Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tous mes mails ont disparus

Ben0171
contributeur
547  

Tous mes mails ont disparus

Bonjour,

Aujourd'hui en ouvrant ma boite mail, je m'aperçois qu'ils ont tous été supprimés...

J'utilise "Mail" de mon mac.

Ils ont aussi été supprimé de mon iPhone. "J'utilise l'application Orange"

Depuis je peux de nouveau recevoir mes mails...

Merci pour votre réponse.

 

Cordialement

 

 

 

4 RÉPONSES 4
Ben0171
contributeur
523  

Re: Tous mes mails ont disparus

Alors, suite à mon post, un tas de réponses liées à mon sujet sont apparues en bas de la page.

Papou22, a un lien très intéressant expliquant tout ou presque pour utiliser au mieux les services mails de son opérateur. (lien ci-dessous)

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Je regrette que la démarche préventive ne soit pas venu de mon opérateur... Maintenant il est trop tard et ce sera le cas pour bon nombre d'utilisateurs.

 

N'ayant pas le choix d'utiliser les outils informatiques tel qu'internet (travail, démarches administratives, communication, etc...)

Que mon métier n'est pas celui d'informaticien et ne le sera jamais.

Et que malgré tout ça, on ne peut faire confiance à celui qui nous facture ses services. (dixit le lien ci-dessus)

Est il possible néanmoins d'avoir un lien, un livre, une info afin de paramétrer intelligemment et avec sécurité une adresse mail pour quelqu'un qui comme moi, veut juste utiliser un outil fiable et simple d'accès?

 

Je vous remercie pour l'aide que vous apportez en répondant à tous les messages de détresse des non-sachants.

Par ailleurs, je m'excuse de l'être.

 

Cordialement 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
495  

Re: Tous mes mails ont disparus

Bonjour (malgré tout) @Ben0171 ,

 

Tu n'as pas à t'excuser d'être "non sachant" ! Tout le monde ne peut pas être à la pointe des technologies existantes (par exemple, utiliser un aspirateur au lieu d'un balai !)

 

La démarche préventive ne peut pas venir de ton opérateur car si il le faisait, il se tirerait une balle dans le pied en te rendant libre de changer d'opérateur quand tu veux, alors qu'en ne le faisant pas, tu restes captif d'Orange pour conserver TES informations personnelles (mails et contacts).

 

L'outil proposé (Thunderbird) est un outil grand public et il n'est nullement nécessaire d'être informaticien pour s'en servir. Au contraire, il simplifie la vie des internautes. (Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'imaginent qu'il faut être informaticien pour utiliser un programme sur leur PC. Est-ce que tous les utilisateurs de Word ou d'Excel sont des informaticiens ?)

 

Pour paramétrer un client de messagerie, il suffit de suivre les liens qui sont à la fin du post que tu cites en exemple et demander si tu as des difficultés. Il y a ici plein de gens capables de te prendre par la main pour le faire.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Ben0171
contributeur
475  

Re: Tous mes mails ont disparus

Bonjour (malgré tout) @Ben0171 ,

Pourquoi malgré tout? on est poli ou on l'est pas, c'est le meilleur moyen d'être honnête.

 

Tu n'as pas à t'excuser d'être "non sachant" ! Tout le monde ne peut pas être à la pointe des technologies existantes (par exemple, utiliser un aspirateur au lieu d'un balai !)

C'est pourquoi ils ont inventé le balai aspirateur?

 

La démarche préventive ne peut pas venir de ton opérateur car si il le faisait, il se tirerait une balle dans le pied en te rendant libre de changer d'opérateur quand tu veux, alors qu'en ne le faisant pas, tu restes captif d'Orange pour conserver TES informations personnelles (mails et contacts).

Ca me dépasse... 

 

L'outil proposé (Thunderbird) est un outil grand public et il n'est nullement nécessaire d'être informaticien pour s'en servir. Au contraire, il simplifie la vie des internautes. (Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'imaginent qu'il faut être informaticien pour utiliser un programme sur leur PC. Est-ce que tous les utilisateurs de Word ou d'Excel sont des informaticiens ?)

Un outil, aussi simple soit il, peut faire mal (exemple: se couper un doigt avec une scie sauteuse) moi aussi je taquine du super exemple métaphorique.

C'est pourquoi il est possible via des forums par exemple de s'informer (avec des personnes patientes, pédagogues et motivés, comme vous j'en suis sur)

 

Pour paramétrer un client de messagerie, il suffit de suivre les liens qui sont à la fin du post que tu cites en exemple et demander si tu as des difficultés. Il y a ici plein de gens capables de te prendre par la main pour le faire.

Je suis déjà sur Thunderbird avec une adresse pro. Je pensais que "mail" développé par macintosh faisait le même job...

Du coup j'aurais effectivement besoin d'un coup de pouce sur deux ou trois questions que je n'ai pu trouver dans le lien citer plus haut.

Est il possible de bien différencier mes mails perso de mes mails pro?

Est il possible d'être alerter de la réception d'un mail concernant seulement mon adresse pro par exemple? (il était pratique d'avoir deux support différents pour dissocier vie privée et vie professionnelle)

Thunderbird est il compatible smartphone? (iPhone) et simple d'utilisation quant à la synchronisation des mails?

Je crois qu'après ça, je serais au top et pourrait transmettre à mon entourage avant qu'il ne plonge dans la même galère.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils forts avisés et votre répartie forte amusante!

 

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
434  

Re: Tous mes mails ont disparus

Bonjour @Ben0171 ,

 

En reprenant tes question (Si ça ne te dérange pas, l'usage sur un forum est de se tutoyer sans offense à la courtoisie mais si tu préfères le "vous"... on fera avec).

 

Je suis déjà sur Thunderbird avec une adresse pro. Je pensais que "mail" développé par macintosh faisait le même job...

Du coup j'aurais effectivement besoin d'un coup de pouce sur deux ou trois questions que je n'ai pu trouver dans le lien citer plus haut.

Effectivement, j'avais zappé que dans ton premier post tu mentionnais "Mail" et effectivement c'est un logiciel de même nature que Thunderbird, c'est à dire un "client de messagerie". Son rôle est d'importer sur l'équipement les mails depuis le serveur au lieu de les voir à distance en mode "webmail" sur le serveur via un navigateur Internet. C'est le type de logiciel qui est chaudement conseillé pour gérer une messagerie car il permet principalement de ne pas dépendre de son fournisseur pour conserver des choses (mails et contacts) qui appartiennent à l'usager et être ainsi indépendant de celui-ci pour cette conservation de son historique de mails. Accessoirement, il permet aussi de ne pas subir de pubs, de réduire fortement la consommation de data dans les échanges en n'important que les données utiles et non pas les fonds d'écran, pubs etc...).

Je ne sais pas pourquoi tu utilises Mail et Thunderbird mais si j'étais toi, je me concentrerais sur l'un ou sur l'autre, sinon, on s'éparpille a niveau de l'historique des mails.

 

Est il possible de bien différencier mes mails perso de mes mails pro?

Dans un tel logiciel, il est possible de définir plusieurs comptes de messagerie (32 maximum) et d'avoir un jeu de dossiers distinct par compte (privés et professionnels, par exemple, donc différenciés) mais il est également possible de créer autant de dossiers et sous dossiers de classement que nécessaire et adaptés à ses besoins.

 

Est il possible d'être alerter de la réception d'un mail concernant seulement mon adresse pro par exemple? (il était pratique d'avoir deux support différents pour dissocier vie privée et vie professionnelle)

Oui. Thunderbird propose l'affichage d'un pop-up et un son d'alerte pour chaque nouveau mail. Par défaut, cette option est active, mais il est possible de la désactiver compte par compte, donc de ne la laisser active que pour les mails pro.

 

Thunderbird est il compatible smartphone? (iPhone) et simple d'utilisation quant à la synchronisation des mails?

Non, Thunderbird est fait pour tous types de PC (Windows, Mac, Linux) mais il existe des logiciels équivalents livrés avec chaque smartphone : "Mail" pour Iphone ou Ipad, "Email" pour Androïd). Toute application Orange est à bannir car Orange n'est pas un développeur d'application et il est préférable d'utiliser les applications spécifiques à chaque équipement.

La synchronisation et "compatibilité" entre équipements se fait à l'aide des protocoles utilisés et non pas des logiciels eux-mêmes

../...

 

Au delà de ces considérations générales, il faut savoir qu'il existe deux protocoles distincts qui permettent aux clients de messagerie de dialoguer avec le serveur, à choisir compte par compte au moment de la définition de celui-ci dans un logiciel : POP et IMAP.

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Identifiants-pour-outlook-2016/m-p/1119161#M55971

 

Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

- POP n'importe que les messages reçus, par conséquent, les messages envoyés d'un équipement ne sont pas visibles sur un autre. Par contre, une fois stockés sur l'équipement, ils ne peuvent pas subir d'interactions avec d'autres équipements et y sont en sécurité.

IMAP qui importe et synchronise tout. Pratique pour voir tout partout et synchronisé mais dangereux car si pour une raison quelconque (piratage avec effacement des dossiers sur le serveur, effacement sur l'un des équipements, par exemple), les messages disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements synchronisés. C'est sans doute ce qu'il t'arrive.

 

Connaissant ces comportements, il est nécessaire d'adopter un mode de gestion des mails approprié :

- Utiliser POP sur au moins un équipement dit "principal" qui est le conservateur inaltérable des messages.

- Ne pas laisser les messages indéfiniment dans les dossiers de réception et d'envoi mais les classer par sujet dans des dossiers et sous dossiers non synchronisés (sous "Dossiers locaux" dans Thunderbird) et par sujet (pro et perso) et sous sujet afin de ne pas courir le risque d'effacement (surtout en IMAP).

- Faire des sauvegardes régulières, voire quotidiennes, de l'historique de ses mails au même titre qu'on sauvegarde ses documents, images, etc... (sur le PC principal en l'occurrence).

 

Avec ça, on "ceinture et bretelles".

 

Plus sur demande...

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756802 membres inscrits 🧡

1721 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne