Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Connexion fibre

PBU33470
contributeur
766  

Connexion fibre

Bonjour,
J'ai un problème de vitesse sur ma connexion fibre, malgré un reset de la livebox5 pas de changement, pas de changement de place ou d'appareils supplémentaires connectés entre les deux tests ci-dessous.
 
Je suis passé de ;
09/04/2021 16:14:27
Orange
FR Orange 10G - Bordeaux
max : 941.79 Mb/s
moy : 888.23 Mb/s
max : 569.65 Mb/s
moy : 539.64 Mb/s
min : 3 ms
moy : 4 ms
gig : 3 ms

 

A ça    ;

25/11/2021 11:16:58
Orange
FR Orange 10G - Bordeaux
max : 228.23 Mb/s
moy : 201.28 Mb/s
max : 259.13 Mb/s
moy : 240.98 Mb/s
min : 3 ms
moy : 4 ms
gig : 2 ms
 
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Cordialement,
5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
750  

Re: Connexion fibre

Bonjour @PBU33470 

 

On ne sait rien des conditions de test ni du mode de connexion du terminal de test.

Un test de débit correct fibre doit être fait dans les conditions suivantes :

- un PC qui tient la route avec carte réseau  Gigabits, connecté directement avec câble ethernet cat 6 ou 7 sur la livebox. Surtout pas derrière CPL/plugs.

- tout autre terminal déconnecté ou en veille. Wifi livebox désactivé.

- test avec l'appli Speedtest installée dans le PC et non via navigateur

Certains te diront que appli ou navigateur c'est pareil. Beaucoup ont été surpris de la différence de résultats.

https://www.speedtest.net/fr/apps/windows

- si antivirus autre que Windows defender: le désactiver le temps du test. Ou test en mode sans échec.

 

Est-ce le cas.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
733  

Re: Connexion fibre

Bonjour @PBU33470 

 

Effectivement les écarts entre tes deux mesures représentent plusieurs centaines de Mb/s, entre 300 et 700 Mb/s de différences.

 

Tu ne parles pas des conditions de réalisation de ces tests, or ça a une importance primordiale.

La seule manière d'être dans les mêmes conditions, et donc que la différence soit bien une évolution de la bande passante est de se mettre dans des conditions où on supprime toutes les influences externes.

 

Pourrais-tu refaire tes tests dans les conditions suivantes.

 

  • Utiliser un PC et ton navigateur préféré pour accéder au site de test, après l'avoir rebooté en mode sans échec avec prise en charge réseau (on supprime ainsi les consommations de Windows et de la plupart des autres applications installées)

 

  • Éteindre le wifi au niveau de la box et de tout répéteur Wifi. 5on supprime ainsi les influences de tout autre appareil connecté en wifi) ; l'arrêt du wifi d'une box s'obtient par un appui long sur le bouton wifi.

 

  • Déconnecter tous les câbles Ethernet qui partent de la box.  On supprime l’influence des équipements connectés en Ethernet.  En coupant le réseau à la source, il n'y a rien à mettre en veille ou à arrêter ailleurs que sur la box. Tout remettre en service est rapide et facile après le test.

 

  • Brancher alors le PC directement à la box avec un câble Ethernet direct (surtout pas de plugs CPL entre le PC et la box).

 

Tu peux alors faire ton test de débit, les valeurs obtenues seront comparables à celles d'un autre test fait dans les mêmes conditionss.

Certain de diront d'installer et d'utiliser nperf, ce n'est pas nécessaire si tu veux juste voir l'évolution.

L'appli Nperf est utile si tu souhaites une valeur plus précise, mais les test sur le site nperf et avec l'appli nperf te donneront toujours des résultats précis et, surtout, comparables.

 

 

Pourrais tu refaire tes tests avec les conditions ci dessus et nous  donner le résultat.

Des tests à différentes heures et à différentes dates te donneront une bien meilleure vue ensuite, l'important est de bien supprimer toute autre activité réseau, de ta machine et de toutes  les autres.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PBU33470
contributeur
644  

Re: Connexion fibre

Bonjour,

Merci de votre retour,  je n'ai pas précisé  les raccordements puisqu'ils sont identiques dans les deux tests (direct par cable sur la box) , de meme pour l'antivirus qui est désactivé dans les deux cas.

Je vais tenter le reboot en mode sans échec pour nettoyer le PC et refaire les tests avec   Speedtest.

Bonne journée,

PBU33470

PBU33470
contributeur
631  

Re: Connexion fibre

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, je vais reprendre la procedure pour voir si cela s’améliore.

Je n'ai pas détaillé les conditions des tests car elles sont identiques dans les deux cas et raccordement direct par cable sur la box.

Je vais rebooter tout ça, débrancher tous les cables et couper la wifi pour voir si cela change qq chose ??

Bonne journée,

PBU33470

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
605  

Re: Connexion fibre


@PBU33470  a écrit :

 

Je n'ai pas détaillé les conditions des tests car elles sont identiques dans les deux cas et raccordement direct par cable sur la box.


Ça c'est déjà un bon point, mais il est plus qu'important de neutraliser toutes les influences du Windows local ainsi que celles de toutes les autres machines.

La coupure du Wifi et des autres liens Ethernet est absolument impérative.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754879 membres inscrits 🧡

2050 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne