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Orange Pro - Comment changer le rDNS (PTR) de son IP fixe ?
Bonjour,
Nouveau client Orange Pro, j'ai souscri à l'option gratuite IP fixe (et j'ai choisi Orange notamment pour la présence de cette option).
Pour en profiter pleinement, j'aimerais mettre un de mes sous-domaines qui pointent vers mon IP en rDNS de celle-ci. Cela me permet d'identifier plus facilement cette IP dans les logs serveur, mais également d'expédier des mails d'administration directement depuis mon SMTP local sans qu'ils ne soient rejetés.
Ma question
Ne trouvant ni option ni documentation... Sait-on s'il reste possible de personnaliser le rDNS de son IP fixe chez Orange Pro ? Notamment en XGS-PON comme c'est mon cas ? Si oui, quelle est la procédure ? Si non, quelle est la justification d'Orange ?
Seul un topic de 2017 à ce sujet sur ce forum qui n'a pas trouvé de réponse pertinente.
Il y a quelques années, j'avais fait la demande par téléphone. J'espérais pouvoir ouvrir un ticket pour facilement faire la demande, et pouvoir écrire le rDNS désiré (dicter un nom de domaine par téléphone n'est pas idéal).
Or je ne trouve aucun moyen d'ouvrir un ticket. Ce n'est pas possible d'ouvrir soi-même un ticket chez Orange Pro ? Tout doit passer par téléphone ?
Pour éviter les réponses non pertinentes à ce sujet comme sur le topic de 2017, voici quelques explications au sujet de rDNS.
Rappel : Qu'est-ce qu'un rDNS
Le rDNS, ou Reverse DNS, est le processus inverse du DNS (Domain Name System). Alors que le DNS traduit des noms de domaine en adresses IP, le rDNS fait l'inverse : il traduit des adresses IP en noms de domaine. Cette fonction est particulièrement utile pour des tâches comme la vérification de l'identité d'un serveur ou la lutte contre le spam en vérifiant si l'adresse IP d'un expéditeur correspond à un nom de domaine légitime.
La définition du rDNS doit obligatoirement passer par l'opérateur de réseau possédant l'IP, ici Orange.
Exemple de rDNS par défaut Orange :
# dig +short -x 80.13.xxx.xxx
lstlambert-xxx-xxx-xxx-xxx.w80-13.abo.wanadoo.fr.
Exemple de rDNS personnalisé :
dig +short -x 138.201.17.216 ds.lrob.net.
Configuration requise et résultat attendu
La personnalisation correcte d'un rDNS nécessite de disposer d'un nom de domaine, et d'avoir au préalable fait pointer ce domaine ou un sous-domaine vers l'IP désirée via la zone DNS de ce domaine et une entrée A (ou AAAA pour IPv6). Ce nom sera ensuite défini comme PTR (rDNS) de l'IP vers laquelle il pointe. Ainsi le domaine pointe vers l'IP, et l'IP retourne le domaine et tout est cohérent.
Martelage de que rDNS n'est pas
Contrairement à ce que des instructions d'un opérateur concurrent peu scrupuleux ont indiqué durant des années, ce qui a semé la confusion chez toute une génération de jeunes geeks :
rDNS n'est PAS un pointage d'un nom de domaine vers une IP. Même s'il est effectivement bien plus pertinent (voir vérifié et requis) de faire pointer au préalable le domaine ou sous-domaine que l'on désire mettre en rDNS de l'IP vers l'IP en question. Mais techniquement à la base, rien n'empêche de mettre un rDNS factice sur une IP, ce qui permet d'ailleurs à certains hackers le spoofing de domaine... Et c'est la raison pour laquelle tout mail envoyé doit avoir un rDNS d'IP pointant vers un domaine égal à ce rDNS et qui pointe vers cette IP, rendant ineffectif cette tentative minable des hackers.
Espérant que quelqu'un saura répondre, et à défaut, que quelqu'un aura au moins appris quelque-chose.
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Re: Orange Pro - Comment changer le rDNS (PTR) de son IP fixe ?
Un conseiller N2 ou plus devait me rappeler ce jour à 14h : Pas d'appel.
Je rappelle donc le 3901, une personne très bienveillante a tenté de faire le lien avec les N2 et supérieurs pour savoir de quoi il retourne. Mais ça n'a strictement rien donné et le traitement technique de la demande en arrière-plan a été désastreux.
Même les N2 ne comprennent pas la demande pourtant élémentaire. J'ai même eu droit à "Orange ne gère pas cela, il vous faut un informaticien local". Pour un service qui se confirgure par le FAI... Bon sang de bois, quand un informaticien a une galère, c'est à moi qu'il demande conseil. C'est ça mon job. Faites-donc le vôtre ! Quiconque est un minimum renseigné sait que pertinamment que seul le FAI (Orange) peut définir un rDNS/PTR pour une IP, car c'est lui qui est autoritaire pour gérer la zone DNS des PTR. Ne pouvez-vous pas tout bêtement apprendre les basiques du réseau et savoir ce qu'est un reverse DNS ?! Et permettre de faire des tickets écrits pour que ça puisse transiter vers les personnes compétentes sans avoir à poireauter 45 minutes au téléphone ?!
Ensuite on m'a carrément sorti en conclusion "Orange ne gère que deux DNS, ils ont les IP 80..." -> ça ce sont des résolveurs DNS, ça n'a rien à voir avec le sujet. Quand je l'ai indiqué on m'a dit qu'Orange ne gérait pas les reverse DNS. J'ai corrigé en indiquant que déjà, Orange fournit bien des reverse DNS, sous la forme " lstlambert[rIP].abo.wanadoo.fr", et qu'à priori, Orange ne gère PLUS les reverse DNS, car il y a environ 3 ans, par téléphone à la souscription pour l'entreprise pour laquelle j'étais salarié, on m'avaiit dit "pas de souci, vous nous appelez, on définit le rDNS". J'ai appelé, et effectivement, en 10 minuites la demande était faite, et c'était appliqué très vite ensuite (le lendemain, de mémoire).
Que s'est-il donc passé dans les process d'Orange pour que ça devienne si compliqué de faire une demande aussi simple ? Pour que personne n'arrive même à ne serait-ce que comprendre la demande et répondre au pire "Ah non désolé, Orange ne permet plus cette fonction, je remonte votre requête pour le rajout de cette fonctionnalité" ?! Passer de 10 minutes pour traiter la demande, à 3 appels et 1h30 perdues ! Je demande juste un rDNS, c'est quand même l'une des choses les plus basiques en réseau, même Free qui est l'un des pires opérateurs permet de le régler dans son interface admin... Mais chez Orange, personne n'est fichu de ne serait-ce comprendre la demande. C'est lamebtable, et c'est d'ailleurs pour ça que je me lamente.
Vous l'aurez compris, je suis clairement agacé par l'incapacité d'Orange à comprendre et traiter cette demande, et par le potentiel le retrait silencieux de la possibilité de définir un rDNS, et l'impossibilité d'avoir un N2 ou N3 en direct au téléphone pour parler vraiment technique.
La qualité de service Orange commence à se dégrader... Resaisissez-vous ! Permettez à vos clients techniciens d'avoir des techniciens au téléphone, et formez correctement vos équipes N2 et+ pour qu'ils connaissent les basiques du réseau, ça devrait aider.
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Re: Orange Pro - Comment changer le rDNS (PTR) de son IP fixe ?
Bonjour @LRob,
Je suis Fredn et
suis sincèrement navré de la situation que vous décrivez.
Afin de vous
renseigner au mieux, je vous invite à me communiquer, en message privé, le
numéro de la ligne concernée, le nom et le numéro de Siret de votre société en
cliquant sur le bouton suivant :
Conseiller Spécialiste Offres Pro
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
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Re: Orange Pro - Comment changer le rDNS (PTR) de son IP fixe ?
J'approuve les préoccupations cités et m'associe à la requête.
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Re: Orange Pro - Comment changer le rDNS (PTR) de son IP fixe ?
Suite à contact du staff par MP et rappel d'un N2, je vous annonce que malheureusement la fonctionnalité de configuration du rDNS n'est officiellement pas/plus supportée.
De nombreux concurrents (par exemple Free Pro, OVH FTTH, Milkywan) proposent cette fonctionnalité qui est indispensable pour permettre aux abonnés de profiter de leur connexion en toute neutralité du net.
J'invite donc Orange à implémenter cette fonctionnalité, qui doit idéalement pouvoir se régler en autonomie depuis l'espace client, pour tout client possédant une IP fixe.
Aussi, je mets en garde concernant l'implémentation de la fonctionnalité : pour éviter les abus, avant d'accepter un rDNS, il est nécessaire de vérifier que le FQN demandé en rDNS pointe bien vers l'IP désirée, et si ce n'est pas le cas, il faut idéalement retourner un message d'erreur explicite (ex : "Le FQN indiqué ne retourne aucune IP" ou "Le FQN indiqué pointe vers une IP différente de celle de votre connexion internet").
Enfin, par expérience, les tickets support sont techniquement moins coûteux à traiter que les appels pour une entreprise, et plus pratiques pour les clients. Je demande donc à Orange de bien vouloir faire preuve de bon sens et de permettre l'ouverture de tickets par les clients de sorte à formuler plus efficacement des demandes techniques et que celles-ci puissent être transférées aux personnes compétentes en arrière-plan, sans que l'on aie besoin d'attendre indéfiniment au téléphone. A moins que ce forum ne soit considéré comme le nouveau système de tickets... ? Mais je ne pense pas.