Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

papichou
contributeur occasionnel
551  

Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour

Suite à la perte inexpliquée de quelques messages, j'ai effectué diverses manipulations, je l'avoue, un peu au hasard. Je dois préciser que je ne cherche pas à récupérer les massages perdus.

Je me trouve aujourd'hui avec les comptes suivants:

- un compte sur mon adresse mail en IMAP

- un compte sur la même adresse en POP3.

- un compte dossiers locaux.

J'ai envoyé depuis une autre adresse un message sur mon adresse mail. Ce message se retrouve sur le courrier entrant du compte POP3, ainsi que sur celui des dossiers locaux.

Or j'ai cru comprendre que les dossiers locaux n'étaient pas alimentés automatiquement. Comment se fait-il que j'y retrouve tout mon courrier? D'ailleurs j'ai toujours utilisé ces dossiers locaux. j'y retrouve mon courrier entrant, mes messages envoyés, mes brouillons, etc... ainsi qu'un dossier "a conserver " et divers sous dossiers dans lesquels je range manuellement mes différents courriers.

J'ai bien tenté de supprimer le compte IMAP, mais le choix suppression n'apparaît pas sur le clic droit. Ni d'ailleurs sur le compte POP3.

J'aimerais retrouver une situation plus claire, pouvez-vous m'aider à y parvenir?

Je vous remercie par avance,


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
397  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

@papichou 

 

Ah ! OK. Vu pour le "double" Dossiers locaux !

 

Tes comptes la poste semblent bizarre aussi : Leurs dossiers n'ont pas la même couleur. Le premier contient un dossier Courrier entrant en sous dossier de Courrier entrant, etc...

 

Si j'étais toi, je ferais le grand ménage :

- Fais une bonne sauvegarde de ton Thunderbird en l'état actuel :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

 

- Crée des sous-dossiers perso de Dossiers locaux. Un par Courrier entrant de chaque compte et un par Envoyés de chaque compte.

- Déplace les messages à conserver de chaque compte dans le dossier local entrant ou envoyé correspondant

- Supprime tous tes comptes

- Recrée les proprement en choisissant POP ou IMAP selon ce que tu veux, avec le paramétrage par défaut et sans aucune fantaisie

- Replace les messages dans leur dossier d'origine respectif (ou mieux : dans des sous-dossier de classement par thème de Dossier locaux. C'est fait pour ça !)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
papou22
#TopMembre
#TopMembre
541  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour @papichou 

 

Par défaut, les messages entrants et sortants vont respectivement dans les dossiers Courrier entrants et Envoyés de chaque compte et ce quelque soit le protocole POP ou IMAP.

S'ils vont ailleurs, c'est que le paramétrage de "copies et dossiers" de chaque compte a été modifié.

 

A paramétrer comme ceci :

Capture d'écran 2024-03-28 151421.png

 

S'ils vont ailleurs c'est qu'un filtre les y envoie ou quelque chose du genre. A vérifier.

S'il y a méli-mélo, le mieux est effectivement de supprimer les comptes et les recréer avec les valeurs par défaut pour tout remettre au carré.

 

Pour supprimer un compte, commence par déplacer son contenu dans des dossiers personnels à créer sous "dossiers locaux" par Clic droit / Nouveau / Dossier.

 

Ensuite, va dans les paramètres des comptes, sélectionne le compte à supprimer et va tout en bas sur Gestion des comptes, puis Supprimer.

Recrée les après comme indiqué au paragraphe 10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Pour supprimer les dossiers superflus de Dossiers locaux : Clic droit sur le dossier en question / Supprimer.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papichou
contributeur occasionnel
506  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

merci de ta réponse, je m'y colle dès que possible

papichou
contributeur occasionnel
435  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour

J'ai supprimé les comptes pop et imap comme convenu

J'ai recréé un compte POP3 sur mon adresse. Résultat: j'ai bien un compte POP3, avec pour seuls dossiers courrier entrant et corbeille (comme c'était le cas pour le compte pop3 supprimé)

Un message envoyé sur mon adresse n'apparaît plus dans le courrier entrant du compte POP3, mais toujours sur celui des dossiers locaux. Tout se passe comme si dossiers locaux était le seul réceptacle de mes messages. dossiers locaux comporte les dossiers habituels d'un compte, c'est à dire en plus des courriers entrants: envoyés, brouillons, corbeille, indésirables...

Je crois que je vais continuer à travailler sous dossiers locaux, en laissant mon compte pop3 tranquille.

Merci de m'avoir consacré du temps,

papou22
#TopMembre
#TopMembre
417  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour @papichou 

 

Autre chose à vérifier :

Tout se passe comme si ton compte POP est paramétré pour utiliser la boite globale comme ci dessous :

 

Affiche les paramètres du compte POP et dans "paramètres serveur" clique sur "Avancés"

 

Capture d'écran 2024-03-29 114033.png

 

Ensuite, vérifie que le bouton "Courrier entrant d'un autre compte" n'est pas coché comme il l'est ci-dessous :Capture d'écran 2024-03-29 114116.png

 

...mais que c'est le choix "Courrier entrant de ce compte" qui est coché comme il l'est ci-dessous :

Capture d'écran 2024-03-29 115302.png

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papichou
contributeur occasionnel
366  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour

J'ai vérifié tout les paramètres avancés du compte POP, et tout me paraît correct:

- "courrier entrant" pour ce compte

- courrier "envoyés" de ce compte

- "brouillons" pour ce compte

- "archives" pour ce compte

Le compte POP3 (que je viens de supprimer/recréer) ne contient au départ comme dossiers que courrier entrant et corbeille. Les autres dossiers de POP3 sont créés au fur et à mesure. Par exemple le dossier "envoyés" est créé par le premier envoi.

Dossiers locaux contient "courrier entrant", "envoyés", "brouillons", "archives", "indésirables", "corbeille", et "messages en attente". Tous ces dossiers sont alimentés normalement si j'envoie mes mails depuis dossiers locaux..

Les mails reçus se retrouvent dans le courrier entrant du compte POP et dans celui des dossiers locaux.

C'est à n'y rien comprendre.

Mais bon, rien de grave, je peux rester comme ça.

Bonne fin de week-end.

Mais bon, rien de grave, je c

papou22
#TopMembre
#TopMembre
344  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour @papichou ,

 

Il me semble que tu n'as encore pas le bon paramétrage. Si je reprends ta réponse point par point :

 

J'ai vérifié tout les paramètres avancés du compte POP, et tout me paraît correct:

- "courrier entrant" pour ce compte

Normal

 

- courrier "envoyés" de ce compte

- "brouillons" pour ce compte

- "archives" pour ce compte

Impossible :

- Ces trois paramètres n'existent pas dans les paramètres "avancés" d'un compte POP

La boite globale ne concerne que les courriers entrants d'un compte POP

 

Le compte POP3 (que je viens de supprimer/recréer) ne contient au départ comme dossiers que courrier entrant et corbeille. Les autres dossiers de POP3 sont créés au fur et à mesure. Par exemple le dossier "envoyés" est créé par le premier envoi.

Normal. C'est ce que j'indique au paragraphe 3.1 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

 

Dossiers locaux contient "courrier entrant", "envoyés", "brouillons", "archives", "indésirables", "corbeille", et "messages en attente". Tous ces dossiers sont alimentés normalement si j'envoie mes mails depuis dossiers locaux..

Anormal ! Les mails ne peuvent pas être envoyés depuis "Dossiers locaux" car c'est un compte spécial. Il ne correspond à aucune adresse d'expéditeur ni de dossier "Envoyés"

 

Capture d'écran 2024-04-01 162800.png

 

As-tu ce même affichage dans les paramètres des comptes pour le compte "Dossiers locaux" ?

Quelle est celle qui est mentionnée comme expéditeur chez toi (sans la montrer ici !)

 

Les mails reçus se retrouvent dans le courrier entrant du compte POP et dans celui des dossiers locaux.

C'est à n'y rien comprendre.

Assure toi que pour chaque compte dans le paramètre "Copies et dossiers" aucune des cases "Autre dossier" ou "Autre" n'est cochée.

 

Fais des copies d'écran de tes paramètres comme moi en masquant la partie gauche de chaque adresse mail.

 

Mais bon, rien de grave, je peux rester comme ça.

Dommage !

Bonne fin de week-end.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papichou
contributeur occasionnel
302  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonsoir

J'ai enfin trouvé une bizarrerie dans mon paramétrage.

C'est un peu compliqué à expliquer, et je manque de temps. Mais je ne lâche pas l'affaire: je reprendrai contact lundi.

En attentant bon week-end, et merci encore.

papichou
contributeur occasionnel
247  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour

Voici l'ensemble de mes comptes:

menuth.png

On peut voir que le compte dossiers locaux se présente comme un compte normal.

Si on va dans les paramètres des comptes:

menuth2.png

On voit que dossiers locaux est bien défini comme un compte spécial.

Mais on voit aussi que xxxxxxx.wanadoo.fr est présent 2 fois dans le paramétrage, avec des paramètres serveur différents:

Le premier indique le serveur pop.wanadoo.fr, et le second pop.orange.fr.

J'ai toujours eu wanadoo comme adresse, et je suppose que le paramétrage du serveur orange est dû à une erreur de ma part.

Le serveur "wanadoo" indique comme réceptacle dans les paramètres avancés... "dossiers locaux", alors que le serveur "orange" indique comme réceptacle "ce compte". Tout s'explique.

Donc si je modifie ce paramètre, tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Mais il reste une question: comment faire disparaître le paramétrage lié au serveur orange?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
222  

Re: Gestion des comptes et dossiers avec thunderbird

Bonjour @papichou ,

 

Effectivement le compte wanadoo est présent deux fois sous deux noms de compte différents (obligatoirement car deux comptes ne peuvent pas avoir le même nom), donc puisqu'ils sont tous deux paramétrés en POP, tu dois recevoir les messages entrants en double.

 

Que le serveur entrant soit wanadoo ou orange, peu importe. Ce sont des synonymes avec préférence (historique) pour orange, wanadoo étant en train de disparaitre.

 

Puisque tu reçois les messages entrants en double, supprime le compte qui reçoit ses messages dans dossiers locaux (paramétrage de boite globale).

 

Pour supprimer la déclaration de ce compte, dans les paramètres des comptes sélectionne le compte en question, puis tout en bas, va sur "Gestion des comptes" et "Supprimer le compte".

 

Bizarrerie : tu as "Dossiers locaux" deux fois. Celui qui est tout en haut au dessus de "Nouveau message" (qui ne devrait pas y être) et celui qui ressemble à un compte et qui ne devrait pas s'appeler "Dossiers locaux" si c'est un compte normal. Très bizarre car deux comptes ne peuvent pas avoir le même nom. A moins que celui du haut soit un dossier et non pas compte ?

Vois si tu peux supprimer de la même façon celui dont le paramétrage ne mentionne pas que c'est un compte spécial.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

951 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne