Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

2 593  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Bonjour,

 

Autre idée : pour le mode routeur , vous utilisez des IP differentes de celles de la livebox ?

ex. pas de 192.168.xxx.xxx  comme la livebox mais du 10.xxx.xxx.xxx par exemple pour bien forcer la main a tout le monde et eviter que les masques de reseaux se percutent. Attention pas mal de prestataire 4G utilisent des reseau en 10.xxx.xxx.xxx : ne pas prendre le meme !

 

Et accessoirement , limitez vos cibles de test au minimum pour que le modem4g ne boucle pas dans sa seance de test. La detection prendra nettement moins de temps. Si Netgear a bien fait son boulot  : une detection c'est un non-accès suivit d'une periode de confirmation. Avec certaines methodes de codage pour la detection de panne, plusieurs cas se confirmant les un les autres rend tout moins "réactif".

 

Bref genre juste le 8.8.8.8, et surtout en evitant le 1.1.1.1 : certains devices dont la livebox a un moment utilisaient cette IP en interne et ca mettait le bazar.

 

Autre question : une fois connecté votre PC presente bien une IP venant du modem4g et pas de la livebox ?

 

Encore une question : avec la livebox connectée et OK, que se passe-t'il si vous desactiver la connexion mobile automatique et basculez sur "Wireline Broadband only" ? (avec un petit redemarrage PC et modem apres coup si besoin.). Si ca ne passe pas c'est qu'il y a un probleme de DHCP entre le modem et la livebox.

Le-Kiki
helper
2 575  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Hummmm

 

Merci beaucoup.

 

Donc oui j'ai sûrement un pb de recouvrement des Lan car j'ai mis une ip fixe dans le même réseau que la LB.      XX0 et XX1

 

Et j'avais initialement et par la suite désactivé complètement le DHCP du netgear pour exploiter celui de la LB.

 

D'où le.besoin que les machines broadcast le DHCP de la LB sur le même subnet.

 

Si on ne peux pas faire ça QUID de la possibilité de fixer des IP via le DHCP de la LB.

 

Donc l'idée serait de par exemple

 

Remplacer le réseau 192.168.x.XX0 porté par la livebox en mettant celui si sur le netgear.

Le netgear ayant alors l'adresse précédente de la LB

 

Redefinir un réseau 192.168.y.XX0 par exemple sur la LB 5 pour quelle soit le wan du netgear sur un autre subnet.

 

Cela squeeze beaucoup de possibilités de la LB comme l'ouverture des ports et autres.

Aussi le VPN qui est porté par un autre système.

 

Je vais retenter avant de retourner l'affaire à Amazonmmais pas sûr que le setup réseau me plaise dans cette forme.

 

Merci beaucoup de votre aide

Christian

2 551  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Re!

 

Ah ca c'est un nouvel amendement a la spec ! On depasse le stade "Michu-proof" de la livebox et du netgear

 

le LB2120 gere le DHCP presque aussi mal que la livebox. Et aucun des deux n'est capable de synchroniser son serveur DHCP avec un autre serveur par exemple ni n'acceptent une plage d'IP fixes, une plage d'IP dynamiques fixes, et une plage d'IP dynamique tout court, en meme temps (idem pour le DNS local a la box).

 

En gardant la livebox et le LB2120 et en leur ajoutant à chacun un truc genre rPI ou une machine recyclée avec trois interfaces ethernet. Il y a moyen de fournir un DHCP synchronisé à votre reseau avec un DHCP reglable dans tous les sens. Mais aussi de fournir des bridge+firewall ou routeur+firewall synchronisés. Un p'tit script pour tester le ping 8.8.8.8 suffit a pouvoir mettre le rPI maitre down et d'avoir le second qui prend le relais (avec exactement le meme adressage IP et les memes leases DHCP actives).

 

Voir ca par exemple. Ca demande de suite du boulot. Et c'est une autre histoire.... je sais !

 

Une fois aussi j'ai eu a faire un p'ti script capable de detecter un set de pannes et de charger les fichiers de configurations correspondants dans un switch manageable. C'est rustique, sale mais ca peut marcher meme si c'est nettement plus dur coté configuration et fiabilisation.

Le-Kiki
helper
2 534  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Justement, je voulais éviter de tout refaire à la mano

 

Autrement c'est facile une interface sur le netgear une sur la LB et si la LB ne répond plus via un routage dynamique onbfaut le taf.

 

 

Mais bon je ne veux pas faire à la maison ce que l'on fait au boulot quoi 😢

 

Je voulais un produit out-of-the-box

Le-Kiki
helper
2 498  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Bon effectivement en gardant le réseau 1n 192.168.1.5 bien distinct du réseau de la LB 5 ça le fait.

 

Ça bascule 4G filaire....a peu près.

Quelques fois suite à un reboot.

 

Mais no way pour le voir basculer suite a débranché de la fibre.

 

Il faut que je débranché le câble WAN pour qu'il détecté une perte de réseau

 

Bin je retourne ce produit.

Pour moi, il n'est pas abouti.

 

J'ai vu un autre modem 4G wifi que je vais tenter.

 

 

A suivre

maxd54
helper actif
2 365  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 341  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Bonjour @maxd54 

 

On l'a tous lu, tu aurais du lire la question initiale.

Je te la recopie ici : "

J'aimerai connecter mon Airbox 4G (avec carte SIM 50 Go) sur mon installation domestique (livebox Orange / ADSL) afin de pouvoir pallier une panne ADSL. ( replis 4G)."

 

Connecter une Airbox, y a rien à faire c'est d'une simplicité triviale.

Merci quand même pour avoir rappelé le lien dans l'assistance Orange.

 

 

Ce que le Monsieur demandait, c'était de connecter ensemble sur le même réseau la box et l'airbox et que automatiquement ses machines, connectées aussi sur son réseau local, utilisent la box par défaut pour accéder au net, et sans rien faire qu'elles passent par l'airbox dès qu'une panne rend inutilisable l'accès par la ligne terrestre et la box.

 

Ni la box, ni l'airbox ne permettent cela.

 

 

La prochaine fois, tu pourras dire "Bonjour", ce forum ne facture rien à ceux qui le font.

Les autres forums non plus, d'ailleurs.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
IetG
contributeur occasionnel
2 018  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Bonjour,

Voici une solution efficace que j'utilise et qui fonctionne parfaitement.

Il faut acheter un TL-ER605 de TPLink et un routeur 3G/4G . ( Moins de 100 € en se débrouillant bien) 

Ensuite il faut le configurer afin qu'il prenne automatiquement la main en 4G/ 3G  dès que la box n'est plus connectée avec Internet, ADSL ou Fibre.

En plus, il est possible de faire qu'il n'y ait pas besoin de modifier votre réseau actuel et donc de modifier les IP de tous vos équipements en IP fixe sur votre réseau.

Si le TPLink et le routeur 4G sont sur un petit onduleur, ils prendront la main en cas de coupure de courant aussi.

maxd54
helper actif
1 984  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Révélation
 

M PhilDur relis l'assistance pro...

Le relais se fait en cas de coupure internet automatiquement avec airbox.

Certes que pour les pro mais ca existe.

Je suis bien placé pour le dire mon OPO fibre fonctionne ainsi.

PS : Bonsoir car je veux que tu dormes bien.

Le-Kiki
helper
1 960  

Re: Comment mettre un accès 4G de secours sur une livebox 4 ADSL

Oui mais l'Airbox est branchée en USB.

Cela ne marche pas avec un Modem Wifi/4G comme le Archer MR600 ou le ou le Netgear LB120.
La raison est que la livebox répond aux ordre PING dans tous les cas pour signaler avec le portail Orange un pb sur la Livebox et sa connectivité.

Si je savais comment désactiver cette fonction inutile

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757153 membres inscrits 🧡

1507 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne