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Abonnement / Compte / Adresse / Principale / Secondaire / Alias = La grande confusion !
Les notions d’abonnement, de compte de messagerie, d’adresse de messagerie, de "principale", de "secondaire" posent beaucoup de questions et il n’est pas inutile de clarifier ces notions et de les positionner les unes par rapport aux autres :
Au préalable :
Si ce n'est déjà fait, activer Mobile Connect sur votre téléphone portable à partir de ce lien :
Notion de compte principal :
Lors de la souscription d’un abonnement, un compte utilisateur est créé avec son adresse de messagerie et sa boite de courrier électronique. Les identifiants de ce compte (adresse et mot de passe) sont fournis par Orange dans un courrier d’ouverture de compte à conserver par l’abonné.
Le mot de passe initial est provisoire et doit être changé et personnalisé aussitôt que possible.
Pour ce faire :
- Aller en haut à droite sur "espace client" et cliquer sur "Gérer votre compte" :
L'écran suivant est celui-ci :
Dans "Mot de passe et sécurité" choisir un mot de passe personnel différent du mot de passe provisoire fourni par Orange. Il doit être solide, c'est à dire au moins 10 à 12 caractères, mélange de majuscules, minuscules, chiffres, caractères de ponctuation. Il faudra le changer périodiquement afin d'éviter les risques de piratages.
Dans "Infos personnelles" Indiquer une adresse mail (différente de celle de ce compte) et un N° de téléphone portable qui permettront de réinitialiser un mot de passe perdu. Sinon, en cas de problème, la réinitialisation se fera par courrier papier.
La réinitialisation se fait par cette procédure :
Le premier compte d’un abonnement est dit « Principal » (c’est le compte qui est principal et l’adresse associée est "principale" également, par extension).
Particularité :
Le nom de domaine Wanadoo étant en voie de disparition, de nos jours il est impossible de créer un compte secondaire dont l'adresse est en @wanadoo.fr. Toute nouvelle adresse sera obligatoirement sur le domaine @orange.fr
Pour des raisons historiques, chaque adresse utilisant le nom de domaine @orange.fr se voit affecter automatiquement un alias dont la partie gauche de l’adresse est identique, mais avec le nom de domaine @wanadoo permettant de recevoir dans la même boite les mails envoyés vers les deux formes de cette adresse (Recevoir seulement et impossible de s'identifier avec).
Note : Il est impossible de supprimer un compte principal. On ne peut que le renommer :
Si le compte ne fait plus partie d'un contrat en cours de validité :
Demander à Orange par courrier postal de le supprimer, ainsi que tout son contenu, car il est devenu incontrôlable et dangereux pour les autres usagers et pour soi-même.
Joindre une copie recto verso de votre carte d'identité.
Adresses postales :
ADSL: Orange - Service Clients Internet TSA 10018 59878 Lille Cedex 9
FIBRE: Orange - Service Clients La fibre TSA 90017 59878 Lille cedex 9
Notion de compte secondaire :
Un abonné peut, à l’aide de son compte principal, créer un ou plusieurs comptes secondaires affectés à d’autres utilisateurs (typiquement à d’autres membres du même foyer). Un compte secondaire dispose de sa propre boite de courrier électronique totalement indépendante des autres boites du même abonnement et à laquelle on accède par des identifiants (adresse et mot de passe) différents de ceux du compte principal.
Un même utilisateur peut également utiliser plusieurs comptes secondaires afin d’en différencier les usages : Privé et professionnel, personnel et administratif, etc…
Afin de gérer tous ses comptes simultanément, il utilisera avec profit un logiciel client de messagerie permettant de définir plusieurs comptes dans le même logiciel sans avoir besoin de changer d'identifiant pour les consulter tous et sans plus jamais avoir besoin de taper un mot de passe.
Un même abonnement peut avoir 10 comptes au total (principal + secondaires).
Un compte secondaire se crée à l’aide de cette procédure :
En étant identifié sur le compte principal :
Cliquer en haut à droite sur Espace client et cliquer sur "Gérer votre compte".
Dans le panneau qui suit, utiliser la partie droite et sélectionner ce qui est encadré de rouge :
Cliquer sur Créer une adresse e-mail
Indiquer dans les écrans qui suivent les civilité, prénom, nom, adresse mail et mot de passe (différent de celui des autres comptes) et suivre les étapes jusqu'à la création :
Pour modifier le mot de passe d'un compte secondaire, le faire avec cette procédure :
Pour supprimer un compte secondaire :
En étant identifié sur le compte principal :
- utiliser "Espace client" en haut à droite et choisir "Gérer votre compte".
- Sélectionner" Adresses e-mail Orange".
- Utiliser la partie droite de la page.
La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que le compte principal est celui qui permet de gérer les comptes secondaires. Il faut être identifié avec les identifiants de ce compte principal pour créer, supprimer, renommer, réinitialiser le mot de passe d’un compte secondaire. Ceci se fait dans l'espace client dont l'usage est réservé au compte principal.
Pour cette raison, il est recommandé de ne pas diffuser l’adresse du compte principal et de réserver à celui-ci le rôle exclusif de compte d’administration des comptes secondaires.
Il est également recommandé de créer autant de comptes secondaires que nécessaire, plus un compte secondaire « poubelle » qu’on utilisera à chaque fois qu’un site marchand réclame une adresse de courrier électronique. Ce sera ce compte « poubelle » qui recevra une majorité des spams et il sera alors facile de le renommer.
Chaque compte dispose de son propre paramétrage par la roue dentée du mode webmail (consultation via un navigateur Internet).
Un compte secondaire n'est pas visible en même temps qu'un autre compte sur lequel on est identifié. Pour accéder à un compte secondaire, il faut utiliser "Changer de compte" en passant la souris sur son nom en haut à droite de l'écran et s'identifier dessus avec le mot de passe de ce compte.
Note de vocabulaire : L'appellation "boite mail" souvent utilisée est très floue.
Un compte est un ensemble de dossiers reçus, envoyés, brouillons, spam, corbeille.
Par extension, cet ensemble de dossiers est une "boite", mais "boite" peut aussi désigner chacun de ces dossiers, c'est à dire un contenant de quelque chose de bien précis (reçus, envoyés, etc...).
Notion d’Alias :
Jusqu’ici, nous ne parlions que de compte, sachant qu’à chaque compte est associée une boite de courrier électronique et un couple d'identifiants, adresse et mot de passe, permettant d’y accéder.
Il est également possible d’associer d’autres adresses (5 maximum) au même compte et utilisant le même mot de passe.
Une autre adresse pour une même boite est un alias (En français dérivé du latin, alias = un autre nom pour la même chose).
En réception :
La boite de courrier reçus recevra les mails envoyés vers l’adresse qui lui est associée ET ceux envoyés vers son (ou ses) adresses alias (sauf si on a demandé lors de la création de l'alias de mettre les mails reçus dans un autre dossier, comme ci-dessous
Sélectionner l'option choisie dans ce panneau :
Utilité :
- Recevoir dans la même boite ou autre dossier du même compte des mails destinés aux différentes adresses.
En émission :
Un utilisateur pourra émettre des mails en utilisant l'une des adresses alias associées à la même boite.
Il devra choisir l'adresse d'émetteur désirée en cliquant sur la petite flèche qui est en bout de l'adresse "De" d'un mail en cours de préparation. L'adresse par défaut est celle du compte.
Utilité :
Différencier les adresses d'émetteur de mail selon l'usage.
Un utilisateur utilisera son adresse truc.muche@orange.fr vers ses correspondants usuels ou ton.choupinet@orange.fr vers sa chère et tendre.
Un alias se crée en utilisant la partie gauche de ce panneau :
Pour supprimer un alias :
- utiliser "Espace client" en haut à droite et choisir "Gérer votre compte".
- Sélectionner "Adresses e-mail Orange"
- Utiliser la moitié gauche de la page.
Notes importantes :
1- Toute adresse supprimée (principale modifiée, secondaire, alias) est "grillée" pendant 6 mois, c'est à dire non re-définissable à l'identique.
Dans ce cas, on obtient un message disant que l'adresse existe déjà lorsqu'on tente de la définir.
Appeler le service clients (3900 ou E-chat) et demander un "dégrillage" pour supprimer ce délai.
2- Il arrive fréquemment que des usagers définissent des alias au lieu de comptes secondaires.
Si c'est le cas et qu'on veut transformer un alias en compte secondaire, il faut :
- Supprimer l'adresse mail alias
- Appeler le service client pour la "dégriller" afin de supprimer le délai de 6 mois pendant lequel on ne peut pas redéfinir une adresse supprimée.
- Créer un compte secondaire avec la même adresse.
Distinguer adresse secondaire et alias :
Tous les comptes individuels (principal et secondaires) sont visibles dans « Gérer vos utilisateurs » de l’espace client.
Tous les comptes individuels (principal et secondaires) sont visibles en cliquant dans la page d'interface de messagerie sur l'icône encadrée ci-dessous en rouge :
Tous les comptes utilisateurs (principal et secondaires) sont visibles en cliquant dans l'espace client sur "Changer de compte". Un alias ne l’est pas.
A contrario, un alias est visible en tant que dossier dans "mes dossiers" de la boite mail de l'usager en même temps que le compte dont il est l'alias. Un compte secondaire ne l'est pas.
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Merci @papou22