Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange l'iPhone et ses applications

SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Manu57000
incollable
incollable
695  

SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonsoir,

 

Le serveur SMTP d'Orange serait-il en panne actuellement ?

J'utilise l'application native mail de mon iPhone 14 depuis des lustres (iOS 17.3.1).

Cela fait 2 jours que je n'arrive plus à faire partir un seul courriel depuis mes 2 boites mails en Imap quand je suis à l'extérieur en 4G/5G.

Cependant quand je suis connecté en wifi sur la Livebox 4 du domicile, je peux faire partir sans problème tous mes mails.

Pour m'assurer que cela ne venait pas de l'application mail native, j'ai même installé Outlook pour iOS et configuré une des 2 boites mail pour tester.

Et bim ! En 4G/5G, rien ne part, le mail reste coincé dans la boite d'envoi. En wifi, cela part instantanément.

Mes paramètres de connexion n'ont pas changé (serveur d'envoi primaire) :

 

- Nom d'hôte : smtp.orange.fr

- Adresse mail Orange xxxxxxxxxxx@orange.fr

- Mot de passe de messagerie

- SSL

- Authentification par Mot de passe

- Port serveur 465

 

Pas de VPN ou antivirus pour iPhone. Je bute complètement. Le pire c'est que le problème est identique sur l'iPhone 15 (iOS 17.3) de ma femme depuis 2 jours également. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller... Merci !

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...

Réseau Fibre Orange Metz
14 RÉPONSES 14
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
674  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonsoir @Manu57000 

 

Étrange, en effet.

 

En coupant le Wifi de mon téléphone, je viens de vérifier que le serveur SMTP sur lequel on arrive en passant par le réseau mobile accepte bien le même paramétrage que toi.

Mot de passe en texte simple, celui de l'adresse mail fournie pour nom d'utilisateur.

Port 465  et SSL

 


@Manu57000  a écrit :

 

Le serveur SMTP d'Orange serait-il en panne actuellement ?


Donc non le problème n'est pas général, dans le grand sud Francilien, ça fonctionne.

 

 

Il existe bien plus qu'un seul serveur SMTP d'Orange en France et oui il se pourrait qu'il y ait un problème sur celui qui dessert ton coin de France.

Mais 48h d'arrêt, c'est difficile à croire, encore que ça aussi soit aussi possible.

 

Visiblement tu maîtrise pas mal les procédures mail.

 

As-tu la possibilité d'utiliser une machine sous Windows (pour utiliser le réseau de  téléphonie mobile Orange et un courrielleur non Apple) connectée à Internet en partage de connexion

 

Ça permettrait d'éliminer un problème Apple dans Mail, un truc bizarre comme un certificat d'Autorité pas mis à jour ou un certificat SSL présenté par le serveur SMTP non vérifiable par Mail.

 

Si rien de tout ça ne te permet d'avancer signale le problème à la cellule abuse d'Orange en utilisant ce formulaire

 

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
matrixbx
fan
fan
645  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonjour @Manu57000  @PhilDur ,

 

intrigant en effet.

Quelques observations.

Sur réseau 4G, la réponse DNS que j'obtiens est sensiblement différente, elle donne aussi 64:ff9b::500c:1a22 (NAT64 vers le classique 80.12.26.34 cf wikipedia).

 

Le traceroute vers 80.12.26.34 ne montre pas de grande différence en 4G ou accès fixe, vers la fin, ça "va vers Paris" dans les deux cas, mais peut-être que le réseau mobile et/ou "la patte NAT64" a des soucis localement.

Un traceroute fait en partage de connexion serait probablement intéressant.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Manu57000
incollable
incollable
628  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonjour @PhilDur 

 

je vais tenter ce soir avec mon PC portable de faire un partage de connexion.

Autre bizarrerie… j’ai 2 réseaux mobiles dans l’iPhone 14 (Sim et e-Sim).

Donc sur ma ligne principale, le mail reste bloqué dans la boite d’envoi, il n’y a rien à faire. Sur ma ligne secondaire, le mail "part", la boite d’envoi se vide mais 30s plus tard l’application Mail m’indique que l’envoi de l’email a échoué et que l’adresse de l’expéditeur est incorrecte ou le serveur a rejeté l’une des adresses des destinataires (!!).

En wifi, les mails partent toujours sans problème et arrivent à destination.

A ne plus rien comprendre…

Bonne journée à toi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...

Réseau Fibre Orange Metz
Manu57000
incollable
incollable
615  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonjour @matrixbx 

 

je vais tenter ça ce soir en partage de connexion.

Merci 😉

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...

Réseau Fibre Orange Metz
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
573  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Bonjour Matrix et Manu

 

Un petit hors sujet mais j'aimerais comprendre.

Si je connecte mon PC via le partage de connexion de mon mobile, il prend une adresse dans le réseau de mon mobile 192.168.48.000/24

Si j'exécute un traceroute vers le serveur smtp d'Orange

image.png

La connexion passe par la box à laquelle je pensais ne pas être relié ?

Y a t-il une explication  ?

 

Les propriétés réseau de mon interface sont :

image.png

 

 

Je ne comprends plus rien !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Manu57000
incollable
incollable
561  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

@PhilDur 

 

Salut,

 

Je présume que ton PC est bien désolidarisé de ta LB aussi bien en wifi qu’en ethernet ?

Si tu confirmes, il y a un sacré schmilblick 🤔😳

Je vais essayer cela ce soir avec mon PC portable.

Merci pour ton retour 😉

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...

Réseau Fibre Orange Metz
matrixbx
fan
fan
560  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Salut @PhilDur 

 

Certains ordiphones permettent de partager en point d'accès tout en étant eux même connecté en wifi

$ traceroute smtp.orange.fr
traceroute to smtp.orange.fr (80.12.26.33), 64 hops max
  1   192.168.186.241 (192.168.186.241)  6,155ms  3,811ms  3,405ms 
  2   192.168.1.1 (livebox)  8,457ms  6,386ms  8,371ms 
...

On se fait piéger facilement.

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
547  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

Merci @matrixbx 

 

C'est probablement le cas de mon S20 FE 5G

Ce qui m'a trompé c'est que lorsqueje le passe en partage de connexion il m'avertit qu'il va couper le wifi.

Je viens de vérifier et j'avais bien en simultané le Wifi de la box et le partage de connexion.

 

Et là le traceroute est bien différent

image.png

On passe par 192.0.0.1  (local_host ?)  et on sort sur un réseau qui ne répond pas au ping.

 

L'envoi de message fonctionne sur le serveur SMTP accédé par le réseau mobile.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Manu57000
incollable
incollable
527  

Re: SMTP Orange en panne sur réseau mobile ?

@PhilDur 

 

J’ai installé une application sur mon iPhone pour tester un traceroute vers le serveur smtp.orange.fr en 5G.

Et voilà en photo…

IMG_5451.jpeg

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'intelligence artificielle n'a rien à craindre face à la stupidité naturelle...

Réseau Fibre Orange Metz

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757202 membres inscrits 🧡

2696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne