Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Alex-V
contributeur occasionnel
1 412  

ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Bonjour,

Après avoir contacté le SAV et fait déplacer des techniciens pour un problème personnel, j'ai constaté que mes voisins ont le même problème que moi!
C'est à dire qu'aux heures de fortes affluences, le débit réelement utilisable est beaucoup plus faible que la synchronisation de la livebox. En plus d'être très faible, il y a des pertes de paquet et la navigation sur internet devient un vrai calvaire, un retour au 56k en plus saccadé!

Pour ma part les informations de ma ligne sont les suivantes
Code Commutateur Local :    76273FSP
Nom Commutateur Local :     FONTAINE SOUS PREAUX
Longueur de ligne :               488 mètres (6/10 sur 488 mètres)
Affaiblissement théorique :    5.0264 dB

[Estimation] Débit descendant ADSL :        8000 kbps (1000 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :   19884 kbps (2486 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2  :    90941 kbps (11368 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :          25106 kbps (3138 ko/s)

Et voici ce qu'indique ma box en ce moment:
Durée de synchro :              01 j 06 h 38 m 16 s
Synchro montante :             1017 Kb/s
Synchro descendante :        10266 Kb/s
Marge de bruit :                   28.6 dB
Erreurs :                             0 / 0

Petit test de débit à l'heure où je vous parle (15h), un speedtest m'indique un pauvre 1.6M en DL et cela va tellement baisser au fil de la journée que ce soir, internet sera un cauchemar s'il faut charger une page web avec autre chose que du texte...

D'ailleurs en plus d'avoir ce problème de connexion anormalement lente le soir, certains riverains comme moi sommes bloqués en ADSL1 sois disant car le central n'est pas compatible ADSL2 alors que d'autres ont réussi "en insistant" à obtenir une synchro à 20M et donc en ADSL2.
Bref il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce central et malgré les appels et les déplacements de techniciens, nous n'avons aucune réponse sur ce problème.

Un technicien m'avait dit que le NRA pouvait avoir un lien de collecte cuivre et non fibré, ce qui causerait le souci. Mais après m'être renseigné un peu, si notre central était dans ce cas là, nous devrions trous avoir une limitation de débit à 2Mbps, ce qui n'est pas le cas!

Merci par avance pour la lecture, en espérant que quelqu'un puisse nous renseigner voir trouver une solution.
:robotmad:

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 408  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

salut @Alex-V

 

cela pourrait s'expliquer simplement

 

il y a deux NRA qui desservent Fontaine

 

Le tien n'est pas dégroupé et peut être en effet avec un lien de collecte cuivre, alors que le second NRA desservant ta commune est lui dégroupé


Suivant le cas, certaines lignes sont sur l'un ou l'autre des NRA

 

Ce n'est qu'une hypothèse basée sur Ariase concernant les deux NRA

 

Le tien :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-maritime/fsp76-76273fsp.html

 

et l'autre :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/seine-maritime/prx76-76509prx.html

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alex-V
contributeur occasionnel
1 386  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Et bien non, nous dépendons tous du NRA de Fontaine sous Préaux.

Le central de Préaux est à environ 4km à vol d'oiseau et les lignes seraient bien plus longues vu les terrains escarpés entre les deux communes. Ca passait pour le téléphone analogique mais pas pour l'ADSL.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 383  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

salut @Alex-V

 

OK, autant en être sur

 

Par contre, je viens de voir quelque chose, ta box est synchronisée à 10 mégas, donc on est loin d'un débit très faible, mais en même temps, il n'est pas cohérent avec ton atténuation et ta marge au bruit est élevée

 

Tu as du rencontrer récemment des soucis de stabilités de la ligne accompagnées ou non de pertes de synchronisation de la box (parfois ce sont des mirco coupures invisibles ou transparente).

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 382  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

(suite)

 

autre chose, fais également ceci :

- appuies sur la touche Windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all
- fais une capture d'écran du résultat et postes la sur le forum

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JeTklr99
contributeur occasionnel
1 369  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Bonsoir

 

je suis dans la meme situation que l'auteur du post. a la différence pret que je suis un des rares (peut etre le seul) a disposer d'une connexion 20 Mega sur cette meme commune de Fontaine sous Préaux. je rencontre les meme problemes, la tout de suite maintenant, mon debit est a 2.3 Mega quand tout a l'heure vers 00h00 / 1h00 du matin il sera de 14 / 15  pour quand je me leve avant d'aller bosser vers 7h30 (oui je ne dort pas bcp) il est a 18.26 mega tappant flambant neuf. a midi il est deja retombé a 12 / 13 et quand je rentre du taf il est a 4 / 5

 

bref ca fait des mois que ca dure, et depuis quelque jours / semaine on descend en dessous de 1 Mega... moi qui fait du jeu en reseau je suis aux anges avec ce genre de probleme...

 

plusieurs techniciens sont deja passé (je vais sans doute contacter un chaman prochainement) mon installation est impec (encore heureux je suis informaticien) ils n'ont jamais rien trouvé a redire et 2 de mes voisins direct ont les meme probleme en plus de l'auteur de ce poste qui habite a 400m du dslam.

 

voila je crois que j'ai tout dit, si quelqu'un peux nous aider..parcque contacter le support "technique" niveau 2 orange ca commence a me faire penser que finalement la qualité de service ce n'est plus ca chez l'agrume.

 

Merci par avance, et désolé pour l'ironie de mon message mais je suis vraiment dépité...

 

ps : et si vous voulez sérieusement vous pencher sur ce probleme je vous invite aussi a lire ceci : http://communaute.orange.fr/t5/les-offres-Internet-Orange-et/Offre-20-Mbits-pass%C3%A9e-a-8-Mbits-sa...

 

cela vous montrera que le probleme ne date pas d'hier...

JeTklr99
contributeur occasionnel
1 358  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Pour quelles raisons tu veux un screen d'un ipconfig /all ?

 

le probleme ne se situe pas dans nos installations domestiques, mais touche a mon avis toute la commune et peut etre meme les personnes qui sont chez d'autres FAI.

 

 

Alex-V
contributeur occasionnel
1 336  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Bonjour,

Effectivement la box est synchro à 10M avec une sacrée marge de 28dB, pourtant pas de DLM car j'ai demandé sa désactivation dès mon emmenagement.
La seule raison qui bloque mon débit à 10M ATM (8M IP) est le profil appliqué par Orange à ma ligne.

Concernant les tests, j'ai déjà tout essayé, avec ou sans filtre, avec ou sans module RC.
La box est branchée au sous-sol juste devant l'arrivée FT, aucune prise téléphonique derrière.
Je bosse dans l'électronique, je suis sûr de mon installation, cette dernière a d'ailleurs été mise hors de cause par les deux visites de techniciens.

Concernant mon ipconfig, y a rien de particulier à voir, je suis en Ethernet, DHCP activé et pas d'incohérence sur la passerelle ou les DNS.

Bref comme le dit JeTklr99, le problème se situe en amont et malheureusement notre FAI n'a pas encore compris le problème... Nous arrivons bientôt au weekend et ma connexion va devenir inutilisable. :robotsad:

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 334  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

salut @JeTklr99

 

pourquoi?

 

parce que cela va nous indiquer le paramétrage IPv4 ou IPv6, la présence de cartes pseudo interface, etc

 

bref, des choses qui paradoxalement ralentissent la connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JeTklr99
contributeur occasionnel
1 329  

Re : ADSL inutilisable soirs et weekend dans la commune - FSP76

Ok merci pour la réponse, je te ferais un screen ce midi mais tres honetement cela ne vient pas de nos postes. sinon ce serais lent tout le temps, hors ce matin j'ai a nouveau fait un test (il y a 40 minutes)

 

18.76 en DL, 0.91 en UL et 16 au ping.

Et puis bon j'ai 4 pc a la maison, 3 en seven et un en windows 10 et c'est la meme sur tout les postes.

et puis mes machines sont clean (je le rappel je suis informaticien et en plus je fait du support informatique N2 niveau national pour une "grosse" boite)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758564 membres inscrits 🧡

2417 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne