Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails sur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
615  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour @Louve-uge378 

 


@Louve-uge378  a écrit :

Est-il possible d'avoir un aperçu de thunderbird quelque part ?

Oui !  c'est possible !

 

D'abord la vue de la liste des messages

Clique sur la capture pour l'agrandirClique sur la capture pour l'agrandir

Un exemple de filtrage personnalisé qui me permet d'isoler tout  (ou presque) ce qui est du spam.

Evidemment l'adresse masquée est MON adresseEvidemment l'adresse masquée est MON adresse

Je te montre cet exemple, parce qu'il montre que Thunderbird sait gérer l'occurrence d'une adresse dans un carnet d'adresse, il sait utiliser le contenu des champs d'adressage et il sait combiner plusieurs conditions.

 

Ce ne sont que deux exemples de ce qu'on a avec lui.

 

 

Pour une vue plus générale, le meilleur endroit est le site de l'éditeur.

Il contient notamment le lien vers la description des fonctionalités

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Louve-uge378
contributeur occasionnel
586  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Merci beaucoup PhilDur.

C'est vraiment aimable de prendre ce temps pour m'expliquer et me guider.

Thunderbird m'a réveillé cette nuit !

je vais aller faire une visite sur le site de l'éditeur.

 

Une question très importante pour moi est la suivante :

si je rapatrie tout sur mon ordinateur, sans laisser de copie sur le serveur Orange, comment je fais si je suis en voyage et que j'utilise un ordinateur étranger ?

cela m'est arrivé plusieurs fois car je n'utilise pas de pc portable et je n'ai qu'un PC de bureau - mais à l’hôtel il y avait un ordi à la disposition des clients et j'ai pu avoir accès à tous mes mails en me connectant sur orange avec mes codes.

Accessoirement le piratage éventuel ne me pose pas vraiment problème - je n'ai rien à cacher absolument !

si ça amuse un pirate de regarder mes mails... grand bien lui fasse !

par contre la conservation de mes mails et de leur pièces jointes c'est important or je ne peux apparemment pas sauvegarder sans rapatrier une copie sur mon pc ?

 

De toutes manières je vous souhaite de merveilleuses fêtes.

Merci encore et ... à bientôt...

 

Louve-uge378
contributeur occasionnel
572  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour et merci beaucoup pour ces conseils très complets - je vais les suivre pas à pas et faire carburer mes neurones...

Mais je tiens à vous remercier et à vous présenter dès à présent mes meilleurs vœux pour de très bonnes fêtes (autant que possible) - prenez bien soin de vous et de vos proches.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
565  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Merci pour ton retour

 


@Louve-uge378  a écrit :

....mais à l’hôtel il y avait un ordi à la disposition des clients et j'ai pu avoir accès à tous mes mails en me connectant sur orange avec mes codes.

Accessoirement le piratage éventuel ne me pose pas vraiment problème - je n'ai rien à cacher absolument !

si ça amuse un pirate de regarder mes mails... grand bien lui fasse ! ....


 

Je ne suis pas un anti webmail par principe.

Effectivement nos mails ne contiennent rien d'intéressant, du moins dans la partie Information.

 

Peu me chaut qu'un malfaisant sache que je décale mon vyage d'une journée ou que j'ai l'habitude d'envoyer un peu beaucoup de bisous à Marie Berthe  (elle est experte !).

 

Il n'en va pas de même que mon carnet d'adresses.

Je n'ai pas envie que les gens qui y figurent se mettent à recevoir tous les jours des sollicitations diverses et variées, et que leurs boites mails soient piratées.

 

Le véritable enjeu n'est pas tellement la boite mail, c'est bien plus le carnet d'adresses.

Attention certains messages contiennent des infos pas si innocentes que ça : un relevé de banque, une notification des impôts ou de Facebook  peuvent déjà donner pas mal d'infos à un individu peu recommandable.

 

 

 


@Louve-uge378  a écrit :

.... Une question très importante pour moi est la suivante :

si je rapatrie tout sur mon ordinateur, sans laisser de copie sur le serveur Orange, comment je fais si je suis en voyage et que j'utilise un ordinateur étranger ? ...

 

Je pense que ce type de situation est de plus en plus rare.

Au tout début des ordinateurs individuels, j'ai vu des "portables" de 23 kg (La version portable du premier PC  d'Olivetti), mais plus sérieusement, aujourd'hui un téléphone, une tablette, ou même certains ordis ne pèsent pas bien lourds.

 

Néanmoins les webmails ont été créé pour ça, c'est bien vrai.

On peut s'en servir de temps à autre, mais il n'est pas utile d'y laisser les adresses mail de nos contacts. La fonction de lecture des mails est bien souvent ce dont on a besoin.

On peut même répondre sans utiliser un carnet d'adresses.

 

Les webmails étaient très utile au XX ième siècle, plus le temps passe, moins ils servent à leurs utilisateurs et plus ils renseignent les pirates.

 

J'utilise sur mes PC, même celui que j'emporte partout avec moi dans ma valise Thunderbird et les accès à mes boites mail sont configurés en accès de type POP, j'active l'option  "laisser une copie des messages sur le serveur" ainsi que  "pendant 30 jours", ainsi mon téléphone a le temps de charger aussi les derniers mails et ma boite mail ne risque pas de saturer.

 

Pour les sauvegardes il suffit soit d'avoir plusieurs ordis soit de sauvegarder le dossier profil de Thunderbird.

 

Regarde ce tuto, il explique un peu comment tout cela s'articule.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
536  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Bonjour @Louve-uge378 ,

 

En complément :

 

Tout importer sur ton ordinateur c'est moins pour des aspects de confidentialité (quoi que...) que pour ne jamais rien perdre car tes mails sont plus en sécurité chez toi, sur un disque dur d'ordinateur et sur sa sauvegarde que sur le web volatile et accessible seulement lorsqu'on est connecté, à disposition des pirates qui peuvent les supprimer et qui sont sujet à toutes sortes de pannes et d'erreurs humaine.

Je ne sais pas pour toi mais moi, j'aime bien avoir chez moi ce qui est à moi et à quoi je tiens. Si je fais l'analogie avec le courrier papier, je ne classe pas mes lettres à La Poste ou dans ma boite aux lettres dans la rue !

 

Je vois deux solutions pour apporter une réponse satisfaisante au questionnement légitime qui te réveille la nuit (mais que d'autres ont eu avant toi).

- Le paramétrage du logiciel

- L'utilisation d'un équipement portable

 

- Le paramétrage du logiciel :

Une légende tenace colportée ici et là dit abruptement qu'un logiciel de messagerie empêche de voir ses mails de partout, ce qui est totalement faux.

Ce n'est vrai que si on parle des anciens mails déjà reçu et si on n'en a laissé aucun sur le serveur.

Ce n'est pas vrai si on parle de l'accès à ses nouveaux mails et si on a laissé ce qui est nécessaire sur le serveur.

 

Par "laisser ce qui est nécessaire sur le serveur" j'entends "laisser une copie de l'historique des mails reçus et / ou envoyés récents qu'on a des chances d'avoir besoin de consulter en itinérance".

Dans tous les cas, il est inutile de laisser tout ses mails depuis 15 ans sur le serveur. Combien de fois, en voyage, a-t-on un besoin urgent de relire le message de bons vœux de l'année 2005 de la Tatie Paulette ?

 

Pour cela, ajuster le paramétrage du logiciel en conséquence car tout logiciel de messagerie permet de le faire :

En POP qui ne fait qu'importer les courriers reçus sur le PC il est possible, selon paramétrage...

- Soit les supprimer tout de suite du serveur

- Soit les supprimer plus tard du serveur

- Soit ne les supprimer que si on les supprime de TB

- Soit les supprimer plus tard ou si on les supprime

- soit ne pas les supprimer du tout

...Donc laissant visibles les messages reçus de n'importe où toujours, quelque temps, jamais.

 

En IMAP, classer ses mails anciens dans des dossiers non synchronisés pour leur sécurité, ne laissant que les plus récents avec une copie sur le web.

 

- L'utilisation d'un équipement portable

 

De nos jours, il devient de plus en plus rare de ne pas voyager sans un téléphone ou un ordinateur portable et ça répond à la question.

 

Mais il existe même une version portable de Thunderbird dont le programme et le dossier de stockage tiennent sur une clé USB et permet de voir tout son historique de mails depuis des années sur n'importe quel ordinateur sans y laisser aucune trace, à condition d'avoir sa clé USB avec soi.

Je l'utilise au quotidien et 8 ans de stockage de mails, pièces jointes, contacts utilisent actuellement moins de 7 Go sur ma clé USB.

 

Décide de ce dont tu as besoin, sois sure que c'est possible et... dors tranquille !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Louve-uge378
contributeur occasionnel
504  

Re: importation d'une boite aux lettres (1 seulement sur 6 au total) sur PC en conservant les mails

Merci encore de tout ce temps passé à me répondre.

Tout cela mérite mure réflexion mais apparaît frappé au coin du bon sens.

ce soir je ne suis pas capable de tout ingurgiter mais ça viendra!

 

Avant tout je voudrais vous souhaiter tout le meilleur pour ces jours de fêtes même si ils sont un peu bizarre et

très fort pour que l'an prochain soit tout simplement normal.

Louve.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756792 membres inscrits 🧡

3080 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne