Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

La CNIL autorise le stockage des données de santé chez.....

camaro
passionné
275  

La CNIL autorise le stockage des données de santé chez.....

Bonjour

..........................Microsoft ::::

VOIR :https://www.legifrance.gouv.fr/cnil/id/CNILTEXT000049057224

ou il est précisé :

"Le GIP PDS a fait le choix de recourir à la société Microsoft Ireland Operations Ltd (Microsoft) en qualité d’hébergeur des données.

 

Les données de l’entrepôt seront conservées dans les centres de données de Microsoft situés en France.

 

S’agissant des transferts de données liés à l’administration de la plateforme :

Il résulte des informations communiquées que, compte tenu du contrat passé avec Microsoft et du fonctionnement des opérations d’administration de la plateforme technique, il est possible que des données techniques d’usage de la plateforme (qui ne révèlent aucune information de santé) soient transférées vers des administrateurs situés aux États-Unis. Ces transferts de données vers les États-Unis sont encadrés par les clauses contractuelles types de la Commission européenne. Les personnes devront être spécifiquement informées de ces transferts.

 

Sur les risques d’accès par les autorités étasuniennes :

L’hébergeur retenu par le GIP PDS appartient à un groupe dont la société mère est située aux États-Unis et soumise au droit de cet État. De ce fait, en application de cette législation, les autorités états-uniennes sont susceptibles d’adresser à Microsoft des injonctions de communication des données qu’il héberge.

 

La législation des États-Unis, qui prévoit ces injonctions de communication de données, a été révisée récemment, à la suite de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 16 juillet 2020 (C-311/18) dit " Schrems II ", pour mieux les encadrer et prévoir des voies de recours plus effectives. Cette législation a été jugée conforme aux standards de protection européens, ce qui a permis l’adoption par la Commission européenne d’une nouvelle décision d’adéquation le 10 juillet 2023, reconnaissant que le nouveau cadre de transferts de données à caractère personnel entre les États-Unis et l’Union européenne, le Data Privacy Framework, assure un niveau de protection adéquat.

 

Il n’en reste pas moins que les données stockées par un hébergeur soumis à un droit extra-européen peuvent être exposées à un risque de communication à des puissances étrangères.

On l'a dans le c.l !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758280 membres inscrits 🧡

1039 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne