- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- La Fibre dans votre ville
- ➔
- Fibre optique
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéFibre optique
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai tellement entendu de mal sur la fibre que maintenant que je peux me faire brancher je suis sur Arenthon 74800
Je me demande si ça vaut la peine. Quand pensez-vous ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Oui, ça vaut la peine, il faudra y passer un jour ou l'autre mais ça n'empêche pas de prendre quelques précautions par des contrôles simples. En résumé sur la fibre :
* en terme de débit et donc de fluidité; c'est un vrai plaisir !
* en terme de disponibilité, c'est très variable selon les secteurs : excellente à certains endroits (=zéro problème), catastrophiques (=ingérables) à d'autres. C'est pourquoi, il y a bien un scandale national de la fibre en cours. Orange n'est pas le plus mauvais, loin de là; c'est tout l'écosystème de la fibre qui dysfonctionne.
Dans le 74, je sais qu'il y a eu des soucis locaux (je suis souvent dans les Alpes) mais c'est certainement pas une des zones les plus noires et je ne connais pas les détails de la situation.
* renseigne toi auprès de tes voisins
* peut être un "local" interviendra sur la communauté
* si tu lis la presse locale, tu dois de temps en temps entendre parler de la fibre en mal ...ou en bien
* renseignes toi sur ton "OI" Opérateur d'Infrastructure. Si c'est Orange pas de souci majeur à priori (ce qui veut pas dire zéro problème partout ! et éventuellement un problème majeur localisé !)
* si c'est un autre OI, regarde les indicateurs de qualité de service (ceux de début juillet disponible sur site Arcep , sur site Fibre Info ...)
* regarde ton plan B, en cas de coupure fibre (antenne râteau, bascule sur Mobile 4G si elle est correcte dans ton coin, la box de ton voisin ....)
* regarde comment va arriver la fibre chez toi ; où est le PBO (Point de Branchement Optique) et la facilité de lien entre PBO et la prise optique qui sera chez toi. Problèmes à traiter, différent entre maison, appartement. Il peut y avoir des frais surtout pour une maison (sujet que je connais mal, habitant dans un appartement). La aussi, questionner le voisinage peut être intéressant, en particulier pour connaitre la qualité des équipes techniques de la fibre mandatées par Orange.
* regarde aussi l'abonnement fibre qui va remplacer le contrat Adsl : à ma connaissance, il y a un différentiel de prix - fibre plus cher - mais pas toujours : dépend de ton contrat Adsl et de tes autres contrats, de promotion ponctuelle et/ou locale ?
* si ton Adsl est de bonne qualité et suffisant pour ton modèle d'usage, il y a pas le feu et tu as le temps de prendre ces quelques précautions et d'attendre que les problèmes locaux soient résolus, s'il y en a.
* si ton Adsl est de mauvaise qualité et/ou insuffisant pour ton modèle d'usage, il va bien falloir se "jeter à l'eau". La date de l'arrêt du réseau cuivre est incertaine et les dates avancées n'ont aucune réalité tant que le scandale de la fibre n'est pas traité. Ce qui est sûr par contre: dés à présent, l'expertise Adsl chute et donc le SAV de l'Adsl va être de plus en plus difficile. Nul besoin de crier au complot contre les opérateurs. Tous simplement des techniciens Adsl expérimentés partent à la retraite et les plus jeunes n'ont aucun intérêt à se former sur une techno en voie de disparition.
A titre personnel :
* j'ai eu l'occasion de faire installer 3 installations fibres dans trois appartements différents : les installations ont été faites sans soucis majeurs avec un seul rendez- vous. Le fonctionnement a été très satisfaisant en débit, stabilité et disponibilité. Mais sur un abonnement, j'ai eu une crise majeure sous responsabilité OI SFR (architecture en ruine et saturée). Elle est terminée mais a duré trois ans !. J'ai beaucoup appris sur la fibre...
* je gère, ailleurs, une connexion Adsl et je me pose la même question que toi. L'OI n'est pas Orange. La ligne Adsl est stable et son modèle d'usage peu gourmand donc j'ai regardé rapidement tout ce que je t'ai indiqué ...et il y a pas le feu pour changer. Et je ne vois pas pourquoi , j'irai payé plus cher pour un réseau surdimensionné par rapport au besoin des utilisateurs de la ligne !.
Bonne réflexion.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Fibre optique
non,il ne faut pas écouter il y a beaucoup plus de satisfait que de mécontent
de toute façon un jour ou l'autre tu seras obligé à la disparition du cuivre alors n'hésite pas
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Oui, ça vaut la peine, il faudra y passer un jour ou l'autre mais ça n'empêche pas de prendre quelques précautions par des contrôles simples. En résumé sur la fibre :
* en terme de débit et donc de fluidité; c'est un vrai plaisir !
* en terme de disponibilité, c'est très variable selon les secteurs : excellente à certains endroits (=zéro problème), catastrophiques (=ingérables) à d'autres. C'est pourquoi, il y a bien un scandale national de la fibre en cours. Orange n'est pas le plus mauvais, loin de là; c'est tout l'écosystème de la fibre qui dysfonctionne.
Dans le 74, je sais qu'il y a eu des soucis locaux (je suis souvent dans les Alpes) mais c'est certainement pas une des zones les plus noires et je ne connais pas les détails de la situation.
* renseigne toi auprès de tes voisins
* peut être un "local" interviendra sur la communauté
* si tu lis la presse locale, tu dois de temps en temps entendre parler de la fibre en mal ...ou en bien
* renseignes toi sur ton "OI" Opérateur d'Infrastructure. Si c'est Orange pas de souci majeur à priori (ce qui veut pas dire zéro problème partout ! et éventuellement un problème majeur localisé !)
* si c'est un autre OI, regarde les indicateurs de qualité de service (ceux de début juillet disponible sur site Arcep , sur site Fibre Info ...)
* regarde ton plan B, en cas de coupure fibre (antenne râteau, bascule sur Mobile 4G si elle est correcte dans ton coin, la box de ton voisin ....)
* regarde comment va arriver la fibre chez toi ; où est le PBO (Point de Branchement Optique) et la facilité de lien entre PBO et la prise optique qui sera chez toi. Problèmes à traiter, différent entre maison, appartement. Il peut y avoir des frais surtout pour une maison (sujet que je connais mal, habitant dans un appartement). La aussi, questionner le voisinage peut être intéressant, en particulier pour connaitre la qualité des équipes techniques de la fibre mandatées par Orange.
* regarde aussi l'abonnement fibre qui va remplacer le contrat Adsl : à ma connaissance, il y a un différentiel de prix - fibre plus cher - mais pas toujours : dépend de ton contrat Adsl et de tes autres contrats, de promotion ponctuelle et/ou locale ?
* si ton Adsl est de bonne qualité et suffisant pour ton modèle d'usage, il y a pas le feu et tu as le temps de prendre ces quelques précautions et d'attendre que les problèmes locaux soient résolus, s'il y en a.
* si ton Adsl est de mauvaise qualité et/ou insuffisant pour ton modèle d'usage, il va bien falloir se "jeter à l'eau". La date de l'arrêt du réseau cuivre est incertaine et les dates avancées n'ont aucune réalité tant que le scandale de la fibre n'est pas traité. Ce qui est sûr par contre: dés à présent, l'expertise Adsl chute et donc le SAV de l'Adsl va être de plus en plus difficile. Nul besoin de crier au complot contre les opérateurs. Tous simplement des techniciens Adsl expérimentés partent à la retraite et les plus jeunes n'ont aucun intérêt à se former sur une techno en voie de disparition.
A titre personnel :
* j'ai eu l'occasion de faire installer 3 installations fibres dans trois appartements différents : les installations ont été faites sans soucis majeurs avec un seul rendez- vous. Le fonctionnement a été très satisfaisant en débit, stabilité et disponibilité. Mais sur un abonnement, j'ai eu une crise majeure sous responsabilité OI SFR (architecture en ruine et saturée). Elle est terminée mais a duré trois ans !. J'ai beaucoup appris sur la fibre...
* je gère, ailleurs, une connexion Adsl et je me pose la même question que toi. L'OI n'est pas Orange. La ligne Adsl est stable et son modèle d'usage peu gourmand donc j'ai regardé rapidement tout ce que je t'ai indiqué ...et il y a pas le feu pour changer. Et je ne vois pas pourquoi , j'irai payé plus cher pour un réseau surdimensionné par rapport au besoin des utilisateurs de la ligne !.
Bonne réflexion.
Cordialement.