Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Nombre de secondes erronées élevé (ADSL 5 Mbits)

MaureenR
contributeur
631  

Nombre de secondes erronées élevé (ADSL 5 Mbits)

Bonjour à tous

 

Je me permets d'ouvrir un ticket car j'ai depuis longtemps des soucis sur ma connexion ADSL (5 Mbits).


Aléatoirement, je constate des chutes de débit très importantes (la ligne peut parfois tomber à 0,1 Mbits) sans pouvoir y faire quoi que ce soit. En redémarrant parfois, la situation s'améliore. La box a été changée récemment, sans changer quoi que ce soit.

 

Il ne semble pas y avoir de condensateur dans les prises (installation téléphonique récente), le seul indicateur suspect est sur l'admin de la box où je constate un nombre de secondes erronnées élevé (ainsi qu'une marge faible) : 

 

erreurs.jpg

 

Ci-dessous le test Degrouptest avec les détails de la connexion :

degrouptest.jpg

 

Ainsi qu'un test de débit quand tout va bien :

speedtest.jpg

 

Mis à part les condensateurs dans les prises, est-il possible qu'un autre paramètre puisse influencer la qualité de la connexion ?

 

En vous remerciant pour vos retours

 

Maureen

2 RÉPONSES 2
MaureenR
contributeur
619  

Re: Nombre de secondes erronées élevé (ADSL 5 Mbits)

Rebonjour

 

Une nouvelle capture d'écran du nombre d'erreurs FEC cette fois ci :

fce_erreurs.jpg

 

Le chiffre est très élevé aussi apparemment ! 

 

"FECErrors":1360757,

"ATUCFECErrors":8962,

 

Et quelques minutes après

"FECErrors":1362044,

"ATUCFECErrors":9171


Ca augmente en permanence

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
596  

Re: Nombre de secondes erronées élevé (ADSL 5 Mbits)

salut @MaureenR

 

ton débit est cohérent compte tenu de ton atténuation, mais en effet, le nombre de secondes erronées est trop élevé et ta marge au bruit trop basse

 

fais dans un premier temps le ménage sur ta desserte domestique, même si l'installation est récente

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- assures toi qu'il n'y ait pas de condensateur 3 pattes dans la prise téléphonique et retires le le cas échéant (un "2 pattes" doit rester en place)
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

Puis redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756993 membres inscrits 🧡

1899 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne