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Lenteurs

RomainB
contributeur confirmé
contributeur confirmé
833  

Lenteurs

Bonjour, je souhaiterai obtenir un avis concernant les lenteurs intempestives de ma connection ADSL Orange.

 

Depuis longtemps ma connection fonctionnait sans aucun problèmes (un peu trop longtemps d'ailleurs quant il s'agit d'Orange ). Mais depuis mi-Août la qualité de réception est devenue catastrophique et en dent de scie. Sans arrêt je passe d'un débit normal (30ms de ping, 7Mb/s en descente et 1.5Mb/s en montée théoriques) à un débit merdique (700/2000ms de ping, <1Mb/s en descente, etc ...) à n'importe qu'elle heure de la journée y compris à 4h du matin.

 

Quelques test de débit effectué à 17h30

 

 

Sans titre.png

Sans titre 2.png

 

14 RÉPONSES 14
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
826  

Re: Lenteurs

Bonjour @RomainB

 

Il nous faut des données factuelles. Ci dessous une procédure écrite par @fredolerouge un membre du forum.

______________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

__________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

RomainB
contributeur confirmé
contributeur confirmé
759  

Re: Lenteurs

Bonjour @JuanLucas38 comme demandé le copier/coller de l'état de la ligne DSL.

 

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 août 2018, 18 h 20 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
10 h 09 m 26 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8235 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
4
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


 
Ainsi que le résultat du degrouptest.
 
central téléphonique : SAUSSET LES PINS
longueur de ligne : 2236 mètres
affaiblissement théorique : 28.1491dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 12.66 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
 
Cordialement.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
735  

Re: Lenteurs

@RomainB

 

Merci pour ton retour.

 

Effectivement il y a un soucis. La synchro n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être.

 

La marge au bruit est trop basse et quelques erreurs en download ce qui implique que ta desserte domotique doit être passée en revue.

 

Ci dessous une liste de controles/travaux à faire pour améliorer tout ça :

___________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connections

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11 tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

_________________________________________________________

 

Par contre il y a eu un redémarrage de la box il y a très peu de temps. Pourquoi ? Tu le fais souvent ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

RomainB
contributeur confirmé
contributeur confirmé
699  

Re: Lenteurs

@JuanLucas38

 

Bonjour, merci pour toutes ces explications je ferai tout ça quand je trouverai un peu de temps.

 

En effet il y a eu redémarrage de la box, je le fais assez régulièrement car celà permet parfois de résoudre certains problèmes me semble-t-il. Environ 1/2 fois par semaines.

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
666  

Re: Lenteurs

salut @RomainB

 

@JuanLucas38

 


[...]

En effet il y a eu redémarrage de la box, je le fais assez régulièrement car celà permet parfois de résoudre certains problèmes me semble-t-il. Environ 1/2 fois par semaines.

 

Cordialement.


en fait, non

 

redémarrer sa box ne résoud aucun problème, sauf si elle freeze, pour tous les autres soucis, ça ne sert strictement à rien

 

si elle freeze trop souvent, il faut la changer

 

si il y a un autre souci, il faut comprendre se qui se passe et faire les manipulations appropriées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
RomainB
contributeur confirmé
contributeur confirmé
644  

Re: Lenteurs

@fredolerouge

 

Bonjour, bien noté, maintenant je le saurais.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
624  

Re: Lenteurs

@RomainB

 

@fredolerouge

 

Pour exemple, je suis abonné Orange depuis Novembre 2017. Ma BOX a été redémarrée 1 seule fois et encore c'était une panne d'électricité.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

RomainB
contributeur confirmé
contributeur confirmé
591  

Re: Lenteurs

@fredolerouge

 

@JuanLucas38

 

Bonsoir, étant donné que mon installation est veillissante et après m'être renseigné sur ce qui se fait actuellement, je me demandais si il était possible de changer la prise T pour une prise RJ45 sans soucis avec mon équipement ?

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: Lenteurs

salut @RomainB

 

@JuanLucas38

 

oui et non

 

c'est sur qu'une prise neuve, c'est bien, mais c'est très loin d'être suffisant, c'est pour cela qu'il faut revoir la totalité de la partie domestique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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