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A lire avant de poser une question concernant la connexion
Bonjour
"déconnexion" et "connexion" peuvent recouvrir plusieurs sens et avoir plusieurs origines.
De fait, lorsque vous postez, il serait intéressant pour ceux qui souhaitent vous répondre, de préciser un certain nombre de choses :
1 - type de modem :
- livebox? Quel modèle? certaines opérations diffèrent suivant le cas. Il y a les box blanches (livebox 2), en forme de carte SIM noire brillante (Play) ou carrée noire mat (4) voire rectangulaire noire mat sans afficheur (5 en fibre)
- modem/routeur classique : préciser le modèle et le type de connexion (voir point n°3)
2 - état du voyant "@" ou "i", indication sur l'afficheur :
2.1 - lorsque le voyant "@" ou 'i" est fixe, ou que rien n'est indiqué en face avant, c'est que la connexion ADSL est établie et active, et que le souci se situe soit côté livebox, soit côté PC, et dans ce cas on dit "coté LAN" (soit local area network)
2.2 - lorsque le voyant "@" ou "i" clignote lentement, c'est que la "SYNCHRO ADSL" est établie (la livebox "voit" la ligne ADSL), et il faut alors la valider en rentrant les identifiants de connexion et son mot de passe pour établir la connexion au réseau, en ethernet :
- ouvrir Internet et Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valider
- taper admin/admin comme identifiant/mot de passe puis valider
- avec une livebox 2, aller dans "configurer" puis "livebox" et entrer l'identifiant de connexion (fti/xxxx) et son mot de passe
- avec les autres modèles, c'est la première page présentée lorsque l'on ouvre son navigateur
2.3 - lorsque le voyant "@" ou "i" clignote rapidement, c'est que la livebox ne trouve pas la SYNCHRO ADSL (elle ne "voit" pas la ligne). Sur les box avec afficheur, c'est la mention "réseau orange non détecté" qui sera affichée :
- à l'ouverture de l'offre, cela signifie que ligne pas encore construite
- une fois l'offre en place, cela indique une perte de synchronisation, et donc un défaut sur le câble et/ou le branchement, ou sur boucle locale soit donc la ligne elle même.
3 - Type de connexion : il faut préciser si c'est une connexion USB, ethernet ou WIFI
4 - Mode de connexion : préciser si pour se connecter vous utilisez le Gestionnaire Internet Orange, ou logiciel orange inside, ou une connexion manuelle windows, Mac OS ou autre
5 - la version du système d'exploitation : certaines opérations peuvent différer suivant le cas
À partir de là, un certain nombre de contrôles classiques peuvent être envisagés, et résoudre les problème rencontrés
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A lire avant de poser une question concernant la connexion (suite)
1er cas, Le clignotement du voyant "@" ou "i" (sur livebox Play), ou affichage "réseau orange non détecté" :
1 - les voyant clignote rapidement :
Commencer par ces manipulations base :
- vérifier le câblage de la livebox et essayer sur une autre prise si il y en a une autre
- changer le filtre ADSL (éviter les filtres low-cost que l'on trouve parfois à 2-3 euros en grande surface)
- changer le câble de liaison box/filtre
- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Ces contrôles permettront de distinguer si il y a un souci réel sur la ligne ou simplement de connectique finale.
Si le voyant reste obstinément clignotant rapidement malgré ces contrôles, contacter l'assistance pour un contrôle de ligne
Si le voyant passe au clignotement lent, voir le message précédent concernant l'activation de la connexion
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A lire avant de poser une question concernant la connexion (suite)
2ème cas : le voyant "@" ou "i" (sur livebox Play) est vert fixe, ou tout est normal sur l'afficheur
Commencer par redémarrer électriquement la livebox. En effet, il peut simplement s'agir d'un figeage ou freeze de la box.
Si cela ne change rien, il faut aller plus loin, et commencer par préciser toutes les données relatives au système et à la connexion :
- quelle version de windows?
- connexion wifi ou ethernet?
- quel navigateur?
- utilisez vous les outils orange pour vous connecter/naviguer. Si c'est le cas, voir réponse suivante pour cette partie
En effet, si le redémarrage de la box ne suffit pas, il va falloir chercher du côté de la connexion au réseau local entre la box et le PC.
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Votre connexion coupe tous les jours à heure (à peu près) fixe
il s'agit probablement d'un cas de perturbation de la connexion par un élément extérieur :
- éclairage public
- alarme
- télécommande/moteur de portail électrique
- etc
Voir si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essayer de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.
Faire aussi ça :
- à la place du câble "classique" entre le filtre ADSL et la livebox, placer un câble avec ferrite :
http://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-adsl-condensateur/page2.html
- retirer le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
Ces deux petits trucs vont "nettoyer" la connexion de tous les parasites possibles, et normalement, il devrait y avoir un net mieux.
ensuite, si en wifi, faire un test en ethernet. Si ça fonctionne, se remettre en wifi mais tester avec d'autres canaux peut être moins sensibles :
http://assistance.orange.fr/1685.php
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Vous ne possédez pas de box mais un modem/routeur et vous voulez les paramètres
si la plupart d'entre nous ont des livebox, certains possèdent des modems ethernet classiques fournis par orange.
Dans ce cas, valider la connexion ADSL n'est pas beaucoup plus complexe que sur une livebox, et ne réclame pas non plus de CD Orange :
- Brancher le câble Ethernet sur un ordinateur:
- lancer le navigateur type Internet Explorer avec l'adresse: http:// 192.168.1.1
- une fenêtre s'affiche demandant un identifiant et un mot passe rentrer "admin" puis "admin" et cliquer sur "OK"
- Pour le protocole choisir "PPPOE_8_35"
- Rentrer ensuite les identifiants de connexion internet en dessous (ft/xxxx et mot de passe de connexion)
- puis cliquer sur "Sauvegarder/Redémarrer".
- Fermer le navigateur et le relancer pour tester.
À noter que les modems sont généralement USB et Ethernet, et que dans ce cas, il vaut mieux laisser de côté le mode USB totalement obsolète.
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Votre débit de conenxion a été divisé par deux ou plus sans raison
si vous constatez un ralentissement du débit et que vous êtes en ADSL/VDSL, il faut des valeurs factuelles pour comprendre ce qui se passe
il faut alors poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donner la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
Attention, un test de débit est lié aux conditions de test.
Pour que un test de débit soit à peu près fiable, il doit s'effectuer dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
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