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Perte de paquets de données en jeu.

Chrisk34
contributeur
2 515  

Perte de paquets de données en jeu.

Bonjour! 

Je viens ici car j'ai un soucis technique. En effet, je suis un grand joueur de jeux vidéos en réseau, et sur l'un d'entre eux (Overwatch) j'ai des soucis de latence et de perte de paquets de données très fréquentes. Après avoir passer quelques heures avec leur assistance technique (et fait du coup, beaucoup de manipulation, réglages, diagnostics, traceroute, pathping,...) nous avons contasté que le problème ne venait pas d'eux, ni de mon équipement. Ils m'ont conseillé de contacter mon fournisseur d'accès. Chose que j'ai faite, mais la solution du 'payer pour dépanner' ne m'a absolument pas plu. Je viens donc ici en dernier espoir, avant une forte possible résiliation (d'autres problèmes, mais pas le sujet ici). :/

 

Pour info, voici le pathping que j'ai fait pour savoir où ça se perdait : 


D‚termination de l'itin‚raire vers 5.42.190.54 avec un maximum de 30 sauts.

0 Kevin-PC.home [xxx.xxx.x.xx]
1 livebox.home [xxx.xxx.x.x]
2 80.10.234.141
3 ae107-0.ncmon202.Montpellier.francetelecom.net [193.253.95.10]
4 ae44-0.nimar102.Marseille.francetelecom.net [193.252.101.162]
5 193.252.137.54
6 * ae-35.ear2.Paris1.Level3.net [4.68.127.233]
7 BLIZZARD-EN.ear2.Paris1.Level3.net [212.73.205.158]
8 37.244.9.35
9 37.244.9.103
10 185.60.115.153
11 * * *
Traitement des statistiques pendant 250 secondes...
Source vers ici Ce noud/lien
Saut RTT Perdu/Envoy‚ = % Perdu/Envoy‚ = % Adresse
0 Kevin-PC.home [xxx.xxx.x.xx]
0/ 100 = 0% |
1 2ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% livebox.home [xxx.xxx.x.x]
0/ 100 = 0% |
2 10ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 80.10.234.141
0/ 100 = 0% |
3 8ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% ae107-0.ncmon202.Montpellier.francetelecom.net [193.253.95.10]
0/ 100 = 0% |
4 20ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% ae44-0.nimar102.Marseille.francetelecom.net [193.252.101.162]
0/ 100 = 0% |
5 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 193.252.137.54
0/ 100 = 0% |
6 30ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% ae-35.ear2.Paris1.Level3.net [4.68.127.233]
0/ 100 = 0% |
7 34ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% BLIZZARD-EN.ear2.Paris1.Level3.net [212.73.205.158]
0/ 100 = 0% |
8 29ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 37.244.9.35
0/ 100 = 0% |
9 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 37.244.9.103
0/ 100 = 0% |
10 30ms 0/ 100 = 0% 0/ 100 = 0% 185.60.115.153

Itin‚raire d‚termin‚.

 

C'est donc à ligne 5 que ça se perd : 5 --- 100/ 100 =100% 100/ 100 =100% 193.252.137.54

 

Une solution ? Merci d'avance

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 478  

Re : Perte de paquets de données en jeu.

Salut Chrisk34

 

Eternel problème des MMORPG !!!

 

Indémairdable !

 

 

Le plus facile à expliquer : les pertes de paquets.

Lorsque le ping augmente, la cause est simple : un routeur se met à stocker  les paquets en mémoire.

Lorsque la mémoire atteint un seuil de remplissage inquiétant, le routeur purge des paquets ; il ne le fait pas au hasard. Les premiers candidats à l'euthanasie sont les trames ICMP, les routeurs ne touchent pas aux données.

 

Quand un routeur t'annonce des pertes de paquets, ce sont des pings qu'il a volontairement lachés par dessus bord. Ca lui évite l'étouffement.

 

Je trouve étrange que le technicien réseau du serveur de jeu ne t'ai pas expliqué ça.

A mon avis, il en a reçu instruction de sa direction ; il faut mettre la pression sur les opérateurs.

 

 

 

Le problème des jeux en ligne, ets un problème de financement. Les flus ne sont pas équilibrés, les serveurs émettent beaucoup plus qu'ils ne recoivent. Les FAI ne veulent pas payer, les opérateur de transport non plus et les vendeurs de jeux renvoient leurs clients sur les FAI. On boucle et c'est pire qu'un jeu de khons !

 

Perso, mais ce n'est que mon avis, il y a trop peu de serveurs pour ces jeux si on fait le compte du mombre total de connexions simultannées. Et rien que les flux induits suffiraient à noyer les serveurs.

Les vendeurs s'abstiennent bien de préciser dans quelles régions du monde ça fonctionnera et dans lequelles ça va bouchonner. Je suis persuadé que leurs labs savent très bien ce qu'il en est.

 

Si tu trouves un FAI avec très peu de clients tu pourrais avoir la chance que ça marche mieux.

Mais inutile de partir sans avoir fait le test à l'heure de pointe d'activité du jeu sur une ligne de l'autre FAI avec ta machine. Mais méfie toi, si tu le dit à tes potes, ils vont tous faire comme toi, rapidement ton jeu saturera de nouveau, de toute manière Internet est construit sur la base d'échange de flux comparables et ces jeu ne correspondent pas du tout à ce schéma. C'est indémairdable !

 

Cordialement

PhilDur

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DRaoul
contributeur occasionnel
2 388  

Re : Perte de paquets de données en jeu.

Bonjour,

 

Tout allait bien jusqu'à début décembre mais depuis j'ai exactement le même problème que Chrisk34 avec un autre jeu (Dirtybomb).

 

Pour info au passage, Overwatch n'est pas un MMORPG mais un FPS...

Du coup, je ne pense pas que cela vienne du fait que les serveur de jeu soient sous-dimensionnés car à la différence des MMORPG, la bande passante consommée par un FPS est minime, et chaque serveur accueille au max 16 connexions (dans le cas de Dirtybomb tout au moins).

 

Le problème est que la latence (très importante pour ce type de jeu) varie énomément.

Pour ma part, je suis passé de 60 ms en moyenne à 90 voire 100 ms du jour au lendemain sur des serveurs hébergés en Angleterre (pas en Alaska ou au Japon hein...).

 

Sur les tracerts suivants (le premier vers 21h, le deuxième vers 1h du matin) on constate bien qu'il y a congestion ou limitation du traffic au niveau d'Orange et de Cogentco (je croyais d'ailleurs que cette histoire était terminée...) :

 

A 21h :

 

1 2 ms 2 ms 2 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 28 ms 28 ms 27 ms 80.10.120.3
3 28 ms 27 ms 29 ms 10.125.6.202
4 29 ms 40 ms 28 ms ae42-0.nimar102.Marseille.francetelecom.net [193.252.161.38]
5 38 ms 37 ms 60 ms 193.252.137.54
6 77 ms 75 ms 76 ms be3044.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [130.117.15.93]
7 77 ms 76 ms 74 ms be12309.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.39.65]
8 89 ms 88 ms 88 ms be2320.rcr21.lhr01.atlas.cogentco.com [154.54.36.50]
9 90 ms 89 ms 89 ms 149.11.166.210
10 113 ms 92 ms 93 ms po96.net2.north.dc5.as20860.net [62.128.215.10]
11 87 ms 87 ms 87 ms 1718.g2.1ug.dc5.as20860.net [87.117.210.30]
12 88 ms 89 ms 89 ms 87.117.210.61
13 89 ms 88 ms 88 ms PMAID183 [212.38.168.8]

 

A 1h :

 

1 2 ms 2 ms 2 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 28 ms 27 ms 27 ms 80.10.120.3
3 31 ms 28 ms 35 ms 10.125.6.202
4 28 ms 28 ms 28 ms ae42-0.nimar102.Marseille.francetelecom.net [193.252.161.38]
5 38 ms 38 ms 42 ms 193.252.137.54
6 39 ms 39 ms 39 ms be3044.ccr21.par04.atlas.cogentco.com [130.117.15.93]
7 39 ms 39 ms 39 ms be12309.ccr42.par01.atlas.cogentco.com [154.54.39.65]
8 51 ms 51 ms 51 ms be2320.rcr21.lhr01.atlas.cogentco.com [154.54.36.50]
9 51 ms 52 ms 52 ms 149.11.166.210
10 51 ms 56 ms 50 ms po96.net2.north.dc5.as20860.net [62.128.215.10]
11 * * 51 ms 1718.g2.1ug.dc5.as20860.net [87.117.210.30]
12 51 ms 50 ms 51 ms 87.117.210.61
13 50 ms 50 ms 50 ms PMAID183 [212.38.168.8]

 

Pour moi il y n'existe que deux "solutions" pour régler le problème :

 

- Au risque d'être grossier, la première est de prier pour que que Mr Orange se sorte les doigts et s'arrange avec ses transitaires pour assurer un service de meilleure qualité au moins pour les liaisons avec l'europe (on est presque en 2017 bordel!!!).

 

- Changer de FAI pour un opérateur qui est en meilleurs termes avec ses transitaires. Rien ne garanti cependant que cet autre FAI n'ait pas un problème de transitaire à son tour un jour ou l'autre...

 

Globalement, je pense que PhilDur a trouvé le bon mot : indémerdable...

 

Cordialement.

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