Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Calone
contributeur occasionnel
692  

Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonjour,

Il vient de m'arriver un incident assez inquiétant :

Sur mon smartphone, en ouvrant la page des spams où je voulais récupérer un mail avec des pièces jointes qui s'y était logé, j'ai vu disparaitre le mail devant mes yeux, sans que j'ai entrepris la moindre action. La page s'ouvre et hop, le mail s'efface. (mail que j'avais déjà consulté hier)

Il y avait 2 autres mails, qui eux sont toujours là.

Par la même occasion il a aussi disparu de mon PC.

Peut-il s'agir d'une action frauduleuse venant de l'extérieur ? D'un simple bug informatique ?

J'avoue n'être pas très rassuré.

Existe-t-il un moyen de récupérer ce mail ? Il n'est pas dans la corbeille.

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à un tel problème ?

Je vais demander une copie du mail à l'organisme qui me l'a envoyé en espérant qu'ils voudront bien accéder à ma demande.

A vous lire,

Cordialement


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
674  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

salut @Calone 

 

si tu n'as pas un autre appareil qui récupère les mails, en effet, très probable piratage, le pirate ayant déclaré ton adresse dans un client mail

 

si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre 
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prévenir-que/ta-p/1805844

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri

à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée

cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle et là c'est plus compliqué

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
675  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

salut @Calone 

 

si tu n'as pas un autre appareil qui récupère les mails, en effet, très probable piratage, le pirate ayant déclaré ton adresse dans un client mail

 

si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)

pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre 
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prévenir-que/ta-p/1805844

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri

à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée

cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier

pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle et là c'est plus compliqué

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Calone
contributeur occasionnel
651  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Merci pour ta réponse rapide.

je vais examiner tout cela en détail.et prendre des mesures

Bonne soirée.

Ancien Membre
587  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonjour @Calone 

 

@fredolerouge 

 

En complément,

 


@Calone  a écrit :

...Par la même occasion il a aussi disparu de mon PC.

 


Possible interaction.

si avec ton PC tu gères ta messagerie en mode webmail via navigateur, ou via logiciel et compte en mode IMAP, c'est synchro avec ton smartphone (par défaut en IMAP aussi) et avec le serveur. Tout ce qu'on fait sur l'un se répercute partout dont les suppressions.

 

Cdt

Calone
contributeur occasionnel
530  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonjour fredolerouge,

 

Je vais tout de même augmenter la sécurité de mon smartphone, mais le problème est résolu.

En effet, et tu aurais du me mettre aussi sur cette voie, j'ai appris sur un site informatique que chez Orange, les spams étaient automatiquement supprimés après le 7ème jour. J'ignorais tout de cette procédure. Et en effet, l'organisme émetteur m'a confirmé que le mail avait été expédié le 18 mars et il a disparu devant mon nez le 25 mars.

Encore merci pour les conseils

Bonne soirée

505  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonjour @Calone ,

 

Dans l'assistance Orange on peut lire ceci:

 

Attention

 les emails dans le dossier spam sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours, à partir de la date de dépôt dans le dossier spam.

 

C'est ici:

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e... 

Bonne soirée également

 

Calone
contributeur occasionnel
471  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonsoir néouvielle,

Merci de ton retour.

Le mail est allé directement dans la boite Spams car je ne mets pas moi même, manuellement, de mails dans la boite Spams

Je vais être attentif. Il y a encore un spam du 21 mars dans la boite et je regarderais le 28 au soir ou le 29 au matin pour vérifier qu'il a bien disparu

Bonne soirée

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
464  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

salut @Calone 

 

@Néouvielle  @Ancien Membre 

 

ok mais pas une seule fois tu avais précisé que c'étaient des mails en spam

 

quoi qu'il en soit, tous mes conseils restent d'actualité et je t'invite fortement à les mettre en œuvre, que cette "frayeur" te serve de leçon et te fasse réfléchir

 

la prochaine fois, ce sera peut être tout autre chose

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Calone
contributeur occasionnel
438  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Bonsoir Néouvielle,

Si, dans la deuxième ligne :

"Sur mon smartphone, en ouvrant la page des spams où je voulais récupérer un mail avec des pièces jointes qui s'y était logé"

Rien de grave dans tout cela, je vais suivre tes conseils parce que effectivement je n'étais pas rassuré.

Bonne soirée

Bien cordialement

Calone
contributeur occasionnel
431  

Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux

Veuillez m'excuser, j'ai adressé par erreur ma réponse à néouvielle au lieu de fredolerouge.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 769519 membres inscrits 🧡

1480 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne