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Help, ma connexion est devenue totalement instable

Ismiar
contributeur
309  

Help, ma connexion est devenue totalement instable

Bonjour la communauté. 
Tout d'abord, permettez moi de vous remercier d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message.

Je vis à la campagne, et je suis abonné ADSL standard. Depuis le mois d'avril, j'ai des soucis récurrents de stabilité de ma connexion internet. Je m'explique: Tout va bien, puis d'un coup, la connexion à Internet se coupe, pendant une minute à peu près, puis elle revient. Parfois, ça arrive une seule fois, parfois, ça arrive un nombre aléatoire de fois sur une ou plusieurs heures, avec une fréquence relativement élevée. 
Redémarrer la box n'y fait rien. Je suis sur une LB4 "neuve", elle m'a été donnée en remplacement de la précédente en Avril quand j'ai signalé le problème. Au début, ça allait beaucoup mieux, mais plus le temps passe, plus la situation empire. 

J'ai remarqué dans mon interface d'administration que lorsque ça arrive, Internet est bien affiché en non connecté, mais que le téléphone reste fonctionnel. 

Je précise que mon cablage téléphonique a 4 ans et qu'avant, tout allait bien. C'est une vieille installation dans une vieille maison, donc pas de boitier de com, pas de DTI, la ligne externe vient directement dans un boitier de raccordement sur la façade de la maison. De ce boitier à ma prise en T, il y a environs 8 metres de cable ptt acheté neuf il y a donc 4 ans.

Selon moi, le souci est extérieur à mon logement, mais ça, Orange ne veut pas en entendre parler. A chaque fois on m'a dit "On va lancer une fiabilisation de la ligne, puis si ça ne va pas mieux on envoie un technicien". La dernière en date a trois semaines. Au bout de la période de "fiabilisation", d'une semaine, on m'a rappelé pour me demander si ça allait mieux, j'ai répondu que c'était pire, on m'a alors dit "la fiabilisation va encore durer deux jours, voilà, merci au revoir". Et mon ticket a été cloturé sans que j'ai voix au chapitre.

De plus, il manque un poteau téléphonique entre la route qui est à 200 metres et la façade de la maison. Ce dernier est tombé il y a des années, je ne sais même plus quand, et FT ou Orange, à l'époque, en a ramené un tout neuf, qui git au sol depuis. La ligne, elle, ne touche pas le sol parce que j'ai laissé deux branches d'arbre pousser et ils la maintiennent à deux metres du sol. 

Aujourd'hui, j'ai encore rappelé, et la personne m'a plus ou moins accusé de l'appeler pour rien. En effet, de son côté l'outil de diagnostic ne voit pas le problème. Je lui ai alors donné des détails de ce que je vois dans mon administration LB, ce à quoi elle m'a répondu qu'elle n'y avait pas accès (et que donc elle ne pouvait pas voir).

A force de bataille, pendant une bonne heure, à expliquer que non c'est pas parce que j'ai "beaucoup"(un firestick, deux téléphones, un pc) d'appareils connectés au wifi que ma connexion disparait de manière aléatoire à n'importe quelle heure, y compris pendant la nuit quand je pompe le moins de bande passante, à expliquer que non le problème de bande passante n'est pas ce pourquoi je l'appelle, car je vis à la campagne et que ça a toujours été comme ça, que je fais avec et que je sais jongler dans mon utilisation des divers équipements pour conserver une expérience connectée convenable, ou même à attendre qu'elle désactive le DLM, qui va fatalement se réactiver dans les prochains jours puisque ma box se resynchronise plusieurs fois par jour, bref ce fut une heure un peu longue. A la fin, elle accepte finalement devant mon insistance, d'envoyer un ticket au "niveau 2 du service technique". En même temps, elle fait une signalisation au réseau pour mon poteau au sol. 

Ma question est la suivante. Si ce fameux "niveau 2" du service technique est réellement fonctionnel, quel est leur mode opératoire? J'ai essayé d'en savoir plus avec elle mais c'était pas clair. On va me contacter? M'envoyer directement un technicien? Regarder un outil de diag qui va dire "tout va bien" et cloturer le ticket sans rien faire?

J'ai reçu en fin d'aprem un message me demandant d'aller faire tester ma box en boutique. Je vais aller le faire, sait-on jamais, mais deux d'affilée, ça serait quand même une sacrée coincidence. 

Enfin, que pouvez vous me dire sur la valeur des secondes erronées? Pour moi qui n'y connais pas grand chose, ça me parait quand même vachement élevé (CF visuels ci dessous).

Mon détail dégrouptest: Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 20.67dB, vous donnant accès à un débit théorique de 14 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur *****, mesure un total de 1861 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (1861 m).

Ecran général pendant ces fameuses désynchro, puis les pages DSL et DSL advanced:
Capture d’écran 2023-10-08 191928.pngCapture d’écran 2023-10-08 205316.pngCapture d’écran 2023-10-08 205406.png
Encore merci d'avance !



3 RÉPONSES 3
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
276  

Re: Help, ma connexion est devenue totalement instable

Bonjour @Ismiar 

 

Regardez votre désserte locale.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :

 

priseteleph1.jpg

- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ismiar
contributeur
210  

Re: Help, ma connexion est devenue totalement instable

Hello ! Merci pour cette réponse rapide, je n'étais pas entré dans ces détails là mais j'ai déjà contrôlé lorsque j'ai installé ma prise en T il y a 4 ans qu'il n'y avait pas de condensateur. Je me suis aussi assuré de ne pas avoir de branche morte. Je n'ai en effet pas besoin du filtre adsl et je suis déjà branché de la bonne manière. 

Je tiens à mettre l'emphase sur le fait que tout allait bien avant, et que ça a fini par se dégrader sans que je ne change quoi que ce soit dans la structure de mon installation (cable ptt neuf, prise en T neuve, qui ont parfaitement fonctionné jusqu'à cette année) et de mes équipements.

Side-note, je viens de recevoir un sms du service technique qui me dit qu'ils vont rien faire, je ne les ai même pas eu en ligne pour discuter de quoi que ce soit, en gros c'est "démerdez-vous". Je précise que c'est pour le dossier concernant mon poteau au sol jamais réinstallé. Je ne comprends pas pourquoi on me refuse le passage d'un technicien pour controler physiquement la qualité de ma ligne aérienne, et ça va partir en réclamation très rapidement.

Vanessa_M
Webconseiller
Webconseiller
153  

Re: Help, ma connexion est devenue totalement instable

Bonjour @Ismiar,

Je suis désolée de cette situation et je vous propose que nous regardions cela ensemble. Afin de vous apporter mon aide pour l'instabilité de votre connexion, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Vanessa

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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