Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange TV par ADSL et Fibre

Débit insuffisant pour TV par ADSL

Valkyrie
contributeur occasionnel
20 294  

Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour,

 

Je viens d'emménager dans une location. La bailleresse n'a aucune idée de comment fonctionnent les divers équipements de son logement (!). Et j'ai donc passé commande auprès d'Orange suffisamment tôt pour avoir Internet : PC, téléphone et TV.

 

Pour moi, le branchement TV se faisait par ADSL et c'était une évidence. Que nenni, je me retrouve avec un décodeur "satellite" pour un branchement "satellite" alors que je n'ai aucune parabole (et aucune intention d'en acheter une !).

 

Le technicien qui m'a répondu au 3900 (j'aurais certaines choses à dire sur ce Monsieur dont je n'ai pas retenu le nom si tant est qu'il me l'ait donné, ce dont je n'ai aucune souvenance ... au passage ...) m'a dit que je ne pouvais qu'avoir la liaison satellite puisque le débit de mon "coin" n'est pas suffisant. C'est tout juste s'il ne m'as pas dit que j'habitais sur le plateau du Larzac.

 

Que nenni, là aussi, puisque j'habite une agglomération de plus de 200 000 habitants, non loin du centre ville, là où on est en droit de s'attendre à au moins 1000 ko/s ... je n'en ai que 251 !

 

Que puis-je faire ? est-ce que Orange n'est pas tenu de s'assurer de l'adéquation entre le matériel qu'elle envoie à la demande de son client, et l'aménagement local ?

 

Autrement dit :

 

. pourquoi m'envoyer un décodeur qui ne me sert à rien et que je vais devoir rendre ?

 

et surtout :

 

. Orange est-elle censée se débrouiller pour me garantir un débit suffisant à la liaison ADSL que j'avais demandée ? et sinon : à qui dois-je m'adresser ? à France Télécom ? (ce n'est pas à FT d'offrir à Orange un réseau correct et à Orange de s'assurer d'en avoir la fourniture avant de refiler n'importe quoi à ses clients ?)

 

Merci de vos réponses

Bien cordialement,


Solutions approuvées
lagen
super star
super star
20 259  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour valkyrie,

Faites un test d"éligibilité sur Degrouptest ( en entrant votre numéro de téléphone).
Vous aurez idée de votre ligne ( longueur, débit estimé et affaiblissement).
Ces 3 critères conditionnent la réception TV en ADSL.
Ces valeurs sont théoriques. Elle peuvent différer de celles d'Orange qui mesure les valeurs réelles.

La qualité des réseaux n'est hélas pas assurée, même en centre ville, ou les investissements sont souvent différés , sous prétexte de l'arrivée ( prochaine ou plus lointaine de la fibre ).

Si vous conservez le décodeur, vous pourrez regarder le TV d'Orange sur votre PC (si le débit le permet)
Si vous le rendez, vous ne pourrez plus regarder la TV sur PC.

Et ne comptez pas sur France télécom qui n'existe plus depuis longtemps.
si vous deviez changer de fournisseur, c'est cette même ligne, qui sera utilisée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
20 243  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour Valkyrie

 

Tu viens de tomber sur une des contraintes du haut débit.

Le facteur clé du débit est la longueur de la ligne téléphonique.

 

Dans les grandes villes (dans ton cas 200 000 hab) il n'est pas rare d'habiter loin du "Central" en jargon moderne on appelle ça le "NRA" et donc de disposer d'un débit moyen voir faible.

 

Dans une petite ville ou un village groupé la distance au central sera souvent courte et le débit élevé.

 

L'avenir dans les villes passe par la fibre optique.

 

Les zones les plus difficiles à désservir restent les zones d'habitat dispersé où les distances au central sont fatalement plus longues.

 

La libération du marché, comme si ça n'avait plus de role de service public à jouer pose le problème que tu soulignes bien. Qui est responsable du développement des infrastructures.

Les opérateurs se contentent d'utiliser le réseau laissé par France Télecom, l'opérateur historique, ils n'investissent que dans les zones lucratives.

Le libéralisme va donc laisser aux collectivités locales le soin de financer les investissements nécessaires pour développer le haut et le très haut débit. La plupart des conseils généraux ont pris en main "l'économie numérique". C'est de ce côté que devraient venir les bonnes nouvelles.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
lagen
super star
super star
20 260  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour valkyrie,

Faites un test d"éligibilité sur Degrouptest ( en entrant votre numéro de téléphone).
Vous aurez idée de votre ligne ( longueur, débit estimé et affaiblissement).
Ces 3 critères conditionnent la réception TV en ADSL.
Ces valeurs sont théoriques. Elle peuvent différer de celles d'Orange qui mesure les valeurs réelles.

La qualité des réseaux n'est hélas pas assurée, même en centre ville, ou les investissements sont souvent différés , sous prétexte de l'arrivée ( prochaine ou plus lointaine de la fibre ).

Si vous conservez le décodeur, vous pourrez regarder le TV d'Orange sur votre PC (si le débit le permet)
Si vous le rendez, vous ne pourrez plus regarder la TV sur PC.

Et ne comptez pas sur France télécom qui n'existe plus depuis longtemps.
si vous deviez changer de fournisseur, c'est cette même ligne, qui sera utilisée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
20 244  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour Valkyrie

 

Tu viens de tomber sur une des contraintes du haut débit.

Le facteur clé du débit est la longueur de la ligne téléphonique.

 

Dans les grandes villes (dans ton cas 200 000 hab) il n'est pas rare d'habiter loin du "Central" en jargon moderne on appelle ça le "NRA" et donc de disposer d'un débit moyen voir faible.

 

Dans une petite ville ou un village groupé la distance au central sera souvent courte et le débit élevé.

 

L'avenir dans les villes passe par la fibre optique.

 

Les zones les plus difficiles à désservir restent les zones d'habitat dispersé où les distances au central sont fatalement plus longues.

 

La libération du marché, comme si ça n'avait plus de role de service public à jouer pose le problème que tu soulignes bien. Qui est responsable du développement des infrastructures.

Les opérateurs se contentent d'utiliser le réseau laissé par France Télecom, l'opérateur historique, ils n'investissent que dans les zones lucratives.

Le libéralisme va donc laisser aux collectivités locales le soin de financer les investissements nécessaires pour développer le haut et le très haut débit. La plupart des conseils généraux ont pris en main "l'économie numérique". C'est de ce côté que devraient venir les bonnes nouvelles.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Valkyrie
contributeur occasionnel
20 230  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour Lagen,

 

Merci de votre réponse. Je pense rendre le décodeur de toute façon car je n'aime pas regarder la TV sur mon PC et, surtout, je pense que je ne vais pas m'éterniser dans ce logement ... quelques mois tout au plus j'espère !

 

Désolée pour FT !!

 

Il semble que je sois tombée sur un coin où les investissements n'ont pas été effectivement à la hauteur des besoins ...

 

Merci pour l'info sur Dégrouptest ...

 

Bonne soirée !

 

Valérie

Valkyrie
contributeur occasionnel
20 229  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonsoir PhilDur,

 

Merci également pour tes informations qui aident à ma compréhension du problème. Effectivement, nous, les consommateurs, nous retrouvons fort démunis dans ce "no man's land" ...

 

Comme je ne suis dans ce logement que de manière provisoire, je serai plus attentive sur l'installation en place pour le prochain !

 

Bonne soirée !

 

Valérie

Valkyrie
contributeur occasionnel
20 225  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Rebonsoir Lagen,

 

J'ai fait le test et voici mes résultats :

Débit descendant : 2200 kbps (268.6 Kio/s) - Débit montant : 673 kbps (82.2 Kio/s) - Ping : 47 ms

 

Mais je suis un peu perplexe sur l'interprétation, si j'en crois les tableaux fournis, mon débit correspond à un débit ADSL ... à moins que je n'ai rien compris ?

 

Cdlt

 

Valérie

lagen
super star
super star
20 173  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour valkyrie,

Ce qui aurait été intéressant, c'est la mesure de l'affablissement sur le site de degrouptest.

Valkyrie
contributeur occasionnel
20 147  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour Lagen,

 

Et on la trouve où cette mesure ?

 

S'agit-il de celle-ci : Affaiblissement théorique : 47.6835 dB ?

 

Cdlt

Valérie

 

 

lagen
super star
super star
20 134  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Bonjour valkyrie,

L'affaiblissement maximal pour être éligible à la TV d'Orange en SD se situe à environ 48 dB.
Vous êtes à 47,7 en théorique.

Les tests internes d'Orange vont ont situé en dehors de la marge d'affaiblissement maximal permis, d'où le refus de la TV par ADSL.

Valkyrie
contributeur occasionnel
20 116  

Re : Débit insuffisant pour TV par ADSL

Merci pour ce complément d'information Lagen. Je ne suis pourtant pas loin !!

 

Je vous souhaite une bonne soirée.

 

Cordialement,

Valérie

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755737 membres inscrits 🧡

1715 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne