Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

sdavesne
contributeur occasionnel
1 012  

Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Bonjour, 

Je rencontre, depuis quelques jours, des micro-coupures au niveau de la TV Orange.

L'écran devient noir, puis l'image revient. Ce phénomène peut se produire 10 ou 15 fois de suite, puis plus rien pendant quelques minutes. Ce soucis est très aléatoire et intervient peu importe le moment dans la journée.

Lorsque je coupe électriquement le décodeur et la livebox, puis que je rallume la livebox puis le décodeur TV, le problème disparaît, mais pas pour très longtemps.

Avez-vous déjà rencontré ce type de coupures ?

 

1.1
Fabricant
Sagemcom
1.2
Modèle
Livebox 4
1.3
Pays
France
1.4
Numéro de série
 
1.5
Adresse MAC
 
1.6
Version de firmware
4.65.0
1.7
Version de firmware Orange
g0-f-sip-fr
1.8
Durée de fonctionnement
14 m 15 s
1.9
Technologie d'accès
DSL

 

Par avance merci de votre aide


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
809  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

salut @sdavesne 

 

redémarrer sa box ne sert au final pas à grand chose à part résoudre un freeze complet de la box

 

et si tu as plusieurs prises, c'est au départ, donc de la première prise, que tu dois débrancher toutes les paires qui vont "alimenter" les prises inutiles

 

pour le filtre, tu ne le supprimes que dans le cas précis où tu n'as que le téléphone sur la box, si tu as toujours un abonnement téléphonique RTC en plus du téléphone sur la box, il reste indispensable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 000  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

salut @sdavesne 

 

as tu vérifié que le câble HDMI était correctement enfoncé côté décodeur et côté TV ?

 

comment le décodeur est il relié à la box, ethernet direct, plugs ou wifi ?

 

et réinitialises le décodeur

 

pour commencer, tu dois accéder à l'interface de configuration de la box, soit suivant le cas :
- si tu as une télécommande universelle issue des décodeurs blanc appuies successivement et rapidement sur les touches BLEU/JAUNE/BLEU
- pour les décodeur Play et 4 (les noirs grand format) appuies pendant plus de 5 secondes sur le bouton TV- en face avant du décodeur
- avec le nouveau décodeur UHD avec sa télécommande plate appuies simultanément et brièvement sur les touches RETOUR et OK de la télécommande

une fois dans l'interface de maintenance, tu vas sur la partie "réinitialiser" et tu valides

 

arrivé à la partie "chaînes TNT" vas sur "passer cette étape" et tu valides que tout passes par la box

 

pour finir, tes infos sont insuffisantes

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdavesne
contributeur occasionnel
974  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Bonjour Fredolerouge,

 

Merci beaucoup pour ton retour rapide et pour toutes ces informations.

 

as tu vérifié que le câble HDMI était correctement enfoncé côté décodeur et côté TV ?

--> le fait de redémarrer la LiveBox et le décodeur résout provisoirement ces micro-coupures. Je ne pense donc pas que cela vienne d'une mauvaise connexion HDMI

 

comment le décodeur est il relié à la box, Ethernet direct, plugs ou wifi ?

--> Le décodeur TV est connecté directement en Ethernet catégorie 6 (pas de CPL, pas de Wifi entre les deux concernant la TV)

 

Je vais tenter de réinitialiser le décodeur comme tu l'as décris.

Je reviendrais vers toi ensuite.

 

Voici le complément d'informations demandé depuis le dernier redémarrage de la livebox

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
20 août 2023, 19 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
45 m 30 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1191 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
21384 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
4.2 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

Encore merci à toi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
899  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Salut @sdavesne 

 

Ok mais il manque la partie éligibilité de la ligne.

 

Et pourquoi un redémarrage ?

 

Et ta marge au bruit est beaucoup trop basse ce qui rend la connexion instable.

 

Je pense que tes soucis de TV en sont la conséquence, j'ai donc déplacé le fil dans la partie "ma connexion"

 

Et si tu ne l'as pas déjà fait, il faut revoir ta desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Redonnes nous les valeurs de la box quand ce sera fr.

 

Si tu as une prise DTI, ce n'est ni systématique ni obligatoire, branches y la box et redonnes nous les différentes valeurs

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdavesne
contributeur occasionnel
838  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Bonjour @fredolerouge 

 

Désolé pour ma réponse tardive.

Voici la partie éligibilité :

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 21.93dB, vous donnant accès à un débit théorique de 13,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur EPE80, mesure un total de 1769 mètres et est constituée des sections de câble suivantes : 0.6 mm (1300 m), 0.4 mm (469 m).

Nom : EPEHY
Code : 80271EPE (EPE80)
Localisation : Épehy
Type de central : Répartiteur Principal
 
Pourquoi un redémarrage ?
c'est ce que l'on me demande de faire quand j'appelle le support Orange.
J'ai eu le droit à la réinitialisation de ma LiveBox, puis de mon décodeur.
Ensuite j'ai eu un nouveau décodeur.
On ma conseillé d'éteindre le décodeur, puis de le débrancher électriquement.
Ensuite de faire de même avec la LiveBox et d'attendre 10mn avant de relancer la Livebox.
Une fois la LiveBox synchronisée, je dois redémarrer le décodeur.
La plupart du temps je n'ai plus de coupure TV, mais ça ne dure très longtemps.
En même temps, je n'ai pas une qualité de connexion internet de fou. C'est même de pire en pire
Avant qu'orange m'oblige à abandonner la Télé par Satellite, j'avais un boitier CPL entre la Livebox et le décodeur.
J'ai vite abandonné cette option une fois passé sur la TV par ADSL.
Les 2 son maintenant relié par une câble Ethernet de Cat6.
 
J'ai effectivement plusieurs prise téléphone, mais une seule sert. En revanche, je n'ai rien débranché dans les autres.
Tu veux dire que je dois débrancher la paire de cuivre de chaque prise qui ne me sert pas ?
 
Pour les condensateurs (balise RC), j'en ai aucun. J'avais déjà effectué cette vérification.
 
Par conte, je ne savais pas pour le filtre ADSL.
Si je comprend bien, il est préférable de mettre une simple fiche en T comme pour un DECT.
Je te confirme que je n'ai plus d'abonnement téléphonique.
 
Concernant l'alimentation de la LiveBox, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser une multiprise.
En revanche, je peux toujours faire le test de l'isoler électriquement pour voir si ça modifie le bruit.
 
Encore merci de ton aide et de tes précieux conseils
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
810  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

salut @sdavesne 

 

redémarrer sa box ne sert au final pas à grand chose à part résoudre un freeze complet de la box

 

et si tu as plusieurs prises, c'est au départ, donc de la première prise, que tu dois débrancher toutes les paires qui vont "alimenter" les prises inutiles

 

pour le filtre, tu ne le supprimes que dans le cas précis où tu n'as que le téléphone sur la box, si tu as toujours un abonnement téléphonique RTC en plus du téléphone sur la box, il reste indispensable

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdavesne
contributeur occasionnel
768  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Bonsoir @fredolerouge 

 

J'ai remplacé le filtre ADSL par une fiche en T classique.

Je te poste l'état de la ligne.

La marge de bruit est encore plus basse et il y a beaucoup d'erreurs.

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 août 2023, 18 h 11 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
01 j 03 h 12 m 27 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1208 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
22103 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
2.9 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
205
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11

 

Je te joins également la photo de l'arrivée de ma ligne 

IMG_20230825_205100.jpg

 

Merci à toi

Sébastien

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
730  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

salut @sdavesne 

 

beaucoup d'erreurs et au moins une branche morte

 

tu branches ta box sur le DTI ou sur une des deux autres prises qui en partent ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
sdavesne
contributeur occasionnel
705  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

Bonjour @fredolerouge 

 

Pourquoi tu dis "une des 2 prises" ?

Il y a 1 arrivée et 1 départ du DTI

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
683  

Re: Micro-coupures régulière TV Orange ADSL

salut @sdavesne 

 

au temps pour moi en effet

 

sinon, tu es branché sur le DTI ou sur la prise qui y est relié ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759099 membres inscrits 🧡

3496 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne