Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Suivi mail envoyé par SMTP

Mafaat
contributeur
701  

Suivi mail envoyé par SMTP

Bonjour,

 

J'écris ici car je n'arrive pas à contacter l'assistance et un utilisateur Orange a peut être une solution pour moi.

 

Voilà, j'utilise un logiciel créé par mes soins pour l'envoi de mail automatique par le serveur SMTP de orange, j'utilise la configuration donné par Orange sur ce lien : https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

soit : 

Envoi des emails via le protocole SMTP

  • Identifiant (il s’agit de votre adresse mail @wanadoo.fr ou @orange.fr) 
  • Mot de passe associé à l'identifiant
  • Serveur : smtp.orange.fr 
  • Port : 465 
  • Type de sécurité : OUI SSL/TLS
  • Cocher l’option permettant de sécuriser l’envoi de vos messages. Par ex « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification » ou « Exiger la connexion en utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) ».  

 

Mon soucis est que l'envoi des mail FONCTIONNE mais je n'ai aucun "suivi" dans mes mails envoyés.

A savoir que si j'utilise un mail différent (Gmail), l'envoi fonctionne et j'ai bien dans mes mails envoyé le mail qui est passé par le serveur SMTP.

 

Pourquoi Orange ne met pas dans mes mail envoyés ceux envoyé par SMTP mais uniquement ceux quand j'utilise l'interface mail Orange ?

 

J'espère avoir été clair et ayant pu donner un maximum d'information quand à ma situation et mon attente.

Bonne journée

 

EDIT : j'ai oublié de préciser que oui mes paramètres de messagerie Orange sont paramétrés pour enregistrer les mails envoyés, paramètre se trouvant dans : Paramètres - mail envoyés - enregistrer les mails (ou quelque chose comme ca) ; la case est coché

5 RÉPONSES 5
matrixbx
fan
fan
661  

Re: Suivi mail envoyé par SMTP

Bonjour @Mafaat 

 

j'utilise également des scripts pour envoyer des mails (avec Orange mais aussi avec d'autres fournisseurs, mais pas gmail), aucun ne place de copie dans "éléments envoyés", aucun.

 

Quand j'utilise Thunderbird (configuré lui pour placer une copie dans éléments envoyés), c'est via une connexion IMAPS qu'elle est réalisée (mes comptes sont tous en IMAP), ce qui me semble tout à fait logique et normal.

 

C'est votre code que vous utilisez pour l'envoi par gmail ou c'est celui de quelqu'un d'autre qui aurait lui codé cette copie en IMAP (ou pop) ?

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Mafaat
contributeur
617  

Re: Suivi mail envoyé par SMTP

Bonjour @matrixbx ,

 

En effet j'utilise mon propre code, je travail avec Windev donc du WL.

Ma solution ne permet pas de consulter, je n'ai donc pas de connexion IMAP mais uniquement une connexion via SMTP avec un fichier HTML créé et envoyé directement de X à Y via les identifiants/token/port serveur de X

Pour "tester" la bonne réception j'utilise le WebMail Google / Orange / autre opérateur.

Et j'ai bel et bien une trace d'envoi chez Outlook / Google / Free, mais rien pour Orange. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'échange via SMTP pour "créer cette trace", alors que si l'on envoi un mail manuellement, on aura bien une "trace" dans mes "courriers envoyés" Orange.

 

Pour préciser, le WLangage utilise des variables "préconstruite" attendant un certain nombre d'élément, ainsi j'utilise le type de variable emailSessionSMTP et non pas emailSessionIMAP comme ThunderBird utiliserai pour récupérer et afficher les mails. Je ne cherche pas à relever les messages mais bien envoyer ceux ci puis vérifier via l'interface opérateur si c'est bien envoyé/j'ai un historique d'envoi dans "courriers envoyés"

 

Je pense que cela est spécifique à Orange et que je suis face à un mur mais je préférerai avoir une confirmation  ...
Merci beaucoup pour votre rapide retour en tout cas, si vous avez une piste je suis à l'écoute !

matrixbx
fan
fan
576  

Re: Suivi mail envoyé par SMTP

Re bonsoir @Mafaat 

 

Je viens de re vérifier en envoyant à la main (openssl s_client ...) de free vers gmail, aucune trace de cet envois dans éléments envoyés, ni via Thunderbird, ni via le webmail (mais il est bien arrivé).

 

Êtes-vous bien certains qu'il n'y a pas de connexion IMAP (ou pop) qui réalise cette copie (trace wireshark ou tcpdump faite ) ?

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Mafaat
contributeur
560  

Re: Suivi mail envoyé par SMTP

Re @matrixbx ,

 

Non il n'y a pas d'action IMAP/POP lors de l'utilisation d'envoi automatique de mes mails.

Une simple connexion SMTP auquel j'attache un mail au format HTML et dont j'inscrit l'objet et destinataire via des variables demandés lors de chacun de ces envois. Ensuite une fois les éléments renseignés la connexion au serveur SMTP orange/autre se fait /connecte et envoi via les identifiants paramétrés.

En aucun cas je récupère les informations (boite de réception) de la messagerie donc pas besoin de connexion IMAP/POP pour récupérer les données de messagerie.

 

L'envoi se fait, mais il ne crée pas d'historique d'envoi quand on le consulte après envoi, et je souhaite avoir cette trace.

 

En y pensant le mail possède un alias identique au nom de mail, cela peut possiblement créer une interférence... (et ce qui est illogique à la fois, mais bon ce n'est pas moi qui ai configuré cette partie lol...)

 

Utilisant la même procédure et ayant pour seuls paramètre changeant le mail/mdp/port/serveur, j'ai la sensation que cela est spécifique à Orange, il n'y a peut-être pas de solution et cela est peut-être volontaire (éviter le spam onglet Courriers envoyés ?).

matrixbx
fan
fan
544  

Re: Suivi mail envoyé par SMTP

Re @Mafaat 

Je viens de vous dire que je constate le même comportement chez free (et d'autres), pas de copies.

 

Faites une capture réseau, vous verrez bien si il y a une connexion réalisée, même si vous ne le pensez pas.

Vérifiez.

 

Bonne soirée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758818 membres inscrits 🧡

1395 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne