Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird problème courrier entrant

Soizeezios
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 223  

Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour,

Je n ai jamais enregistré le mot de passe de ma mail orange dans Thunderbird. Ça n'est d’ailleurs pas obligatoire.

Thunderbird est paramétré classiquement et demande à se connecter en pop sur le port 995.

je demande sur Thunderbird à relever le courrier et donc on me demande mon mot de passe mail orange, je le tape comme tous les jours en direct sur orange, mais il semble refusé.

Le message est : "Échec de l'envoie du mot de passe pour l'utilisateur.... . Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : Authentication failed."

Certes je ne me suis pas connectée avec Thunderbird depuis nov 2021 et mon mot de passe contient certains caractères spéciaux mais ils ont toujours été présents même avant 2021.

la version Thunderbird est 91.13.1

Une idée ?

Bonne journée et merci d avance pour tout renseignement utile.

 

 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 002  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour @Soizeezios 

 

l’accès pop3 / IMAP était invalidé pour le compte xxx@wanadoo.fr

Ah là là, encore ce fichu mail d'Orange qui a mis la grouille. Mais il aurait fallu bien le lire et au lieu de piquer une crise de paranoïa, ne pas faire ce qui était recommandé quand on utilise un logiciel le messagerie (et non pas quand on n'utilise pas un compte !).

J'aurais dû y penser.

 

Comme j'ai une utilisation très épisodique de TB

Curieuse manière de gérer une messagerie en mode mixte car un logiciel comme Thunderbird est fait pour tout engranger chez soi, pouvoir en faire des sauvegardes et ne jamais aller sur le compte en mode webmail. Toi qui es fana de sécurité, ta pratique est un trou béant de sécurité et tu risques de perdre tous tes mails et contacts un jour ou l'autre.

De plus, en mode webmail tu offres tous tes contacts au premier pirate qui passe par là ! Ce sont eux qui seront contents d'être spammés arnaqués grâce à toi !!!

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

A toi de faire passer ce fil à "RESOLU" donc

Que nenni ! Tu l'as déjà fait en t'attribuant la solution. En principe c'est sur un post de celui qui t'a aidé, m'enfin, passons.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 207  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour @Soizeezios ,

 

Post déplacé car se raccrocher à un fil de discussion qui date de 2016, ce n'est pas top !

Ce fil est maintenant le tien.

 

Ouh là là !

 

Je n ai jamais enregistré le mot de passe de ma mail orange dans Thunderbird. Ça n'est d’ailleurs pas obligatoire.

De l'art de se compliquer la vie ! Ne pas s'affranchir d'avoir à taper un mot de passe alors que c'est possible, c'est du masochisme !

Tu as peut-être de bonnes raisons que nous ignorons mais en ce qui me concerne, je trouve ça aberrant, d'autant plus qu'il suffit d'utiliser un mot de passe principal pour protéger et chiffrer tous les autres mots de passe mémorisés dans TB et empêcher quelqu'un d'autre que toi-même de le démarrer.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

Par ailleurs, avoir Thunderbird et ne pas s'en servir c'est une autre aberration. Quand on dispose d'un tel produit, en principe, on ne va plus jamais voir le compte en mode webmail.

 

Le serveur de courrier pop.orange.fr a répondu : Authentication failed."

Authentication failed signife que quelque chose dans le couple "adresse qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" des paramètres du compte et son mot de passe" est incorrect.

 

Vérifie que :

1- Il est possible de te connecter au compte depuis le portail en mode webmail

2- Le contenu de la zone "nom d'utilisateur" des paramètres du compte est bien l'adresse mail complète et non pas seulement son radical.

3- Le mot de passe que tu entres est bien le même que celui qui t'a permis de t'identifier sur le compte.

 

Quels est le système ? Quel est l'antivirus ?

 

la version Thunderbird est 91.13.1

Cette version est très très très vielle. Nous en sommes à la version 115 !

Ce n'est sans doute pas la cause du problème mais une bonne mise à jour ne peut pas faire de mal. Clique sur "Aide / A propos de Mozilla Thunderbird" et laisse la mise à jour se faire.

 

Cdt

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Soizeezios
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 141  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour,

merci de répondre si vite.

Le message (tronqué dans la réponse) est : "Echec de l envoi du mot de passe pour ...." et ceci mène a un défaut d'identification c est normal et même rassurant, mais la cause est qu'il manque le mot de passe....

J'ai répondu sur un post de 2016 mais avec ce même message concernant l absence d envoi du mot de passe il y en a de plus récents  et c'est récurent entre 2016 et 2022.  Je n ai pas tout regardé mais sans doute y en a t il en 2023, le mien en tout cas.

Je note également en bas de la fenêtre Thunderbird ce message : "....mon email........ Hôte contacté, envoi des informations de connexion" Ce début de connexion reste en attente jusqu'à ce que je demande d'annuler plutôt que de redonner mon mot de passe. Si je laisse la fenêtre qui redemande mon mot de passe sans rien faire, je reçois un TIMEOUT sur cette connexion dans les 10 minutes environ.

Pour ce qui est du reste, mot de passe enregistré avec sur-mot de passe pour le protéger, débrayage de l anti virus etc.. étant donné que j'ai lu une très grande partie des post sur le sujet j ai tout lu et vérifié avant mon premier message.

Pour la version, Thunderbird m a demandé dès son ouverture si je voulais charger une version plus récente, j ai acquiescé et je croyais que l'instal allait se faire dans la foulée mais non visiblement. 

Je viens de charger et installer la 102.15.1 (la 115.4.1 vient ensuite).

nota ; la config automatique de la version 112.15.1 met le serveur de réception en IMAP et non en POP mais comme si on change en POP il précise que c est pour garder ses fichiers locaux et messages, je suppose qu'on perd tout en passant en IMAP. Je dois donc lire les doc sur les versions. En tout cas dès l instal terminée il teste le mot de passe et c'est KO aussi en 102.15.1.

Je dois partir mais je vais essayer ce soir de changer mon mot de passe de mail en y enlevant les caractères spéciaux.

Pour ce qui est de Windows c'est Windows 10.

 

Je reste en attente d'info sur le sujet .

Bonne journée.

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 115  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

@Soizeezios 

 

Je reprends ton message point par point :

 

J'ai répondu sur un post de 2016 mais avec ce même message...

Pour des raisons de lisibilité d'un fil de discussion, il vaut mieux poser une nouvelle question par "Vous avez une question" que par "répondre", sinon on ne sait plus qui parle à qui ! Chacun chez soi .

 

Hôte contacté, envoi des informations de connexion...

C'est normal. Mais le manque de retour me fait penser à un antivirus qui fait du zèle ou autre blocage système.

 

Pour ce qui est du reste, mot de passe enregistré avec sur-mot de passe pour le protéger...

Ne pas vouloir enregistrer le mot de passe d'un compte et s'obliger à le retaper à chaque connexion est pour le moins curieux.

Y a-t-il une bonne raison pour ça ?

 

Je viens de charger et installer la 102.15.1 (la 115.4.1 vient ensuite).

Vu que ta version 91 est très ancienne, il te faut sans doute passer provisoirement par la 112, mais re-mets la à jour aussitôt vers la 115.

Tu peux ensuite te familiariser avec la dernière version ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

 

Note : Pour les mises à jour de Thunderbird, il y a un paramètre à cocher pour qu'elles soient automatiques ou qu'il affiche un avertissement.

Conseillé pour ne pas rester des années en arrière !

 

nota ; la config automatique de la version 112.15.1 met le serveur de réception en IMAP et non en POP mais comme si on change en POP il précise que c est pour garder ses fichiers locaux et messages, je suppose qu'on perd tout en passant en IMAP.

 

IMAP est la valeur par défaut lors de la déclaration d'un compte dans Thunderbird depuis très longtemps, comme dans n'importe quelle autre application de messagerie (smartphone ou autre).

Si on choisi POP, on ne perd rien sur le serveur mais Thunderbird ne téléchargera que les messages entrants.

Pour une installation initiale si on veut tout importer, laisser IMAP.

Ou pourra repasser en POP plus tard :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-Transformer-un-compte-IMAP-en-compte-PO...

 

Voir le § 7 (et le reste) de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Soizeezios
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 095  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour papou22,

 

J'ai toujours répondu via le bouton REPONDRE et en ce moment aussi.

derniers points testés : mon mot de passe est hors de cause 'il contient des caractères qui posent parfois problème). Je me suis connectée avec xxx@orange.fr avec le même mot de passe que mon compte qui ne fonctionne plus avec Thunderbird.

Le compte que Orange m'a affecté (que je n utilise jamais) xxx@orange.fr peut se connecter depuis Thunderbird mais aucun message à recevoir sur xxx@orange.fr car inutilisé.

j'utilise depuis que je suis chez Orange (avant 2005) un compte yyy@wanadoo.fr et celui là fonctionnait très bien avec Thunderbird jusqu'à au moins mi novembre 2011 (j ai des mail de 2006 à 2011 sur mon micro dans les fichiers Thunderbird), tous reçus sous l'adresse yyy@wanadoo.fr. Je n'ai jamais été prévenue d'aucun  changement sur la relation mail orange /Thunderbird.

Il n'y avait pas d'anti virus actif sur mon ordinateur seul Windows surveille lorsque j'ai fais toutes mes tentatives.

Je suis désolée mais la discussion sur le fait d'enregistrer des mots de passe est hors propos j'ai été élevée à ,la dure sur des sites très protégés et on avait ordre de ne pas enregistrer des mots de passe partout et de se déconnecter avant d'aller pisser ou de monter un écran de sécurité qui demandait un mot de passe . Enregistrer ses mots de passe n'a rien à voir avec le film.

Les versions de Thunderbird semblent ne pas y être pour beaucoup non plus vu que je me connecte avec une adresse en xxx@orange très bien en 91.3.1 et en 102.15.1. mais je continuerais les mises à jour vers la 115.4.1 dès que mon problème sera éclairci car pourquoi passer du temps à cela si ce système de récupération des mail refuse de lire une boite mail en "wanadoo". D'ailleurs est-ce la faute de Thunderbird  ou bien d'Orange qui veut se débarrasser des vieux wanadoo?

:-)

Donc je regarde les histoire d'utilisateur principal et secondaire et d'ailleurs dans certains post concernant le même problème que le miens (il y en a beaucoup non résolu, le dernier que j ai vu c'est en 2020) il est écrit que le compte doit contenir dans le nom d'utilisateur Thunderbird, impérativement l'adresse mail du compte Orange principal. Lequel de mes deux comptes est le principal???

Les réponse et explication sur les utilisateurs principaux et secondaires et leur inversion possible ne sont pas très clair non plus.

Merci en tout cas pour le suivi de mon problème, mais regardez donc pourquoi xxx@orange.fr peut se connecter et yyy@wanadoo.fr ne peut pas ou plus exactement NE PEUT PLUS.

Bon café et bonne fin de journée à vous.

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 077  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

@Soizeezios 

 

J'ai toujours répondu via le bouton REPONDRE et en ce moment aussi.

Et c'est bien ça le problème que j'évoquais car si tous ceux qui ont un problème avec TB répondaient sur le même fil, il aurait des milliers de réponses pour des centaines de problèmes différents : ==> Illisible.

Un problème = un seul fil de discussion créé par "Vous avez une question".

 

Je ne connais pas de problème avec les caractère spéciaux des mots de passe dans TB . Si le mot de passe est bon sur le compte, il est bon dans TB aussi. Hors sujet.

 

Maintenant je crois percevoir le problème : Si tu le confirmes, il n'a rigoureusement rien à voir avec Thunderbird !

Le compte que Orange m'a affecté (que je n utilise jamais) xxx@orange.fr peut se connecter depuis Thunderbird

Donc ce compte est actif et fait partie de ton abonnement.

 

j'utilise depuis que je suis chez Orange (avant 2005) un compte yyy@wanadoo.fr et celui là fonctionnait très bien avec Thunderbird jusqu'à au moins mi novembre 2011

Fait-il partie de ton abonnement actuel ?

La question essentielle qui servira de juge de paix est  : Es-t-il possible de t'identifier dessus depuis le portail ?

 

Je n'ai jamais été prévenue d'aucun changement sur la relation mail orange /Thunderbird.

Normal : Il n'y en a pas.

Par contre il peut y avoir eu un changement dans la relation Orange / toi même.

Résiliation du compte ou changement d'offre, par exemple. Auquel cas, le compte a été supprimé comme Orange en a le droit et Thunderbird crache toutes ses dents quand il essaye d'y accéder.

 

Merci de confirmer cette hypothèse et fin de la discussion sur l'enregistrement des mots de passe (hors sujet). Chacun a le droit de se tirer une balle dans le pied si ça lui plait.

 

Comme déjà dit, ans Thunderbird, la zone Nom d'utilisateur d'un compte doit être l'adresse mail complète de celui-ci. On se fout pas mal qu'il soit principal ou secondaire chez Orange. Thunderbird ne connait pas ces notions et pour lui, un compte est un compte, point barre.

Les réponse et explication sur les utilisateurs principaux et secondaires et leur inversion possible ne sont pas très clair non plus.

S'il s'agir de celles-ci, c'est sympa merci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Soizeezios
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 022  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

hello Papou22!

 

du calme.... je ne parlait pas de ce post que tu cites que j'ai effectivement lu et qui semble très clair mais d'autres très hermétiques qui concernent surtout des problèmes d'inversion de comptes principal et secondaire ou autres manipulation lorsque des personnes héritent de comptes anciens (commerçant, enfants etc.

Ton post effectivement très détaillé montre comment faire d'autres comptes, dits secondaires, suite à un contrat tout neuf c'est à dire dans une situation saine. Tu dis dans ce post un truc sur les adresses en wanadoo qui m intrique. Je poserais sans soute une autre question sur le sujet.

Pour ce qui est de mon problème, il est REGLE!!! J'ai récupéré mes mails depuis fin 2021 dans TB.

Je me suis connectée avec chacun des mes 2 comptes via l espace client et j'ai tout regardé dans le détail jusqu'aux paramètres de la mail.

 Il y a des différences qui ne concernent pas le problème discuté ici mais que j'exposerai dans une autre question je pense.

La différence qui nous intéresse est que l’accès  pop3 / IMAP était invalidé pour le compte xxx@wanadoo.fr et permis pour yyy@orange.fr .

Je me souviens qu'il y a un moment de cela, Orange a envoyé un message disant d'invalider ce paramètre sur les comptes qui n'en avaient pas besoin ceci par mesure de sécurité. Comme j'ai une utilisation très épisodique de TB et que j'aime la sécurité, je dois l'avoir invalidé à ce moment et bien vite je l'ai oublié.

Bon donc toutes mes excuses pour le boulot occasionné mais ça n'est perdu pour personne je crois.

A toi de faire passer ce fil à "RESOLU" donc.

Merci

 

        

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 003  

Re: Re : Thunderbird problème courrier entrant

Bonjour @Soizeezios 

 

l’accès pop3 / IMAP était invalidé pour le compte xxx@wanadoo.fr

Ah là là, encore ce fichu mail d'Orange qui a mis la grouille. Mais il aurait fallu bien le lire et au lieu de piquer une crise de paranoïa, ne pas faire ce qui était recommandé quand on utilise un logiciel le messagerie (et non pas quand on n'utilise pas un compte !).

J'aurais dû y penser.

 

Comme j'ai une utilisation très épisodique de TB

Curieuse manière de gérer une messagerie en mode mixte car un logiciel comme Thunderbird est fait pour tout engranger chez soi, pouvoir en faire des sauvegardes et ne jamais aller sur le compte en mode webmail. Toi qui es fana de sécurité, ta pratique est un trou béant de sécurité et tu risques de perdre tous tes mails et contacts un jour ou l'autre.

De plus, en mode webmail tu offres tous tes contacts au premier pirate qui passe par là ! Ce sont eux qui seront contents d'être spammés arnaqués grâce à toi !!!

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

A toi de faire passer ce fil à "RESOLU" donc

Que nenni ! Tu l'as déjà fait en t'attribuant la solution. En principe c'est sur un post de celui qui t'a aidé, m'enfin, passons.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Soizeezios
contributeur confirmé
contributeur confirmé
716  

connexion impossible entre Thunderbird et mail Orange (bis repetita)

Bonjour,

Comme fin octobre 2023 (cf messages "Thunderbird problème courrier entrant") je ne peux plus me connecter à la mail Orange depuis Thunderbird avec mon compte en wanadoo.fr. Par contre je peux avec mon compte orange.fr (j'y ai récupéré un message du 11/12/2023 le seul puisque je n'utilise pas ce compte). Je n'ai touché aucun de ces deux comptes depuis Octobre. Relisant mes questions et nos recherche d'octobre, j'ai tenté de retrouver le paramètre qui posait problème à cette époque pour en vérifier la valeur ( à priori dans le chapitre "connexion et sécurité" de l'espace client Orange) mais ce paramètre a DISPARU semble-t-il.....

Quelqu'un(e) a une idée?

Le message est le même qu'en Octobre : "échec de l'envoi du mot de passe pour l'utilisateur xxx.wanadoo.fr. Le serveur pop.orange.fr a répondu : [AUTH] authentication failed."

je l'ai passé en IMAP dans Thunderbird mais ça ne fonctionne pas non plus (aucun message d'erreur de connexion mais rien n'est importé) et je ne suis pas certaine que ma description du serveur en IMAP soit correctement prise en compte.

Si vous avez des idées .... je vous remercie par avance pour vos suggestions.

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
699  

Re: connexion impossible entre Thunderbird et mail Orange (bis repetita)

salut @Soizeezios 

 

@papou22 

 

plutôt que d'ouvrir un autre fil, il est préférable de continuer dans le précédent, j'ai donc fusionné ton message avec l'autre fil

 

et tu regardes au mauvais endroit, tu dois aller dans le portail webmail du compte ne question puis dans la roue dentée en haut à droite

 

c'est là que se trouve la partie "sécurité"

 

Capture d’écran du 2023-07-16 09-07-09.png

 

 

bien évidemment, la vraie question est toujours la même, le compte mail en question est il bien rattaché à une offre orange ne cours de facturation

 

qu'importe que tu utilises ou pas telle ou telle adresse

 

si l'adresse en question est liée à une ancienne offre, elle peut disparaître à tout moment et du coup, il est normal que thunderbird ne puisse plus y accéder

 

si l'adresse wanadoo n'est pas rattachée à ton offre actuelle, il est d'ailleurs possible qu'elle ait été supprimée

 

et pour finir, quel message d'erreur de connexion obtiens tu ?

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757222 membres inscrits 🧡

3432 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne