Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Domgui
contributeur occasionnel
1 104  

blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Bonjour à tous, bonjour aux experts Thunderbird...

 

Depuis hier midi j'ai un message d'erreur en tentant de charger de relever mes mails depuis Orange, message ci-dessous :

Une erreur s’est produite pendant l’enregistrement de vos messages. Assurez-vous que le système de fichiers vous donne les permissions d’écriture et que vous avez suffisamment d’espace disque disponible pour copier la boîte de réception.

 

Je précise :
- je peux continuer à lire mes mails sur mon téléphone Android

- Thunderbird est paramétré en POP
- je n'avais pas beaucoup de mails sur le serveur Orange mais j'ai quand même supprimé ceux des 20 derniers jours, il en reste 122 et j'utilise 679Mo sur les 10Go alloués
- j’ai de la place sur le disque dur où je stocke les mails, il reste 780Go sur les 2 To du disque
- j’ai cliqué sur “réparer le dossier » du courrier entrant (474 mails) à l’adresse suivante mailbox:///C:/Users/Dominique/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/gucujsuc.default-release/Mail/pop.orange-1.fr/Inbox
- Idem pour le dossier indésirable (729 mails) à l’adresse suivante mailbox:///C:/Users/Dominique/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/gucujsuc.default-release/Mail/pop.orange-1.fr/Junk
- Pour info, J’ai beaucoup de mails (environ 12000) conservés dans mes dossiers locaux dans le folder classique D:\THUNDERBIRD\Local Folders

- Pour info , ci-dessous copie des paramètres 

Paramètres du serveur

Type de serveur                Serveur de courrier POP

Nom du serveur               pop.orange.fr

Nom d’utilisateur             -- mon adresse de messagerie Orange classique --

Paramètres de sécurité

Sécurité de la connexion           SSL/TLS

Méthode d’authentification        Mot de passe normal

Paramètres du serveur

Oui         Vérifier le courrier au lancement

Oui         Vérifier les nouveaux messages toutes les 10 minutes

Oui         Télécharger automatiquement les nouveaux messages

Non       Télécharger uniquement les en-têtes

Oui         Laisser les messages sur le serveur

               Oui         Pendant au maximum 40 jours

               Non       Jusqu’à ce que je les supprime

Stockage des messages

Non       Vider la corbeille en quittant

Répertoire local : C:\Users\Dominique\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\gucujsuc.default-release\Mail\pop.orange-1.fr

 

J’ai lu que pat7221 a eu le même problème en juin 2023 mais les réponses et recommandations appliquées n’ont pas résolu mon problème.

 

Merci de votre aide,

 

Dominique


Solutions approuvées
Domgui
contributeur occasionnel
975  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

@Daniel35  et @papou22 

 

merci de vos réponses.. daniel35 m'a donné une idée : j'ai déplacé dans Thunderbird le dernier message reçu à 12h07 et le système s'est mis à compacter un paquet de mails de différents dossiers .. et puis les mails d'hier et de ce matin se sont chargés depuis le serveur Orange !

Méthode empirique mais problème résolu, à ranger dans la catégorie des mystères de l'informatique    :

Pour être complet, j'avais lancé des compactages 1 heure plus tôt mais ça me semblait trop rapide pour être efficace et puis le compactage s'est exécuté en différé après le déplacement de ce seul mail, spam anodin reçu hier à 12h07 de "Pari fermier" avec beaucoup d'emoji dans le titre...c'est le suspect N° 1 

 

Merci encore de vos réponses rapides, c'est très rassurant de pouvoir compter sur vous...

 

Domgui

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 089  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Bonjour @Domgui ,

 

Ha ! Si tous les demandeurs pouvaient fournir autant de détails que toi ! On peut rêver

 

Un fichier d'index est sans doute corrompu.

Tente ceci :

 

- Arrête Thunderbird

- Va dans le profil à C:/Users/Dominique/AppData/Roaming/Thunderbird/Profiles/gucujsuc.default-release

- Supprime le fichier Inbox.msf

- Redémarre Thunderbird

 

Le fichier d'index sera recréé.

 

Tu peux aussi compacter les dossiers. Ça ne fera pas de mal.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Domgui
contributeur occasionnel
1 063  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

merci de ta réponse toujours aussi rapide...

 

En fait j'ai trouvé les fichiers en question  dans Mail/pop.orange.fr

j'ai aussi un dossier Mail/pop.orange-1.fr 

dans les 2 dossiers j'ai supprimé le fichier inbox.msf mais le pb persiste .

 

Je vois que le inbox "actif" doit être celui de pop.orange-1 car le fichier a été recréé aussitôt. Le message d'erreur s'affiche dès l'ouverture encore plus tôt sans que j'ai a cliquer sur relever.

 

et est-il normal d'avoir 2 fichiers pop.orange... 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 042  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Bonjour @Domgui 

 

@papou22 

 


@Domgui  a écrit :

...et est-il normal d'avoir 2 fichiers pop.orange... 

 


Plus ou moins. Thunderbird ne fait pas toujours le ménage quand on supprime un compte. Et crée un pop.orange-x.fr quand on recrée un autre compte pop

 

NB : le port serveur pop orange : bien 995.? Tu ne l'as pas précisé.!

 


@Domgui  a écrit :

... Le message d'erreur s'affiche dès l'ouverture encore plus tôt sans que j'ai a cliquer sur relever.

 


Sans doute parce que Thunderbird est programmé par défaut pour relever les messages à l'ouverture.

 

Si pas mieux après compactage des dossiers dans TB: piste à suivre éventuellement: peut-être un message qui bloque sur le serveur orange. Déplace les messages des 2 derniers jours dans un sous dossier stand by (ou nom de ton choix) dans le webmail orange. Vu que le défaut date d'hier.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Domgui
contributeur occasionnel
1 010  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

 

 


@Daniel35  a écrit :

 Déplace les messages des 2 derniers jours dans un sous dossier stand by (ou nom de ton choix) dans le webmail orange. Vu que le défaut date d'hier.:En Reflexion:


Merci de ta réponse. j'ai déplacé tous les messages reçus hier, le pb persiste

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 004  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Re @Domgui 

 

@papou22 

 

Tu n'as pas précisé si tu avais compacté les dossiers.!

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Domgui
contributeur occasionnel
976  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

@Daniel35  et @papou22 

 

merci de vos réponses.. daniel35 m'a donné une idée : j'ai déplacé dans Thunderbird le dernier message reçu à 12h07 et le système s'est mis à compacter un paquet de mails de différents dossiers .. et puis les mails d'hier et de ce matin se sont chargés depuis le serveur Orange !

Méthode empirique mais problème résolu, à ranger dans la catégorie des mystères de l'informatique    :

Pour être complet, j'avais lancé des compactages 1 heure plus tôt mais ça me semblait trop rapide pour être efficace et puis le compactage s'est exécuté en différé après le déplacement de ce seul mail, spam anodin reçu hier à 12h07 de "Pari fermier" avec beaucoup d'emoji dans le titre...c'est le suspect N° 1 

 

Merci encore de vos réponses rapides, c'est très rassurant de pouvoir compter sur vous...

 

Domgui

Daniel35
Orange Star
Orange Star
947  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

Re @Domgui 

 

@papou22 

 

Messages bloquants. Ça arrive qu'ils mettent le bazar. Assez rares heureusement.

Cette fois dans TB....

En tout cas bravo d'avoir cherché et trouvé.!

Ça pourra servir à d'autres.!

Et heureux pour toi que ton problème soit résolu.!.

 

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

 

PS : mets ta réponse en solution. Via menu 3 points.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
946  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

@Domgui 

 

@Daniel35 

 

Pour l'avenir, assure-toi que le paramétrage de TB lui permet de compacter les dossiers quand il atteint une certaine limite.

Voir le paragraphe "Le compactage" dans ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Domgui
contributeur occasionnel
904  

Re: blocage de la rélève des mails de Orange vers Thunderbird

merci , je le fais de ce pas...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755543 membres inscrits 🧡

1933 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne