Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

lounge Orange espace de convivialité

La bataille des télécommandes

mathole
fan
fan
1 585  

La bataille des télécommandes

Bonjour

Vu dans la presse

https://www.lefigaro.fr/medias/comment-les-chaines-francaises-perdent-la-bataille-cruciale-de-la-tel... 

Je résume :

Aujourd'hui, pour regarder NETFLIX sur mon téléviseur, sans passer par Orange, je cherche sur la télécommande une touche style Smart Hub qui m'ouvre une fenêtre sur internet et je lance l'application de mon choix.

Désormais, tout s'inverse, NETFLIX & Co en pôle position, le journal de TF1 au terme de dédale de menus.

 

Question d'un béotien en matière audio-visuelle. Le seul moyen que je voie pour connecter mon téléviseur actuel est une liaison WIFI ou Ethernet avec la Box. Je suppose que les nouveaux téléviseurs ont, ou auront, une autonomie d'accès à Internet, voire via son smartphone qui joue le rôle de modem 4G/5G, comme pour un ordinateur.

Mon petit fils a dédaigné mon ADSL pourri et a utilisé son téléphone pour connecter sa console de jeux avec un abonnement illimité (rassurez vous pour son budget, pas chez Orange).

 

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 455  

Re: La bataille des télécommandes

salut @mathole 

 

1 - ça dépend de l'usage, du besoin, personnellement, je préfère prendre Netflix par orange pour payer via ma facture et pas en carte bancaire en ligne

 

accessoirement :


[...]

Celle de mon téléviseur ne me bride pas comme le fait celle de Orange dans l'espoir de me soutirer quelques malheureux euros de plus par mois (pas si malheureux que ça au total). [...]


 

sauf que netflix, prime et consorts sont payants que tu le prennes sur ta TV ou ton décodeur, ça ne change strictement rien

 

idem pour google, ils ne sont pas philanthropes, tout se paie

 

c'est donc un faux argument, tu paies partout

 

2 - non, une TV est et restera un terminal, pour être autonome, il lui faut une fonction de modem et de routeur, ce qui va faire grimper le prix et iml faut un support adéquat

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
mathole
fan
fan
1 557  

Re: La bataille des télécommandes

Pour ceux qui pourraient avoir des difficultés d'accès avec mon lien précédent, un autre lien probablement plus ouvert sur le même sujet

https://www.igen.fr/apple-tv/2021/09/la-telecommande-zappe-de-plus-en-plus-les-chaines-francaises-12... 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 505  

Re: La bataille des télécommandes

salut @mathole 

 

en fait, il y a plusieurs choses

 

la première, c'est que la grande majorité des français n'utilises pas/plus son antenne pour la TV, mais une box opérateur ou le SAT

 

donc le choix numérique est de moins en moins utile sur la télécommande de la TV, puisque c'est celle du décodeur qui te sert à ça

 

donc une télécommande avec juste un choix de sources ou d'appli serait suffisante dans l'absolu

 

autre problème, la TNT

 

oui la TNT qui sert essentiellement à TF1 ou à M6 pour recycler ses (nombreux) programme, et de fait, sur l'ensemble de chaînes, les programmes sont des plus pauvres

 

combien de fois ne t'es tu pas étonné de l'absence de programme intéressant sur une soirée donnée ?

 

alors oui, les plateforme de SVOD viennent à la rescousse pour le PPV (Pay Per View) et te permettent de combler ce vide

 

maintenant sur le matériel, la TV restera un terminal et d'ailleurs, je doute que tu puisses encore acheter beaucoup de TV qui ne sont pas/plus des smart TV (hormis les petites tailles)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mathole
fan
fan
1 469  

Re: La bataille des télécommandes

Bonjour @fredolerouge, bonjour à tous

Si j'ai cru bon de partager cet article, ce n'est pas par passion pour la télévision, mais en raison de l'émoi que cette évolution provoque chez Delphine Ernotte et ses pairs et leurs regards qui se tournent vers les pouvoirs publics : mais que fait Roselyne Bachelot, ministre de la Culture ?

Je viens de mettre en service le décodeur TV UHD associé à une Livebox 5. La page d'accueil est complètement différente des générations 2 et 3 que j'ai connues avec notamment un accès dès le premier niveau aux plateformes de vidéo à la demande par abonnement (NETFLIX & Co, mais pas de trace de SALTO). La télécommande est minimaliste avec pour touches principales le menu et la pavé directionnel. Avis personnel, un clavier alphabétique comme celui qui est au dos de la télécommande du décodeur Livebox Play aurait été le bienvenu (télécommande Livebox Play)

IHD92.JPG

Sélectionner les lettres une à une sur une grille alphabétique n'a rien de réjouissant, surtout pour s'identifier avec un mot de passe interminable. Peut-être existe-t-il des télécommandes virtuelles sur smartphone plus maniables.

 

Quelques réflexions du café du commerce que j'avais ébauchées dans le message initial, et que les fabricants de téléviseurs doivent avoir eues depuis longtemps. Je ne connais pas vraiment l'état de l'art.

1) Les décodeurs des FAI ne vont-ils pas faire de plus en plus double usage avec les interfaces Internet des téléviseurs connectés ? Celle de mon téléviseur ne me bride pas comme le fait celle de Orange dans l'espoir de me soutirer quelques malheureux euros de plus par mois (pas si malheureux que ça au total). Il est peut-être encore moins onéreux de changer de décodeur que de téléviseur, mais, à ce que j'ai pu lire,  Google ou autre proposent des solutions pour suppléer les services avancés des FAI pas encore disponibles sur un téléviseur.

2) À ma connaissance pour connecter aujourd'hui un téléviseur il faut une box et une liaison WIFI ou Ethernet. Existe-t-il des  téléviseurs autonomes comme l'est un smartphone avec sa carte SIM et un forfait avec suffisamment de GO, et qui propose plus de services qu'un gros téléviseur, à la qualité de l'image et du son près.

 

Cordialement

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 456  

Re: La bataille des télécommandes

salut @mathole 

 

1 - ça dépend de l'usage, du besoin, personnellement, je préfère prendre Netflix par orange pour payer via ma facture et pas en carte bancaire en ligne

 

accessoirement :


[...]

Celle de mon téléviseur ne me bride pas comme le fait celle de Orange dans l'espoir de me soutirer quelques malheureux euros de plus par mois (pas si malheureux que ça au total). [...]


 

sauf que netflix, prime et consorts sont payants que tu le prennes sur ta TV ou ton décodeur, ça ne change strictement rien

 

idem pour google, ils ne sont pas philanthropes, tout se paie

 

c'est donc un faux argument, tu paies partout

 

2 - non, une TV est et restera un terminal, pour être autonome, il lui faut une fonction de modem et de routeur, ce qui va faire grimper le prix et iml faut un support adéquat

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756658 membres inscrits 🧡

1621 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne