtout un choix essentiel :

- laisser Orange agir, lui répéter 150 fois sur tous les tons de faire réparer,  se "ficher" de l'organisation de la fibre : ca peut durer quelque temps encore

- t'intéresser aux différents leviers d'actions : pas de miracle immédiat mais parfois ca marche et on a au moins la satisfaction d'essayer et on apprend. Mais ça prend du temps et demande de la rigueur.

- tu peux aussi regarder comment se passer de la fibre: dépend de ton modèle d'usage mais en général pas évident !

 

J'ai eu à traiter ce type de dossier (OC = Orange; OI = SFR et non pas Xpfibre). Hors action juridique (mais je commençais avoir un solide dossier de contentieux, notamment auprès de l'OI), j'ai tout essayé, avec des actions menées en parallèle, et c'est l'action directe auprès de l'OI qui a été déterminante mais l'organisation était dans mon cas assez simple.

 

Bon courage !

 

Cordialement.

Steph_M
Webconseiller
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2 431  

Re : Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour @Rom1492,

Je peux comprendre votre mécontentement et votre incompréhension face à cette situation.

Afin de pouvoir consulter votre dossier et vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Je reste à votre écoute.

Mely

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Rom1492
contributeur confirmé
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2 376  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Merci pour la réponse.

 

nous avons conctaté Xpfibre via notre syndic qui n’arrive à avoir personne et via la mairie qui nous ouvrir un ticket de plus chez eux mais qui nous dis clairement ne pouvoir rien faire de plus.

 

en gros personne n’as de poids contre cette entité qui fait ce qu’elle veux. Je veux dire c’est juste un vrai scandale. Il coupe, et s’autorise le droit de remettre quand ça leur chante et surtout quand il y’aura de la place dans les armoires de rue. C’est lunaire. 

Comment peut on valider une société de cette qualité pour déployer la fibre et surtout comment peut on ne mettre aucun garde fou sur leur agissement.

 

Je suis désabusé et orange n’est pas mieux.

le service client qui donne des rendez vous a plusieurs jours et qui rappel une fois sur 2 pour nous dire de toute façon qu’il ne save rien et qu’ils ne peuvent rien faire c’est juste

nul. Par contre envoyer les factures cela ne pose pas de soucis, j’en suis à 240 euros de facture depuis ma coupure sans service et cela ne dérange pas orange tu m’étonne 😂😂

2 360  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour,

 

Pas surpris de tes retours sur Xp fibre/SFR, tu découvres le scandale de la fibre, de façon très concrète. Xp fibre n'est pas une petite société dans un coin, elle gère (plus ou moins mal) quelques millions de lignes fibres ...vu sa taille, on est obligé de vivre avec ....

Tu as bien les éléments  pour "alerter" l'Arcep. Et c'est bien la mission de l'Arcep de mettre les gardes fou nécessaires ...vaut mieux tard que jamais ...

 

A travers tes recherches, tu ne dis pas si tu es un cas isolé (pas de chance) ou un cas très fréquent comme dans certains zones Xp fibre ( tu n'es pas tout seul, tu peux te joindre peut être à des groupes de mécontents mais un retour à une situation stable est lointain).

 

A ce stade, pour ma part, pas d'idée miracle sur ce dossier si ce n'est :

* ne pas se décourager

* je ne vois pas pourquoi, Orange refuserait une suspension de la facturation voire remboursement des sommes , en tout cas il faut l'exiger.

( et j'espère qu'en Septembre la nouvelle loi arrêtera cette facturation sans fondement : comment payer un fournisseur dont le service n'est pas rendu et qui en plus n'a au plus aucune maitrise sur la résolution ! - c'est insupportable et tout à fait abusif)

* maintenir le canal via 3900 (je sais, c'est pénible !) et  web conseiller ( si déjà actif)

* faire une réclamation (LAR) puis dossier médiateur

 

Cordialement.


PS : mes reproches s'adressent plus au bazar organisationnel de la fibre qu'à Orange : aucun opérateur commercial ne sait gérer correctement ce type de situation. Mais j'attends vraiment d'Orange une meilleur gestion de ces situations, quelque en soit les difficultés,  sinon Orange perdra rapidement sa réputation de n°1 ou 2 de SAV avec les conséquences directes sur son business.

 

 

Ludovic__B
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 334  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour @Rom1492,


Je prends connaissance de vos messages et du dysfonctionnement qui vous impacte.

Afin d'être le plus clair possible, je vais reprendre depuis le début et je m'excuse par avance, si je vous redonne des informations que vous avez déjà.

Suite à votre signalement du 19/04, un technicien est intervenu le 22/04 et a constaté que vos services sont impactés par un dysfonctionnement sur le réseau Fibre. 


Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement de la maintenance de la fibre dans votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).


Conformément à la réglementation imposée par l'ARCEP, seul cet opérateur est en mesure d’intervenir sur son propre réseau. 


Les équipes d’intervention Orange de votre département lui ont aussitôt transmis votre dossier.


Celui-ci nous a fait un retour positif le 26/05, cependant, nous avons constaté qu'il n'y avait toujours pas de continuité (signal) entre le Point Mutualisation (armoire de rue) et le Point de Branchement (regard de rue, boitier en façade, local technique), dû à des fibres cassées.


Une relance a, de nouveau, été faite le 05/06.

Depuis, ceux-ci rencontrent des difficultés pour accéder au bâtiment.


Un numéro de contact leur a été fourni (0689XXXX13), connaissez-vous celui-ci ?


Vous avez actuellement un suivi avec un conseiller dédié au téléphone et le prochain rendez-vous est programmé pour le 10/07 à 16h.

Afin que nos actions n'interfèrent pas, je vous conseille de conserver un seul point de communication.

Préférez-vous continuer le suivi de votre dossier avec nous sur la Communauté Orange ou au téléphone ?

Concernant votre facturation, je vous invite à consulter le message que je vais vous envoyer en privé.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne fin de journée.

Ludovic

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Rom1492
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 301  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour,

 

Merci de votre retour et votre proposition. Mais elle est clairement insuffisante.

Nous sommes en télétravail et depuis 3 mois nous devons nous débrouiller. 

Rembourser le contrat (et encore au mini du mini) et stopper les paiements c'est juste normal en fait, mais c'est insuffisant.

 

Il n'y a aucune communication d'orange, sauf de dire, ce n'est pas de notre faute, c'est exactement ce que vous fait. La j'ai une information comme quoi avant le 07/07 ce sera réparé, je la note mais j'ai des doutes

 

Ok soit, c'est la règle de l'Arcep et ce n'est pas orange le fautif, nous l'avons très bien compris (il faut dire que vos services sont parfait pour se dédouaner de la sorte, donc à chaque action j'y ai droit), mais je rappel que j'ai signé un contrat avec Orange, XPfibre je ne connais pas, j'ai appris que cela existait car j'ai eut des soucis et que nous avons découvert toute cette histoire. 

De plus je n'ai pas accès au service client de cette société, normal je n'ai aucun contrat avec elle.

 

Donc pour moi Orange reste mon seul interlocuteur et pour moi utilisateur final le seul responsable.

Je comprends parfaitement la situation, je suis ingénieur chez un grand fabricant de connecteur électrique/FO.

Donc nous allons dire que le câblage et la fibre optique je connais un petit peu

 

Mais pardonnez moi, si vraiment XPFibre est un mauvais comme il semble être clair vu le nombre de plainte. Si j'étais Orange je refuserais de vendre des contrats sur leur ligne. 

Mais si j'accepte de prendre des contrats sur leur lignes, ce n'est pas seulement pour prendre l'argent des abonnées quand tout va bien, et dire qu'on ne peu rien faire quand cela ne fonctionne plus, c'est aussi assumé les SAV.

 

C'est vraiment cette position qui est exaspérante pour l'abonné que je suis. Car en gros c'est la faute de quelqu'un que nous abonné nous ne pouvons pas toucher ni mettre en demeure d'agir. Désolé mais c'est trop facile.

 

Pour l'accès à l'immeuble, c'est sur qu'en région parisienne si le technicien ne préviens personne et n'appel personne il aura du mal à venir intervenir. Quel habitation est aujourd'hui disponible d'accès sans sécurité ??

Il suffit simplement de savoir le jour de son déplacement et notre syndic au vu du nombre de cas de coupure dans notre résidence sera ravi de l'accueillir. Comme cette société ne communique pas c'est très facile de dire, nous sommes venu personne n'a ouvert next. C'est invérifiable et très commun comme pratique.

 

De plus pour montrer aussi les petits détails du SAV d'orange. 

Oui je vous confirme que le numéro 06 xxxx 13 mentionné est bien le notre.

Un rendez vous est bien prévu le 10/07 à 16h mais la vous allez voir que cela deviens comique et énervant pour l'abonné.

Le titre du rendez vous c'est "L'optimisation de votre wifi avec un spécialiste wifi". Désolé mais à quel moment j'ai besoin de cela ?? J'ai une fibre coupée sans internet, j'ai un Mesh Wifi et je n'ai certainement pas besoin qu'un spécialiste wifi me contact. Surtout alors que la fibre ne fonctionne pas. Mon Wifi fonctionne toujours très bien, mais sans internet sur le WAN il ne sert pas à grand chose. 

 

Et pour couronner le tout, le numéro de contact est un 01 64 xxxx 70, c'est un numéro que je ne connais pas. Mon fixe commence par 01 72 xxx et ce n'est pas un portable. Donc je suppose que c'est le numéro de ma ligne support Fibre.

Donc le comble c'est qu'un spécialiste pour un problème wifi que je n'ai pas, va me contacter sur un numéro fibre  alors que cette même fibre est coupée. Je préfère en rire mais avoué que c'est un peu ridicule et causasse.

 

Tout est comme cela depuis le début et ce qui génère toutes mes actions. Donc moi je m'en fiche de qui règle mon soucis. Je veux que le problème soit réglé et je ne lâcherais pas tant que ce sera pas réglé.

La preuve il a fallu ce message sur le forum pour avoir enfin un remboursement !!!

Alors que vos service depuis des semaines me répondent, on rembourse quand cela fonctionnera. C'est lunaire comme façon de faire. En fait c'est surtout une façon d'empêcher l'abonné d'aller voir ailleurs facilement. Car bien sur si on quitte Orange on s'assois sur les sommes versées.

 

J'ai donc écris à l'ARCEP pour dénoncé XP Fibre (même si je pense que cela n'a pas un impact fou), au syndic, au maire (qui n'en peu plus d'XPfibre), j'ai préparé la lettre pour le médiateur de la république car je suis sur que des dommages et intérêts sont prévu pour cela.

Et je vais tenté quelque journalistes. Car franchement le problème de la fibre frise quand même l'********** de grande envergure. J'ai aussi peu d'espoir que cela fonctionne, mais de toute façon rien ne fonctionne donc autant tout essayer.

 

Encore une fois ce n'est pas forcement contre Orange que je me plait et qui j'ai bien compris subit également (mais tout en douceur quand même en prenant les factures ) par contre nous utilisateur on est clairement les dindons de la farce de la fibre et des protocoles mis en place.

 

[Edit : merci de respecter les Règles d'Usage du forum]    

Kévin_L
Webconseiller
Webconseiller
2 274  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour @Rom1492,

Je comprends votre ressenti face à cette situation.

Toutefois, je tiens à vous rassurer sur le fait que nous souhaitons comme vous le rétablissement de vos services.

Nous (Orange), n'avons aucun intérêt à prolonger la durée de la panne, bien au contraire.

Une relance vient d'être effectuée auprès du service technique.

Vous pouvez compter sur notre engagement, dès que de nouvelles informations sont portées à notre connaissance, nous reviendrons vers vous.

En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.

Kévin

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Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
2 240  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Bonjour @Rom1492,


Je me permets de revenir vers vous dans le cadre du suivi de votre dossier.


✔ A défaut d'un retour, je viens de solliciter de nouveau le service technique afin d'avoir des éléments autour de la situation.


🤝 Dès que de nouvelles informations sont portées à notre connaissance, nous reviendrons vers vous.


Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée et reste bien entendu à votre disposition.


Julie

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Rom1492
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 200  

Re: Fibre coupée depuis 3 mois

Petit update de ce sujet.

 

Et bien nous sommes désormais complètement abandonné par Orange, plus aucune nouvelle et lorsque Orange nous donnes des rendez vous (à plusieurs jour voir semaine !!)  sans jamais appeler et quand on contact le service client c'est expéditif.

"Nous relançons votre dossier" mais on ne peu rien faire et vous serrez rembourser quand le service sera de retour, en gros je continue à être le seul en souffrance sur ce dossier. Xpfibre s'en fiche a déjà été payé, Orange s'en fiche car il continue à prélever, le seul qui paye et qui n'a rien c'est moi en fait Je suis le dindons de la farce et cela depuis presque 4 mois.

 

Donc maintenant je vais avancer au prêt du médiateur de la république après toutes les autres démarches que j'ai fait et J'attends ma prochaine facture avec impatience mais j'ai commandé un Starlink (la au moins je sais que je ne dépends pas de XPfibre et de Orange) et je demanderais la résiliation de mon compte et son remboursement. Si vraiment ce qui ma été promis plus haut c'est à dire la fin de prélèvement et le début des remboursement n'est pas actif, la vraiment je sort du plus lourd avec notre service juridique.

 

Après 4 mois de coupure je pense que j'ai été plus que patient. C'est vraiment une honte la façon dont la fibre est traitée et franchement j'ai pas beaucoup mieux à dire sur Orange qui nous abandonne complètement (un autre serais peut être pareil, mais moi j'ai pris Orange). 

Les appels ne sont pas respecté et si je relance pas nous sommes juste zappé.

 

Voila l'avancé du dossier. Rien avance ....

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