Recherchez dans la Communauté
À la une

Nous avons rétabli le service mail.
Plus d'info :  24/05/24 - Dysfonctionnement sur la réception d... - Communauté Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème envoi mail depuis l'Inde (thunderbird+gmail)

Flo_vigre
contributeur
358  

Problème envoi mail depuis l'Inde (thunderbird+gmail)

Bonjour,

Je travaille en Inde depuis 1 mois et depuis que je suis arrivé je rencontre un problème avec ma messagerie. J'utilise Thunderbird sur mon PC et l'application de messagerie Gmail sur mon téléphone. Sur ces deux application je peux recevoir tout mes mails sans aucun problème. Par contre il m'est impossible d'envoyer des mails depuis ces deux applications.

Je parle de ces problèmes comme un seul car à mon avis ils sont liés.

Sur mon application Gmail les paramètres d'envoi sont :

nom d'utilisateur: mon adresse mail

serveur SMTP: smtp.orange.fr

port: 465

type de sécurité: SSL/TLS.

Sur thunderbird les paramètres de serveur sont :

Nom du serveur: imap.orange.fr

port: 993

nom d'utilisateur: mon adresse mail

sécurité de connexion: SSL/TLS

méthode d'authentification: mdp normal

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
341  

Re: Problème envoi mail depuis l'Inde (thunderbird+gmail)

Bonjour @Flo_vigre ,

Les paramètres que tu donnes pour TB sont ceux du serveur entrant. Ceux du serveurs sortant sont probablement les mêmes que pour Gmail et c'est normal.

Le problème est sans doute dû à des restrictions en place dans le pays. Vois avec un "local" comment il est paramétré pour envoyer hors du pays.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
337  

Re: Problème envoi mail depuis l'Inde (thunderbird+gmail)

Bonjour @Flo_vigre 

Tes paramètres Thunderbird sont corrects pour le compte Orange

Pour le compte Google il faudrait t'assurer que sa configuration est bien comme ceci :

image.png

L'utilisation de la méthode Google d'authentification  OAuth2 est nécessaire.

Pour l'utilisation du serveur SMTP d'Orange la méthode d'authentification est bien : mot de passe normal.

Maintenant ton problème pourrait bien être un problème de sécurité nationale indienne.

Certains pays ne souhaitent pas que des connexions sortantes soient établies sous SSL.

SSL crée un tunnel sécurisé et il est impossible aux autorités d'intercepter les communications sortantes.

Le cas caractéristique est la Thailande, l'Inde pourrait bien appliquer le même type de controles.

Tu peux essayer de modifier ton accès sortant pour ne pas utiliser de session sécurisée (donc plus de SSL) et voir si ça fonctionne. Si c'est le cas, tous tes mails sortants d'Inde seront lisibles par n'importe qui ayant accès aux installation réseau  sur le trajet jusqu'à tes destinataires.  Pour des raisons évidentes je ne communiquerai pas le paramétrage "non sécurisé".

Si tu as impérativement besoin d'envoyer des mails utilise le portail Orange et le webmail et mets toi systématiquement en copie de tous les mails importants (à tes yeux).

Si tu finis par résoudre le problème avec le SMTP gmail, alors configure provisoirement ton compte Orange dans Thunderbird pour utiliser le serveur sortant de Google.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757719 membres inscrits 🧡

1669 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne