Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Hors forfait Ferry pour l'Angleterre - reseau satellitaire

Pierre211
contributeur
389  

Hors forfait Ferry pour l'Angleterre - reseau satellitaire

Bonjour à tous,

 

Ma partenaire a effectué hier le trajet Paris - Londres en Flixbus, et une partie du trajet se faisait en ferry de Calais à Douvres. 

 

Etant client de longue date sur tous mes appareils, et plutôt satisfait par les services d'orange, je l'ai un peu poussé à prendre un abonnement chez eux en Octobre dernier. Elle a donc le forfait 100GO 4G zone EE, appel, sms illimités et apparaît avec moi sur mon espace client. 

 

Je reçois hier soir un whatsapp de sa part, alors qu'elle était sur le ferry, présentant une capture d'écran indiquant " Bienvenu sur le réseau satellitaire mondial. Les tarifs applicables vers la France [.....] 13,31€/Mo [...] ".

 

Je n'ai jamais reçu ce message de ma vie, et ma famille non plus, alors que nous sommes tous clients chez orange depuis plus de 10 ans et que j'ai deja fait plus d'une dizaine de fois le trajet en ferry de France à l'Angleterre.

Je lui ai aussitot dit de passer en Wi-Fi, chose qu'elle avait deja faite juste après avoir reçu le sms.

 

Après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert cette histoire d'antennes sur ferry, et que cela s'activait dès que nous nous éloignons de 2km des côtes.

Je commence alors à paniquer, puisque vu le prix du Mo, l'addition peut être très salée.

 

Après de plus ample recherches, je me suis apperçu que la lois stipulait depuis 2017 que le hors forfait en data internet devait être bloqué à 60€ (contre 50€ entre 2012 et 2017), et qu'un message devait être envoyé à 40 ou 50€ de hors forfait consommé. 

Ma partenaire n'a reçu aucun sms après celui annonçant l'arrivée sur le reseau satellite maritime (si ce n'est l'arrivée en GB), ce qui semble rassurant.

Cependant, elle a bien dû utiliser sa 4G avant de recevoir le sms ci-dessus. 

 

Je viens d'avoir une conseillère qui ne connait pas cette lois et me dit que je pouvais bloquer à l'avance le hors forfait... 

Oui je m'en doute! mais nous n'avions pas prévu que son téléphone se connecterait automatiquement à un reseau satellite maritime, et encore moins d'être prévenu uniquement 30 MINUTES après le départ du ferry.

Pour le commun des mortels, le trajet France - Angleterre qui est entre 2 pays de la ZEE est inclu dans le trajet et il est naturel de laisser sa 4G...

 

A cette heure, aucun hors forfait n'apparait car la mise à jour n'a pas encore été faite mais cette situation est extrêmement anxiogene pour nous. 

 

Bien sûr, j'espère qu'Orange saura se montrer comprehensif et comprendra qu'éteindre ses datas après avoir reçu le sms était la bonne réaction, mais qu'il n'était pas possible de savoir qu'on allait être facuré en hors forfait sur un trajet que nous avions deja fait plein de fois sans aucun problème. Le sms reçu 30MIN après le départ jouera aussi forcement sur le montant des consommations  puisque aucune consommation n'a été faite après. La lois stipule de prévenir "dans les meilleurs délais" or on parle de 30min de consommation!!

 

Quelqu'un peut-il me confirmer si la lois du plafond à 50/60€ est toujours en vigueur? 

Même chose pour la lois qui oblige les opérateurs à indiquer à leur client lorsque la consommation en dehors de la ZEE atteind 40 ou 50€? 

 

J'en ai mal dormi et c'est une situation extrêment stressante pour nous, j'espère que les réponses seront favorables. 

 

J'ai toujours été satisfait par les services d'orange et je paye 1200€ à l'année pour ma livebox et forfaits téléphoniques. J'ai même recemment acheté mon téléphone via l'appli orange et moi. Ce serait regrettable pour moi d'avoir à changer d'opérateur pour un mécontentement. 

 

En attente de vos réponses.

 

Cordialement,

3 RÉPONSES 3
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
359  

Re: Hors forfait Ferry pour l'Angleterre - reseau satellitaire

Bonjour @Pierre211 

 

Ceci rejoint votre cas :

le smartphone de Pierre s’est automatiquement déconnecté des antennes mobiles d’Orange pour se reconnecter à un réseau propre au bateau, comme le prévoit une décision de la Commission européenne de 2010 (no 2010/166). Ce texte, qui vise à harmoniser l’utilisation des fréquences à bord des navires en Europe, impose qu’au-delà de 2 milles nautiques des côtes, les communications mobiles passent forcément par le réseau du navire, et non plus par les antennes des opérateurs. S’ils veulent que leurs abonnés puissent utiliser leur téléphone en pleine mer, Orange, SFR, Bouygues, Free et les autres doivent passer un accord avec l’opérateur qui gère le réseau à bord. Le plus étonnant, c’est qu’Orange certifie pouvoir techniquement, grâce à un système de relais, assurer la continuité de son réseau de la Côte d’Azur à la Corse. Mais cette pratique est interdite.

 

Le tout est de savoir si ces connexions satellitaires parviennent aux FAI.

 

PS: Si vous voulez aller voir ailleurs c'est votre problème...nous on s'en fiche.

Pierre211
contributeur
327  

Re: Hors forfait Ferry pour l'Angleterre - reseau satellitaire

Bonjour @jyjo29  et merci pour votre réponse, même si la dernière partie n'était pas nécessaire.

 

J'ai toujours eu des super conseillers que ce soit au téléphone ou en boutique, et jamais personne n'a été hautain de la sorte. 

 

J'ai compris la situation. Soyons honnête, quelle est le pourcentage de la population qui est au courant que lors d'une traversée de 50km entre 2 pays de la ZEE, vous pouvez passer sur un reseau de satellite international. 

De plus, le sms qui arrive après 30min de trajet ne laisse pas le temps de réagir convenablement puisque ce temps suffit pour avoir une facture à 4 chiffres. 

 

Qu'en est-il du blocage à 50€ HT/ 60€ TTC et de l'avertissement à 90% de consommation par sms jamais reçus?

 

"En outre, concernant l’usage de l’Internet mobile en itinérance en dehors de l'EEE, les opérateurs ont l'obligation de plafonner la surfacturation. Le plafond est par défaut situé à 60 € dans le monde entier (sauf si un autre plafond a été convenu par le client avec l’opérateur).

Un message d’avertissement doit être envoyé à l’utilisateur lorsqu’il atteint 80 % du plafond par défaut ou du plafond convenu ainsi que lorsqu’il atteint la limite. Au-delà de cette limite, le téléchargement en itinérance est verrouillé par l’opérateur, sauf demande expresse de la part de l’utilisateur." 

source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/telephonie-mobile-frais-itinerance#

 

Cela me semble évident que durant les 30 min de traversées, avant reception du sms informant l'arrivée sur réseau satellite international, il y'a eu plusieurs dizaines voires centaines de Mo utilisés. 

 

J'attends de voir le montant et je ferai une réclamation. 

J'espère juste que cette situation extrêmement anxiogène sera résolue au plus vite. 

 

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Bien cordialement,

 

269  

Re: Hors forfait Ferry pour l'Angleterre - reseau satellitaire

Bonjour @Pierre211,

 

Je sais que l'usage du mobile  sur un ferry est  parfois sujet à problème ou interrogation, y compris à proximité des côtes. Un cas très connu est la traversée vers la Corse : on ne quitte pas la France et pourtant .... Concernant la traversée de la Manche en ferry,  je n'ai pas d'écho de véritables problèmes récents et pourtant il y a  plusieurs dizaines ou centaines de milliers de traversées par an.

 

Mais inutile de trop s'en faire :

* j'ai déjà "testé" comme beaucoup (lors d'une escale lors d'un voyage international en avion), les mécanismes de protection mise en oeuvre par Orange.

- on est prévenu lors du passage sur un autre réseau lors du passage d'une frontière, lors de l'atterrissage en avion dans un nouveau pays et, comme tu l'as décrit, lors du passage sur un réseau satellite lors d'une traversée maritime en ferry.

- on reçoit un SMS quand on se rapproche du seuil

- et un nouveau SMS quand on arrive au seuil avec blocage des Datas. Vu le prix du MO, ce deuxième SMS arrive très très vite. Il faut bien intégrer qu'un portable échange des données sans aucune intervention de son propriétaire, notamment si on a pas imposé la mise à jour des applications via WIFI.

- on peut lever ce blocage mais ceux qui le font par précipitation, stress ou négligence, s'exposent à de sérieux ennuis (ça arrive; il y a parfois des échos dans les médias de factures délirantes)

 

* tous les opérateurs ont mis en place ces contrôles. Il y a des différences sur la mise en oeuvre, sur "la compréhension" de l'opérateur en face de problème mais il s'agit d'un sujet qui reste délicat et aucun opérateur ne te mettra à l'abri de difficultés. Sur tous les forums opérateurs, on lit des retours d'expérience plus ou moins douloureux. Mais ça fait partie des risques des voyages ...

 

Mais avec un minimum de rigueur et d'attention,  le risque est faible et de toute façon est limité à 50 ou 60 Euros  (de mémoire, il y a 2 ans j'avais atteint un plafond de 50 Euros).

 

Tout ceci est bien surveillé par l'Arcep et nul doute que les dossiers qui sont remontés au médiateur sont traités avec attention.

 

Par exemple, lis les pages 20 et 21 de la présentation (2023) ci dessous de l'Arcep. Les contrôles mis en oeuvre par les opérateurs ont réduit fortement les situations de factures aberrantes.

 

https://www.arcep.fr/fileadmin/user_upload/observatoire/satisfaction-client/avril-2023/Observatoire_...

 

Je ne connais pas suffisamment les Télécoms sur les ferries, pour répondre à toutes tes interrogations, notamment pourquoi sur ce voyage est apparu un comportement différent de tes différents voyages. Mise en oeuvre des Télécoms différente sur ce dernier ferry ? Orange n'est pas forcément responsable de ce changement.

 

D'autre part,  ta partenaire a basculé sur le WIFI. Mais usage du WIFI sur un bateau ne veut pas dire toujours gratuité. Sur son ferry, je ne sais pas. Mais si c'était payant, elle a du s'en apercevoir immédiatement.

 

Bref,  que cela ne t'empêche pas de dormir !.

 

Je reconnais que quand j'avais  mon souci lors d'une escale, cela ma perturbé pendant 24 H car je ne savais pas apprécié les risques d'une situation que je découvrais. Maintenant j'ai appris et  je suis plus zen...mais je bloque plus souvent les Datas !.

 

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759478 membres inscrits 🧡

939 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne