Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

circa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
428  

Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Bonjour,

Je vois sur plusieurs messages du Forum que certains demandent / indiquent par exemple:

leurs N° de port de messagerie, de SMTP, s'ils sont en imap ou pop, le niveau de sécurité des messages Orange .

 

J'utilise basiquement la messagerie Orange pour envoyer et recevoir mes mails, et je ne trouve pas ces informations dans les paramètres de la messagerie Orange. Mais peut-être sont-ils ailleurs ?

Vous pouvez m'indiquer comment faire pour les trouver ?


Solutions approuvées
Tanvala
super fan
super fan
406  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Bonjour @circa 

 

"messagerie orange": mais encore.?

La messagerie représente l'adresse, et les moyens mis en œuvre par Orange pour pouvoir recevoir et envoyer les emails.

Ce que tu ne dis pas, c'est avec quel outil tu gères la messagerie orange de ton compte.

- webmail via navigateur via portail Orange

- logiciel de messagerie comme Thunderbird, Outlook... ou vraie appli smartphone comme l'App Gmail android ou l'App Mail iPhone...

Cas 1: c'est Orange qui fait son affaire des paramètres authentifiés de réception et envoi

Cas 2 c'est à toi de mettre les paramètres corrects dans le compte dans le logiciel.

Pour un compte orange :

Réception :

Paramètres entrants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr et valide
- Serveur : imap.orange.fr - Port : 993 (ou pop.orange.fr - Port 993)
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Cdt

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Tanvala
super fan
super fan
407  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Bonjour @circa 

 

"messagerie orange": mais encore.?

La messagerie représente l'adresse, et les moyens mis en œuvre par Orange pour pouvoir recevoir et envoyer les emails.

Ce que tu ne dis pas, c'est avec quel outil tu gères la messagerie orange de ton compte.

- webmail via navigateur via portail Orange

- logiciel de messagerie comme Thunderbird, Outlook... ou vraie appli smartphone comme l'App Gmail android ou l'App Mail iPhone...

Cas 1: c'est Orange qui fait son affaire des paramètres authentifiés de réception et envoi

Cas 2 c'est à toi de mettre les paramètres corrects dans le compte dans le logiciel.

Pour un compte orange :

Réception :

Paramètres entrants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr et valide
- Serveur : imap.orange.fr - Port : 993 (ou pop.orange.fr - Port 993)
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Cdt

circa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
377  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

 

Je gère la messagerie Orange par webmail, principalement à partir du portail Orange. 

 

Comment as-tu trouvé ces paramètres entrants et sortants ?

Et où trouves-tu le niveau de sécurité des messages Orange ?

 

Merci pour ta réponse.

Tanvala
super fan
super fan
353  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Re @circa 

 

Si tu utilises le webmail vile portail Orange, et comme dit plus haut tu n'as rien à paramétrer.

Les bons ports et les paramètres de sécurité SSL TLS sont gérés par Orange himself dans ses serveurs de messagerie.

 

Si tu utilises un logiciel comme Thunderbird (recommandé car plus fiable et sûr (sauvegardes), les port indiqués plus haut sont à respecter.

Quasi tous les opérateurs et FAI utilisent désormais les ports IMAP/993, ou pop/995 et smtp/465 (ou 587 accepté aussi) avec sécurité SSL TLS.

 

Puisque tu veux jouer les St Thomas: pour Orange voir cette page de l'assistance.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Config manuelle.

 

Cdt

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
302  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

salut @circa 

 

en complément de l'excellente réponse de @Tanvala , si tu utilises le portail webmail orange appelé à tort "messagerie orange" quand bien même ce n'est qu'un moyen d'y accéder, je t'invites à lire lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

ainsi que ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

 

tu auras alors de quoi comprendre les différences, les enjeux, et pourquoi la plupart des contributeurs "aguerris" recommandent vivement d'utiliser un client mail plutôt que le portail webmail

 

pour finir, à propos de Thunderbird, sache qu'il compte parmi ses utilisateurs, en plus des personnes comme toi et moi, l'Assemblée Nationale, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, des ministères, des ONG, des PME/PMI, etc

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
273  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Bonjour @circa 

 

 

 


@circa  a écrit :

 

Je gère la messagerie Orange par webmail, p


 

 

Certainement pas.

Toi tu accèdes à ta boite mail avec ton navigateur, tu n'as strictement rien à gérer.

 

C'est Orange qui gère SA messagerie.

L'application de messagerie est installée dans le portail Orange.

  • Elle lit les messages de ta boite mail en utilisant le serveur IMAP et le port qui va bien.
  • Elle envoie tes messages à tes correspondants en utilisant le serveur SMTP et l port qui va bien.

Tu n'as strictement rien à paramétrer.

 

Toi tu utilise un navigateur et tu accède au portail Orange en utilisant le protocole HTTPS et ton navigateur connait le port à utiliser, c'est le 443.

 

 

Quand tu utilises le webmail, tu n'utilise pas une appli de messagerie, tu utilises une appli web.

Tu ne reçois aucun de tes messages, ils restent chez Orange.

C'est comme si tu demandais au facteur de te lire ton courrier et qu'ensuite il repartait à La Poste en conservant ton courrier.

L'appli web ne te permet que de voir tes messages, ils restent chez Orange.

 

 

Quand tu utilises une appli de messagerie : elle accède à ta boite mail en utilisant les protocoles POP/IMAP et SMTP.

L'appli de messagerie a deux parties : les échanges entre ta machine et ta boite mail d'une part et la gestion locale de ts messages d'autre part.

Pour gérer les échanges tu dois la paramétrer, et là oyu, tu dois connaitre les numéros de port des serveurs.

Ces ports sont définis par les standards d'internet. Orange utilise le port 993 pour IMAP, 995 pour POP et 465 pour SMTP.  L'usage de ces ports implique l'utilisation de SSL et de l'authentification par mot de passe.

 

Toutes les applis mail permettent de gérer ce paramétrage

 

Exemples ici avec Thunderbird (le meilleur client mail du net pour le grand public) :

 

Serveur POP :

image.png

 

 

Serveur IMAP :

image.png

 

 

Serveur SMTP

image.png

 

Ces trois configurations respectent les préconisations d'Orange.

Elles fonctionnent depuis des années sans aucune modification.

 

Avec une application de messagerie, c'est toi qui gère tes messages.

Jamais tu n'auras à gérer la messagerie de qui que ce soit.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
circa
contributeur confirmé
contributeur confirmé
226  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Merci @Tanvala @PhilDur @fredolerouge  pour vos réponses.

 

Ma question était simplement de savoir ( par curiosité ) comment on peut  "voir" le N° des différents ports, le niveau de sécurité SSL, etc... que vous indiquez dans vos réponses.

Bien sûr que Orange fait automatiquement ces paramètres, mais je ne les ai pas "vus" dans les paramètres de sa messagerie...et je ne sais pas où vous les avez "vus" sur Orange 

 

D'ailleurs j'ai aussi essayé de "voir" les paramètres utilisés par le webmail Gmail sur mon PC et sur l'appli Gmail android...et je n'y suis pas arrivé.

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
199  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Re bonjour


@circa  a écrit :

...et je ne sais pas où vous les avez "vus" sur Orange 

 

 

Il suffit de rentrer "paramétrage mail Orange" dans un  moteur de recherche.

Sur Qwant, j'ai cette page qui sort dans les toutes premières réponses

 

Et le début de la page contient :

image.png

 

 


@circa  a écrit :

....

D'ailleurs j'ai aussi essayé de "voir" les paramètres utilisés par le webmail Gmail sur mon PC et sur l'appli Gmail android...et je n'y suis pas arrivé.  ...

 

 

Ca c'est normal, si tu utilises un webmail, quelqu'il soit tu n'utilise AUCUN protocole de messagerie.

L'accès du webmail à la boite mail est alors  "interne" et ne concerne pas le client final.

Lui il doit juste s'assurer que son navigateur est bien en protocole https.

 

S(il passe par un webmail, la notion même de port  SMTP, ou IMAP ne le concerne pas.

 

 

Rappel

 

 

Le Webmail, alimente les pirates

Thunderbird protège les datas des utilisateurs

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Tanvala
super fan
super fan
186  

Re: Comment trouver le N° des ports de messagerie, SMTP sur la messagerie Orange

Bonjour @circa 

 

@fredolerouge  @PhilDur 

 

Pour l'application Gmail dans laquelle tu as déclaré ton compte orange : as-tu cherché un peu au moins.???

Sinon

- menu sandwich en haut à gauche

- paramètres tout en bas

- choix du compte orange ou autre sauf @gmail

- et tout en bas: paramètres du serveur, réception et envoi...😃

... pour un compte non @gmail

 

Pour un compte @gmail, les infos serveurs ne sont pas visibles dans l'App Gmail avec un smartphone android. Google fait son affaire des paramètres. Et tu peux lui faire confiance. Il est en haut du podium pour tout ce qui touche à la sécurité.

 

Si tu déclares un compte gmail dans un logiciel comme Thunderbird ou Outlook, c'est bien le port 465 aussi avec le smtp.gmail.com. Sécurité : SSL ou OAuth2 suivant que tu as activé ou pas la double authentification 2FA pour ton compte @gmail.

 

Cdt

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755473 membres inscrits 🧡

1494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne