Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème prise ethernet murale

quentin_22
contributeur
468  

problème prise ethernet murale

Bonjour, Je viens d'enménager, j'ai branché ma box ainsi que le câble de la fibre, tout fonctionne niquel. Mais j'ai 3 prises Ethernet murales dans la maison (la box est dans l'entrée). il y a une prise ethernet murale a l'endroit ou j'ai branché la box et deux autre dans la maison une au niveau du salon et une dernière dans mon bureau j'ai ducoup relié un cable ethernet de ma box et la prise ethernet murale dans l'entrée (derrière la box aucun voyant comme quoi ça fonctionne hors si je me connecte en direct en ethernet avec un pc portable un voyant s'allume comme quoi c'est bien fonctionnel) mais pas quand je relie le cable ethernet de la box a la prise murale et ducoup dans le salon et dans le bureau quand je branche un cable ethernet ça ne fonctionne pas. Quelqu'un peut me venir en aide, merci beaucoup.

9 RÉPONSES 9
Tanvala
super fan
super fan
445  

Re: problème prise ethernet murale

Bonjour @quentin_22 

 

Ethernet ne fonctionne pas avec des câbles connectés en parallèle entre eux comme le téléphone ou l'ADSL.

Si tu as des prises murales il faut trouver les départs, en principe dans le tableau électrique ou proche du DTI (ex point de terminaison ADSL inutile en fibre). Si tu ne vois pas les départs RJ45 et si l'installation date un peu, c'est peut-être câblé directement dans le DTI en parallèle et probablement en câble téléphonique inutilisable en ethernet.

Poste nous une photo du DTI (capot ouvert) et de ce qu'il y a autour. Et détache une prise murale du mur et photo aussi, qu'on voie la couleur des fils.

En fonction des photos on pourra te suggérer les renvois ou connexions possibles vers les prises bureau et salon.

 

Cdt

quentin_22
contributeur
421  

Re: problème prise ethernet murale

Merci beaucoup pour ton aide ! Voici toutes les photos des prises murales et des seuls équipements qu'il y a dans mon domicile : je suis un peu novice dans le domaine. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de DTI dans la maison (je viens d'enménager et la propriétaire utilisait les prises murales en Ethernet, donc ça devrait fonctionner). J'ai ouvert les prises, il y a bien 8 câbles, comme je n'ai pu voir sur internet pour différencier une prise simplement pour le téléphone d'une prise qui peut accueillir l'ethernet, il y a bien 8 câbles reliés aux prises. Voici toutes les photos.image0.jpegimage1.jpegimage3.jpegimage2.jpegimage4.jpeg

quentin_22
contributeur
410  

Re: problème prise ethernet murale

Voici une photo du cablage derrière une des prises murales : elles sont toutes cablées de la même façon.image0 (1).jpeg

Tanvala
super fan
super fan
358  

Re: problème prise ethernet murale

Re @quentin_22 

 

OK.

Tes prises murales sont bien câblées en ethernet.

Les câbles à l'autre bout arrivent bien quelque part sur des connecteurs RJ45 sur une réglette. Il faut que tu les trouves.!!

 

Cdt

 

 

quentin_22
contributeur
334  

Re: problème prise ethernet murale

Super merci beaucoup c’est déjà ça, sa me rassure. J’ai trouver deux trappes en haut du mur où il y a le câble de fibre. Est ce que ça ne serait pas ça par hasard ? IMG_1783.jpeg

 

IMG_1784.jpeg

 

IMG_1785.jpeg

 

jojo3007
star
star
299  

Re: problème prise ethernet murale

bonjour @quentin_22 

 

ta trouver les depart : 

IMG_1785.jpeg

 

il te faut demeler tous sa et installer des keystone sur chaque cable:

Goobay embase RJ45 Keystone LSA catégorie 6a blindage STP - Connectique RJ45  - Garantie 3 ans LDLC

 

ou directement un repartiteur ethernet : 

Bloc de 4 connecteurs modulaires RJ45 cat.6 LEXMAN | Leroy Merlin

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Tanvala
super fan
super fan
241  

Re: problème prise ethernet murale

Bonjour @quentin_22 

 

La dernière photo de ton dernier post apporte la réponse : câbles ethernet non câblés.

 

@quentin_22  a écrit :

...je viens d'enménager et la propriétaire utilisait les prises murales en Ethernet

 

Impossible en l'état en ethernet.

Peut être pour connecter une livebox ADSL avant la fibre si les 2 fils par câble étaient reliés au câble cuivre téléphonique comme ça semble dans le boîtier où arrivent les câbles.

 

Il te reste à poser une réglette et y connecter tes câbles sur des prises RJ45 en respectant le cablage à l'identique des prises murales T568A ou B.

 

9k=(1).jpg

 

Tu peux le faire toi même si tu bricoles un peu. Ou un électricien.

 

Ensuite

- tu relies avec un câble ethernet une sortie livebox sur la prise murale proche,  et sur la réglette tu relies avec un câble ethernet la prise venant de ta livebox vers la prise vers le salon ou le  bureau. Et tu auras ethernet dans la prise murale correspondante.

Si tu veux ethernet dans les 2 pièces il faudrai mette un Switch 4 ports. Type igmp snooping si tu veux connecter un décodeur TV.

 

Cdt

 

 

mg36
star
star
216  

problème prise ethernet murale

Bonjour @quentin_22 ,

@Tanvala , @jojo3007 ,

 

Dans ta dernière photo de ce boîtier ********, les paires de conducteurs ont été largement détorsadées, ce qu'il faut absolument éviter sur plus de 2 cm de longueur !

Et il faudrait être certain que les câbles utilisés sont bien à la norme Ethernet et non pas des câbles "téléphonie". Pour cela, il faudrait pouvoir lire ce qui est écrit sur leur gaine...

Les 2 photos précédentes concernent le réseau électrique et n'ont rien à voir avec ton problème...

 

[EDIT : Merci @mg36 de rester courtois].

Cordialement, mg36
Tanvala
super fan
super fan
195  

Re: problème prise ethernet murale

Bonjour @mg36 

 


@mg36  a écrit :

...Et il faudrait être certain que les câbles utilisés sont bien à la norme Ethernet et non pas des câbles "téléphonie".

 


Ça semble bien être le cas.! Câble ethernet.

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/probl%C3%A8me-prise-ethernet-murale/m-p/3129160#M372496

 

Si c'est un électricien qui a câblé l'appartement de @quentin_22 ... Pas sérieux.! Ou rénovation bricolée par l'ancien propriétaire.

@quentin_22  a du pain sur la planche. Cablage sur réglette ou repasser les câbles si reprise des câbles dans le boîtier de la dernière photo pas possible correctement sur réglette.

 

Cdt

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758282 membres inscrits 🧡

2054 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne