- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMail qui disparait en direct devant mes yeux
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Il vient de m'arriver un incident assez inquiétant :
Sur mon smartphone, en ouvrant la page des spams où je voulais récupérer un mail avec des pièces jointes qui s'y était logé, j'ai vu disparaitre le mail devant mes yeux, sans que j'ai entrepris la moindre action. La page s'ouvre et hop, le mail s'efface. (mail que j'avais déjà consulté hier)
Il y avait 2 autres mails, qui eux sont toujours là.
Par la même occasion il a aussi disparu de mon PC.
Peut-il s'agir d'une action frauduleuse venant de l'extérieur ? D'un simple bug informatique ?
J'avoue n'être pas très rassuré.
Existe-t-il un moyen de récupérer ce mail ? Il n'est pas dans la corbeille.
L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à un tel problème ?
Je vais demander une copie du mail à l'organisme qui me l'a envoyé en espérant qu'ils voudront bien accéder à ma demande.
A vous lire,
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Calone
si tu n'as pas un autre appareil qui récupère les mails, en effet, très probable piratage, le pirate ayant déclaré ton adresse dans un client mail
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prévenir-que/ta-p/1805844
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle et là c'est plus compliqué
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Calone
si tu n'as pas un autre appareil qui récupère les mails, en effet, très probable piratage, le pirate ayant déclaré ton adresse dans un client mail
si l'adresse est toujours rattachée à une offre valide, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-prévenir-que/ta-p/1805844
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
si l'adresse n'est plus rattachée à une offre en cours, elle échappe à tout contrôle et là c'est plus compliqué
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Merci pour ta réponse rapide.
je vais examiner tout cela en détail.et prendre des mesures
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Bonjour @Calone
En complément,
@Calone a écrit :...Par la même occasion il a aussi disparu de mon PC.
Possible interaction.
si avec ton PC tu gères ta messagerie en mode webmail via navigateur, ou via logiciel et compte en mode IMAP, c'est synchro avec ton smartphone (par défaut en IMAP aussi) et avec le serveur. Tout ce qu'on fait sur l'un se répercute partout dont les suppressions.
Cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Bonjour fredolerouge,
Je vais tout de même augmenter la sécurité de mon smartphone, mais le problème est résolu.
En effet, et tu aurais du me mettre aussi sur cette voie, j'ai appris sur un site informatique que chez Orange, les spams étaient automatiquement supprimés après le 7ème jour. J'ignorais tout de cette procédure. Et en effet, l'organisme émetteur m'a confirmé que le mail avait été expédié le 18 mars et il a disparu devant mon nez le 25 mars.
Encore merci pour les conseils
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Bonjour @Calone ,
Dans l'assistance Orange on peut lire ceci:
Attention
les emails dans le dossier spam sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours, à partir de la date de dépôt dans le dossier spam.
C'est ici:
Bonne soirée également
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Bonsoir néouvielle,
Merci de ton retour.
Le mail est allé directement dans la boite Spams car je ne mets pas moi même, manuellement, de mails dans la boite Spams
Je vais être attentif. Il y a encore un spam du 21 mars dans la boite et je regarderais le 28 au soir ou le 29 au matin pour vérifier qu'il a bien disparu
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
salut @Calone
@Néouvielle @Ancien Membre
ok mais pas une seule fois tu avais précisé que c'étaient des mails en spam
quoi qu'il en soit, tous mes conseils restent d'actualité et je t'invite fortement à les mettre en œuvre, que cette "frayeur" te serve de leçon et te fasse réfléchir
la prochaine fois, ce sera peut être tout autre chose
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Bonsoir Néouvielle,
Si, dans la deuxième ligne :
"Sur mon smartphone, en ouvrant la page des spams où je voulais récupérer un mail avec des pièces jointes qui s'y était logé"
Rien de grave dans tout cela, je vais suivre tes conseils parce que effectivement je n'étais pas rassuré.
Bonne soirée
Bien cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mail qui disparait en direct devant mes yeux
Veuillez m'excuser, j'ai adressé par erreur ma réponse à néouvielle au lieu de fredolerouge.