Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

spam

Ancien Membre
456  

Re: spam

Bonjour @ricky85 ,

"Supprimer" supprime ceux qui sont arrivés mais ne les empêche pas d'arriver !

Pour traiter proprement les indésirables, utilise un VRAI outil de messagerie.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

ricky85
helper confirmé
helper confirmé
442  

Bonjour 

D'accord, donc on ne peut pas empêcher les spams d'arrivés, magnifique. 

Merci, bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
407  

Bonjour @ricky85 

Il n'existe aucune définition précise de ce qu'est un spam.

C'est simplement un courrier qu'on ne souhaite pas recevoir.

Ça va du harcèlement publicitaire, chiant mais inoffensif, aux tentatives de phishing et de piratage les plus élaborées. 

Il est totalement impossible de programmer simplement une parade.

Aucun antispam parfait n'est possible.

On peut les filtrer et les écarter à condition d'utiliser le bon outil. et de bien le configurer.

Quelques règles simples :

• Les mails reçus de personnes que je n'ai pas inscrites dans mon carnet d'adresse sont suspects.
  • Les mails où mon adresse ne figure ni en destinataire, ni en copie sont suspects.
  • Les mails qui se prétendent venir d'une entreprise mais sont émis d'une adresse qui n'a rien à voir sont suspect.
  • les mails destinés à mon adresse en wanadoo sont des spams (je n'ai jamais eu d'adresse mail en wanadoo).

Le mail Orange ne permet pas de filtrer  ces mails, c'est une des raisons de ne pas l'utiliser pour gérer ma boite mail Orange.

J'utilise Thunderbird, il me permet de mettre en place des filtres élaborés, et je ne suis plus trop débordé par le travail de filtrage.

Utilise Thunderbird pour gérer ta boite mail Orange.

Quand tu dis  : " ... donc on ne peut pas empêcher les spams d'arrivés ..."  c'est un truisme (Google t'aidera sur ce mot) comment peux-tu savoir que c'est un spam ?
- uniquement en regardant ce qu'il contient.

Donc, tu as parfaitement raison, il est impossible d'empêcher un spam d'arriver.

Car tu ne peux savoir que c'est un spam, .... qu'en le lisant.

Orange n'a pas le droit de ne pas te remettre tes mails.

Donc Orange ne peut pas le faire à ta place.

Avec un logiciel comme Thunderbird c'est assez simple :

Exemple d'un mail typique :

image.png

Quelques indices :

Le bandeau jaune :

Il contient le texte : "Thunderbird pense que ce mail est frauduleux".

Mauvais point pour ce mail

Le cadre rouge avec le numéro 1

Le champ expéditeur, il contient : " Enedis <noreply@artbylindaparker.com>"

Je connais le nom Enedis  un distributeur d'électricité

Il utilise une adresse mail expéditrice du domaine artbylink....com : pas crédible.

Le cadre rouge avec le numéro 2

Le lieu de distribution : Une adresse dans le deuxième arr. de Paris.

Je n'habite pas et n'ai jamais habité à Paris depuis septembre 1973 (j'ai occupé une chambre d'étudiant dans le 15 ième, et le compteur était celui du proprio)

Enfin

Le mail contient un avertissement :

" Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici "

Dans le mail  "cliquez ici" est un lien, je l'ai retiré ici.

Si je place la souris sur ce lien, sans cliquer, Thunderbird affiche l'adresse du lien dans sa barre d'état. On y trouve : https://bit.ly/3MGlXXXXXX 

Les liens qui commencent par //bit.ly sont des liens raccourcis.

Quand les liens d'un mail sont des raccourcis de liens normaux, c'est pour cacher la cible réelle du lien. C'est pire que suspect.

Très Mauvais point pour ce mail

Quand tous les clignotants d'un mail sont au rouge.

On ne cherche pas plus loin : ce mail est un spam et probablement un phishing (risque très élevé de piratage en vue d'usurpation d'identité)

La barre d'outil de Thunderbird contient ici un bouton signaler.

En cliquant dessus, le mail a été déclaré à une organisation de lutte contre le spam et déplacé dans un dossier dédié.

Je ne l'ai pas supprimé, car j'anime un atelier informatique où j'apprends aux participants à gérer leurs ordis. J'utilise ce dossier pour leur montrer élément pas élément comment reconnaitre et traiter les pourriels (terme générique pour toute la mairde qu'on reçoit d'internet).

Sans Thunderbird, ou une autre application équivalente, je ne m'en sortirais pas.

Ta première manière de lutter contre le spam serait d'arrêter d'utiliser un webmail.

Un webmail (site d'accès web à ta boite mail)  utilise un dossier "Contacts" pour te permettre une saisie assistée des adresses mail des  messages que tu envoies.

Les pirates exploitent ce dossier contact pour obtenir des listes d'adresses valides qu'ils peuvent se mettre à grave pourrir de tout un tas de pourriels.

Installe et utilise Thunderbird (c'est un logiciel libre et il est gratuit).

Tu pourras alors très facilement les filtrer

Tes données ne seront plus accessibles aux pirates.

Tu auras plus de fonctions de gestion de ta ou de tes boites mail.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ricky85
helper confirmé
helper confirmé
382  

Bonsoir

Merci pour toutes ces précisions. 

Comme j'en avais parlé précédemment, je n'utilise plus ma boite orange, j'utilise netcourrier, dans laquelle je n'ai jamais eu de spam. 

Je n'avais pas compris, je pensais qu'en choisissant "supprimé immédiatement et définitivement" les spams, je ne les verrais plus du tout. 

Je regarde de temps en temps ma boite d'orange, ce qui s'y passe et ça m'énerve de voir tous ces spams qui s'accumulent. 

Bonne soirée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785335 membres inscrits 🧡

2479 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne