Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prise murale ethernet

Matthieu332
contributeur
1 506  

Prise murale ethernet

Bonjour !

 

J'ai emménagé depuis peu dans un appartement tout neuf qui dispose de 4 prises ethernet murale.

Le wifi marche nickel mais j'ai un soucis avec la fibre. Lorsque je me connecte directement sur la box par câble rj45 tout fonctionne correctement mais quand je me branche sur les prises dans le mur, aucune connexion.

 

Mon boitier électrique ressemble à ça : dti.jpg

 

J'ai essayé de brancher un câble rj45 de ma box vers le dti sans succès.

Mais quand je relie la box à salon 1 par exemple (en enlevant le câble présent et en mettant un rj45 depuis la box) là ça fonction sur la prise salon 1.

 

Mes prises sont câblée comme ça : 

prise mur 1.jpgprise mur 2.jpg

 

Je dois donc brancher individuellement chaque pièce vers ma box ? Donc 4 câbles et enlever le 4en1 présent ? 

Il n'y a pas d'autres solutions afin d'éviter d'utiliser tous les ports ethernet de ma box ? 

 

Merci d'avance !


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
1 494  

Re: Prise murale ethernet

bonjour @Matthieu332 

 

oui la pieuvre rj11 pour la telephonie ne sert a rien.

 

il faut relier chaque sortie ethernet rj45 de la box a chaque entrée rj45 de chaque pieces du tableau repartiteur avec un cable pour chaque prise.

tu peut mettre un switch(igmp) 5port ou plus pour evité d'utiliser tous les port de la livebox

par exemple :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24?source=ps-sl-shoppi...

 

 

1 seul port de la livebox sera alors utliser et tu raccorder les differente pieces sur le switch.

a savoir que les ports de la livebox5 sont maxi 1gb/s donc ton switch ne distribuera que 1gb/s pour les 4 pieces de la maison.

(voir ton forfait si 2gb/s ou pas) dans ce cas distribué 1gb/s sur le switch pour 3 pieces et une autre pieces raccorder directement a la box pour avoir 1gb/s dispo sur une pieces précise

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
jojo3007
star
star
1 495  

Re: Prise murale ethernet

bonjour @Matthieu332 

 

oui la pieuvre rj11 pour la telephonie ne sert a rien.

 

il faut relier chaque sortie ethernet rj45 de la box a chaque entrée rj45 de chaque pieces du tableau repartiteur avec un cable pour chaque prise.

tu peut mettre un switch(igmp) 5port ou plus pour evité d'utiliser tous les port de la livebox

par exemple :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B00A128S24?source=ps-sl-shoppi...

 

 

1 seul port de la livebox sera alors utliser et tu raccorder les differente pieces sur le switch.

a savoir que les ports de la livebox5 sont maxi 1gb/s donc ton switch ne distribuera que 1gb/s pour les 4 pieces de la maison.

(voir ton forfait si 2gb/s ou pas) dans ce cas distribué 1gb/s sur le switch pour 3 pieces et une autre pieces raccorder directement a la box pour avoir 1gb/s dispo sur une pieces précise

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 484  

Re: Prise murale ethernet

salut @Matthieu332 

 

@jojo3007 

 

dans ton cas, un switch ne sera pas utile, tu ne sembles avoir que 4 prises RJ45 dans ton logement

 

soit le même nombre que de sorties RJ45 sur la box

 

de plus, il faut penser à utiliser une des prises pour le téléphone de la box

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Matthieu332
contributeur
1 437  

Re: Prise murale ethernet

@fredolerouge 

 

Parfait merci beaucoup pour vous réponses !

Richard443
contributeur
1 425  

Re: Prise murale ethernet

Bonjour,

 

 Je ne suis pas optimiste pour mettre du gigabit sur ces prises.

De ce que je vois sur la photo, il y a que 4 brins raccordées à la RJ45 dans la prise murale (mais difficile à voir sur la photo).

Or le gigabit nécessite les 8 brins sur la RJ. Donc le lien gigabit ne "montera" jamais.

 

 Donc, j'ai l'impression que l'appartement était câblé pour de la téléphonie sur RJ45, ce qui pouvait permettre de mettre quand même un routeur ADSL dans n'importe quelle pièce.

 

Cordialement,

 

Richard.

jojo3007
star
star
1 386  

Re: Prise murale ethernet

@Richard443  ya 2 photos de la prise tu voit bien le dessus et le dessous de la prise et 4 fils de chaque côté donc 4 paires  en tous

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 384  

Re: Prise murale ethernet

Bonjour @Richard443 

 

Je ne vois pas la même chose que toi.

Comme le dit @jojo3007 , on voit les 2 côtés de la prise et les 8 fils y sont bien sertis, à la Norme T568A.

De plus @Matthieu332  a précisé "Mais quand je relie la box à salon 1 par exemple (en enlevant le câble présent et en mettant un rj45 depuis la box) là ça fonctionne sur la prise salon 1."

Donc je rejoins @fredolerouge  sur ses suggestions, et il suffira à @Matthieu332  de faire un test de débit sur chaque prise pour en avoir le cœur net.

 

Salut @fredolerouge 

Par rapport au téléphone : pour ne pas "perdre" un renvoi ethernet, @Matthieu332  peut aussi utiliser un Duo. La base près de la box. Le combiné additionnel n'importe où. Comme l'appart ne semble pas trop grand (3 ou 4 pièces d'après les départs RJ45) ça doit le faire pour le deuxième combiné donc pas trop loin de la base. On trouve des Duos à prix doux.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papy324
contributeur
1 222  

Re: Prise murale ethernet

Évidemment 1cable par prise relié a la box ou a routeur

Richard443
contributeur
1 184  

Re: Prise murale ethernet

Bonjour,

 

 Au temps pour moi, je pensai qu'il s'agissait de photos de deux prises différentes.

 

Là effectivement, cela semble parfait

 

Cordialement,

 

Richard

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758349 membres inscrits 🧡

1748 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne