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Ancien CM
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Importer ses contacts Orange dans le logiciel de messagerie Thunderbird

 

Vous souhaitez utiliser un client mail pour gérer vos messages et vous avez choisi Thunderbird. Vous souhaitez maintenant exporter votre liste de contacts Orange et l'importer dans Thunderbird.

 

Note importante :

L'Importation des contacts en format LDIF a été développée chez Orange de la main gauche par un stagiaire débutant et n'importe que les champs Nom, Prénom et Adresse mail à l'exclusion de tout autre champ d'information personnelle tels que adresse postale, N°s de téléphone, etc...

 

Alternative: Utiliser le format  d'exportation Orange CSV et importer dans Thunderbird en faisant correspondre chaque champ avec son homologue.

 

Pour l'importation en format LDIF, voici la marche à suivre :

 

- Ancienne messagerie

1- Aller à l'onglet Contacts de la messagerie Orange et sélectionner dans "autres fonctions" le choix "Exporter", puis, dans la liste des formats proposés, choisir "LDIF" qui est le format utilisé, entre autres, par Thunderbird.

 

Screenshot_1.jpg

 

Ce choix est suivi (ou non) de l'écran ci-dessous.

- Si il apparait, choisir "Enregistrer le fichier", puis "OK".

- Si il n'apparait pas, les options du navigateur sont telles qu'il ne propose pas ce choix et enregistre automatiquement.

 

Screenshot_2.jpg

 

- Nouvelle messagerie

 

1bis - Aller à l'onglet Contacts de la messagerie Orange et sélectionner le choix "Exporter", puis, dans la liste des formats proposés, choisir "LDIF" qui est le format utilisé, entre autres, par Thunderbird.

 

Screenshot_28.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Le fichier sera alors exporté sous le nom "contact.ldif" dans le dossier "Téléchargements" (ou autre selon paramétrage du navigateur) du système

 

3- Dans Thunderbird, cliquer sur l'icône "Adresses", puis "Outils" dans la barre de menus du carnet d'adresses, puis "Importer". Sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant"

 

Screenshot_30.jpg

 

4- Choisir le type de fichier "Fichier texte (LDIF,...)", puis "Suivant"

 

Screenshot_31.jpg

 

5- Le système demande alors de sélectionner le fichier à importer. Aller sélectionner le type de fichier "LDIF", puis le fichier "contact.ldif" dans le dossier "Téléchargements"

 

Screenshot_5.jpg

 

6- Un carnet d'adresses "Contact" contenant les fiches contact importées est créé dans Thunderbird.

 

On peut alors éditer/enrichir chacune de ces fiches (l'ouvrir par double clic dessus) et/ou les déplacer par cliquer/glisser vers le carnet "Adresses personnelles" ou tout autre carnet d'adresses Thunderbird, puis éventuellement supprimer le carnet "contact" vide qui a servi à l'importation.

 

Screenshot_6.jpg

 

7- Dans la messagerie webmail, supprimer les contacts ainsi exportés afin de les soustraire au danger de piratage.

 

Note :

Il est impossible d'exporter des groupes de contacts d'un système à un autre, l'organisation de ceux-ci dépendant de chaque système de messagerie. Il faut donc reconstituer les groupes de contacts à la main dans Thunderbird après importation des contacts.

Cependant, si on désire exporter les contacts Thunderbird puis les importer dans un autre Thunderbird, seul le format LDIF permettra de conserver les groupes (ou listes) de contacts.

 

Pour créer des groupes de contacts appelés 'Listes" dans Thunderbird :

 

- Dans l'espace "Adresses" sélectionner le carnet d'adresses auquel la liste appartiendra, puis cliquer sur "nouvelle liste" et lui donner le nom approprié. Une liste vide est créée à gauche dans ce carnet d'adresse. Elle est reconnaissable à son icône en forme de double personnage.

 

- Sélectionner dans la colonne de droite un par un (ou faire une sélection multiple) les contacts devant appartenir à cette liste

 

- Les cliquer/glisser vers la liste à peupler

 

Les contacts présents dans la liste ne sont pas des doublons de ceux du carnet d'adresse mais font référence à ceux-ci.

 

8- Utilisation :

 

Dans Thunderbird, taper les quelques premiers caractères du prénom ou nom ou adresse mail dans la zone "Pour" ou "Copie à", "Copie cachée à" du mail (à afficher en cliquant sur le bouton correspondant de la zone d'entête pour ces deux dernières), afin d'afficher les contacts correspondants et choisir dans la liste déroulante.

 

Entrer les destinataires ou le nom d'une liste (groupe) dans la zone "Pour" ou cliquer sur les icônes "Copie à" ou "Copie cachée à" pour ajouter une ligne de destinataires correspondante. séparer chaque contact par un appui sur "Entrée" ou une virgule ou un espace.

 

Une adresse invalide dans sa syntaxe ou qui n'existe dans aucun carnet d'adresses sera affichée avec un point en haut à droite de l'adresse.

Toute adresse adresse invalide ou adresse mail qui n'existe dans aucun carnet d'adresses sera collectée dans le carnet "adresses collectées". On peut ensuite l'enrichir d'autres renseignement (nom, prénom, adresse postale, téléphone(s), ...).

 

La déplacer ensuite (par cliquer glisser) vers le carnet d'adresses personnelles approprié.

 

 

 

Rédigé par @papou22

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