Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

Pat33127
contributeur occasionnel
486  

Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

Bonsoir!

j’ai installé un TP-Link Archer AX58 mis en mode routeur qui est  branché sur la Livebox 4. J’ai fait une DMZ sur la Livebox dirigée sur le routeur TP-Link avec le Firewall activé sur le routeur. Tout fonctionne.
Sur la Livebox 4 il n’y a plus rien de branché sur les ports ethernet (sauf le boîtier ONT Fibre sur la prise fibre et bien évidemment le routeur TP-Link).

J’ai connecté le décodeur TV Orange sur le port 4 du TP-Link et ce port est activé dans l’option IPTV du menu du routeur (IPTV/VLAN - mode Pont et Port 4: IPTV. Les autres ports sont restés en mode internet). 

Tout fonctionne parfaitement mais à la condition que le DHCP de la Livebox reste activé. Si je le coupe, le décodeur TV continue de fonctionner quelques minutes avant d’avoir un message d’erreur et donc plus de TV.

Ma question est donc de savoir si il y a un moyen de déconnecter définitivement le DHCP sur la Livebox (qui ne sert plus à rien sauf pour le décodeur TV) en conservant la TV ?

Dans la négative, vaut il mieux que je branche le décodeur TV directement sur la Livebox ou que je le laisse branché sur le port du routeur TP-Link avec la configuration décrite plus haut)?

Merci pour votre aide et très belle soirée à tous!

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
431  

Re: Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

salut @Pat33127 

 

@PhilDur @papou22  @Daniel35 

 

on va la faire simple, la réponse est non

 

et tout ce que tu fais est d'ajouter un étage à la fusée mais sans réel gain de performance

 

donc oui, décodeur en direct derrière la box, mais attention, en restant en mode routeur, tous les appareils qui y seront branché ne seront pas sur le réseau orange parce que adressés différemment

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
407  

Re: Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

Bonjour @Pat33127 

 


@Pat33127  a écrit :

...

j’ai installé un TP-Link Archer AX58 mis en mode routeur qui est  branché sur la Livebox 4. J’ai fait une DMZ sur la Livebox dirigée sur le routeur TP-Link avec le Firewall activé sur le routeur. Tout fonctionne.

 

Ben NON, tout ne fonctionne pas, sinon tu n'aurais pas posé de question ici !

La suite du post est là pour nous expliquer ce qui ne va pas.

 

Reprenons  : "... j’ai installé un TP-Link Archer AX58 ..."

 

Pourquoi as-tu fais ça !

Que voulais tu faire  ?  J'imagine bien que ce n'était pas juste pour dire à tes amis que toi aussi tu avais installé ce AX58.

Tu avais bien un problème, lequel ?

 


Et effectivement plus loin dans ton post :"

... Si je le coupe, le décodeur TV continue de fonctionner quelques minutes ..."

 

La réponse est simple, le décodeur et la box doivent être dans le même réseau et le décodeur utilise le DHCP de la box.

 

Pour l'instant, le seul apport du routeur dans ton réseau : il augment le ping de toute connexion vers internet.

 

A mon humble avis tu as jeté quelques billets de 10€ par la fenêtre.

Le seul point presque utile c'est le niveau de wifi du bestiau.

Mais si ton problème était le wifi de la LB4 qui commence à dater, alors la solution n'est pas un routeur trop complexe à gérer, mais une borne wifi performante, avec du Wifi 6E, et non d'ajouter un routeur.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pat33127
contributeur occasionnel
372  

Re: Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

Bonjour @fredolerouge 

Merci pour ta réponse!

C’est bien ce que je pensais pour le décodeur branché directement à l’arrière de la Livebox…

Plus rien n’est branché sur la Livebox justement pour éviter d’avoir 2 réseaux (Livebox et routeur) et que les appareils ne puissent plus communiquer ensemble.

La Livebox ne fait plus office que de modem 

Pat33127
contributeur occasionnel
350  

Re: Routeur Tp-Link, décodeur TV et DHCP

Bonjour @PhilDur 

Merci pour ta longue réponse. 
Alors pour répondre à tes questions:

- Bien évidemment je n’ai pas fait l’achat d’un routeur ni pour le plaisir ni pour faire comme d’autres! Je l’ai fait suite aux énormes problèmes rencontrés avec Orange depuis des mois et qu’ils ont été incapables de résoudre. Depuis l’installation de la fibre j’ai un wifi catastrophique (un débit équivalent à celui que j’avais en ADSL!! Et constaté par Orange alors qu’à l’arrivée de la fibre dans la maison le débit est proche de 1 Gb! Idem pour la connexion en filaire qui est parfaite), des déconnexions régulières etc.. un changement de Livebox qui n’a rien résolu.

- j’ai un réseau domotique sous Home Assistant que j’ai mis des mois à construire. Les 3 fois où Orange est intervenu, ils ont tout remis à zéro y compris tous mes réglages sur la Livebox (IP fixes sur mes équipements, redirection des ports etc..). Non seulement rien n’a fonctionné pour améliorer la situation mais à chaque fois j’ai dû tout recommencer pour relancer mon réseau Home Assistant.

Le service technique d’Orange a constaté le dysfonctionnement sur le Wifi et m’a proposé 2 options: soit de payer le passage d’un « expert » pour 109€ pour qu’il tente d’identifier le problème ou passer sur un nouveau forfait internet a 55€ pour avoir la Livebox 6!

Je te fais grâce des dizaines d’appels au 3900, les heures passées au téléphone avec un soit disant technicien qui termine la conversation en me disant qu’il faut qu’un super expert me rappelle! et c’est sans compter les 3 fois où on m’a donné un rendez-vous téléphonique en me disant que je devais être présent à mon domicile (bien évidemment en plein après midi!) et qu’on ne m’a jamais appelé!!!

- J’ai acheté le routeur car dorénavant tout est dessus au niveau de mes réglages ce qui veut dire que si on doit me rechanger une nouvelle fois la Livebox je n’aurai plus qu’à connecter mon routeur dessus pour que tout fonctionne.

et surtout j’ai enfin retrouvé un vrai Wifi et dans toute la maison surtout!!! Et juste pour info j’ai une maison de plein pied de 100m2 avec des murs en placo que le wifi de la Livebox n’arrive pas à atteindre d’un bout à l’autre!

Tu te doutes bien qu’après tout ça, je ne vais pas rester chez Orange c’est évident! Alors que j’y suis depuis 25 ans!!! Donc avec mon prochain FAI je connecterai mon routeur à ma future box et je n’aurai plus à me repalucher toutes les IP statiques, les ouvertures de port ou encore être obligé de reconnecter tous mes devices sur un nouveau réseau.

 

En résumé oui j’ai mis quelques billets de 10€ sur la table (mais nettement moins que les 2 solutions proposées par Orange!), oui je me suis vraiment fait **** à commencer à paramétrer le routeur TP-Link, oui je suis bien loin de comprendre et de maîtriser les réseaux, oui j’ai sûrement fais des boulettes MAIS j’ai enfin retrouvé un Wifi stable dans toute la maison, un Wifi que je capte absolument partout dans la maison et sur ma terrasse, je n’ai plus aucune déconnexion et si j’avais pu virer complètement la Livebox en connectant mon routeur au boîtier ONT je l’aurai fait (et absolument pas pour économiser les 3€ par mois pour la Livebox!).

Bon dimanche à toi!

Cordialement 

Patrice

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756899 membres inscrits 🧡

3739 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne