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Problème debit?

Phoebus72
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1 571  

Problème debit?

Bonjour à tous donc depuis l,installation de la fibre debit bas et ping ainsi qu'en wifi bas.appeler service technique ils me disent debit a la box 2038 et 808 mais quand je test j'ai seulement 550 et 400 et 33ms en ping et cable cat 6 et carte 1giga?mais pour orange leurs debit est bon en wifi apeine 100mega? Merci pour votre aide.

 


Solutions approuvées
matrixbx
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1 391  

Re: Problème debit?

Bonjour,

 

j'aime vraiment beaucoup quand des explications sont données.
Ça contribue à la compréhension générale et je trouve ça très positif.
C'est aussi en lisant que j'ai commencé à découvrir et apprécier le fonctionnement des réseaux.
Il est cependant préférable qu'elles ne soient pas erronées ou imprécises parce que ça a alors précisément l'effet inverse.

 

Quelques précisions/corrections (mon invitation en MP à le faire n'ayant pas été suivie).

 

"l'unité à utiliser est le b/s et tous ses multiples."
Tout à fait, les débits devraient toujours être exprimés en bits (/sec) alors que les capacités (taille mémoire, disque, fichiers, etc) c'est plutôt en octets.
Par exemple les débits des offres des FAI sont exprimés ainsi et non en octets/sec.

L'utilisation de l'octet/s est plutôt une mauvaise pratique, source de confusions et de malentendus.

 

"la liaison supporte des échanges de données entre les équipement qui ne sont pas dés données."
Des données qui ne sont pas des données, c'est pas très clair, précisons.
De la même manière que pour envoyer une lettre on utilise une enveloppe, en réseau pour transmettre des données utilisateur on rajoute des données techniques, ce sont les entêtes.
Chaque protocole à la sienne, les plus courantes sont Ethernet, IPv4, IPv6, TCP, UDP, ICMP (sans évoquer les entêtes applicatives).
L'entête Ethernet fait 14 octets, IPv4 en fait 20 (le plus souvent), IPv6 40,  TCP 20 aussi (UDP 8 et ICMP 8 aussi).


"pour transmettre un octet, on transmet environ 10 bits ; cette méthode donne une valeur approximative"
En ADSL seulement, c'est sensiblement différent en fibre ou VDSL (je comprends le souhait de simplifier).

 

La capture d'une trame Ethernet classique (MTU de 1500) pleine (TCP/IPv4/Ethernet) fait 1514 octets mais ne contient que 1448 octets de données utilisateur (entête d'options TCP de 12 octets supplémentaires), soit un rapport de ~95,6% (~94,1 en IPv6).

Mais ce n'est valable qu'en fibre ou VDSL (en DHCP), en ADSL c'est moins car il y a en plus une entête PPPoE (MTU de 1492) et ATM.

Le plus impactant, c'est l'ATM avec des cellules de taille fixe de 53 octets, 5 octets d'entête pour seulement 48 octets transportés.

 

Si on reprend la trame Ethernet de 1514 octets, elle ne transporte plus que 1440 octets "utiles" (à cause de l'entête PPPoE), on va la découper en bouts de 48 octets pour la mettre dans des cellules ATM.


1514/48=31,54 soit 32 cellules ATM.

32×(48+5) = 1696 octets transmis pour 1440 "utiles" soit ~84,9 %
On retrouve bien le taux évoqué de ~80%.
Pour mémoire, avec l'offre 512 kb/s du début, le débit de synchro était de 608 kb/s soit grosso modo le même ratio (512/608 ~84,2 %).


"Le temps de trajet dans les lignes est négligeable devant les temps dans les routeurs (la distance n'est pas un facteur de lenteur, le nombre de routeur l'est)"

C'est factuellement faux.
Le 6ème saut est ici atteint en 4 ms, il m'en coûte pourtant 14 (en Ethernet/fibre, même nombre de sauts), juste parce que je suis nettement plus loin.
Les ~140 ms sont essentiellement dues à la distance pour traverser l'Atlantique et les US pour atteindre LA.
Le temps de transmission n'est négligeable que sur de courtes distances et encore ça dépend de la technologie de transmission utilisée (3 ms de plus si wifi au lieu d'Ethernet dans mon cas).
Autre exemple encore plus parlant, ma ligne ADSL de moins de 2 km, c'est déjà 11 ms au 1er routeur après la box (et c'est variable en fonction des paramètres d'entrelacement et d'INP utilisés pour corriger les erreurs), presque autant que pour aller à Paris.

 

Wikipédia est limpide à ce sujet.
"L'éloignement des serveurs joue donc de façon défavorable sur la latence."


"le routeur peu même ignorer des paquets ping pour éviter d'être totalement saturé (d'où les "pertes de paquets" que certains outils peuvent montrer)."
Uniquement ceux qui lui sont adressés, parce qu'il a effectivement mieux à faire en cas de charge importante (cpu ou mémoire) que de répondre quand on lui fait coucou.
Mais pas ceux qu'il doit router.
Il ne sait pas si c'est de l'icmp, de l'udp, du tcp ou autre chose, il ne voit que des paquets IP.
De même, en cas de charge importante, il a mieux à faire que d'informer l'expéditeur de la destruction de paquets IP aux TTL expirés (traceroute) car ça prend du temps cpu et des ressources mémoires dont il manque à ce moment là.

 

"à la ligne 7 un routeur qui ne répond pas au ping"

C'est un traceroute, pas un pathping, c'est donc un routeur qui n'a pas informé qu'il avait jeté des paquets IP aux TTL expirés.
Il DOIT jeter de tels paquets, il PEUT éventuellement en informer l’expéditeur mais n'est pas obligé.
Il le fait quand même parfois.

7 * 4.68.127.233 (ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net) 24,161ms *
8 4.69.210.37 (ae2.3605.ear1.LosAngeles1.level3.net) 152,825ms 152,841ms *
9 4.79.142.200 (grc.com) 153,822ms 156,484ms 153,815ms

 

Il répond parfaitement quand on le ping.

ping -q -c 100 4.68.127.233
100 packets transmitted, 100 received, 0% packet loss
rtt min/avg/max/mdev = 15.832/17.708/25.039/1.868 ms

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Voir la solution dans l'envoi d'origine

51 RÉPONSES 51
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 529  

Re: Problème debit?

Bonjour @Phoebus72 

 

Tu devrais faire attention, ton exposé est quasiment difficile à comprendre.

Utilise s'il te plait les bonnes unités : 2038  o/s  ?

De même qu'entends tu par  "... et ping " ? Cette partie de phrase mériterait à mon avis plus que 2 mots.

 

Pour le débit :

Tout dépend de la méthode de mesure.

Orange dispose de sondes dans ses équipements qui lui donne la valeur exacte de la vitesse de modulation dans ta fibre, a priori leurs chiffres sont très très proches de la réalité.

Ces outils mesurent directement la modulation sur la fibre et l'unité à utiliser est le b/s et tous ses multiples.

 

Pour un particulier, il est impossible de mesurer cette vitesse.

Il est possible, en prenant des précautions de mesurer un débit utile ; transfert d'un fichier de taille connue, mesure du temps écoulé et on en déduit un débit utile moyen. L'unité à utiliser est alors  l'o/s et ses multiples.

On ne peut pas multiplier par 8 pour obtenir des b/s, la liaison supporte des échanges de données entre les équipement qui ne sont pas dés données. On retient comme méthode de calcul approximative que pour transmettre un octet, on transmet environ 10 bits ; cette méthode donne une valeur approximative, le rapport varie en fonction du type d'application, elle permet quand même de détecter un problème manifeste.

 

Les sites et applis de test de débit nécessitent de prendre quelques précaution.

Parmi elles :

il faut éviter que la box transmettent pendant le test des données pour une autre machine

il faut éviter, de même, qu'une autre appli de la machine transmette des données pendant le test

 

Donc les précautions opératoires que je te recommande sont :

- utilise un PC, et pas un téléphone, connecté en Ethernet directement à la box pour faire le test

- démarre le PC en mode "sans échec avec prise en charge réseau" - ça ne démarre que le strict minimum, et surtout pas windows update,  skype, ou tout autre sous système réseau

- débranche tous les autres câbles réseau et éteins le wifi de la box - ça empêche les autres machines de communiquer au travers de ta connexion  (et pour tout remettre en service, tu n'as pas à intervenir, tout repartira comme avant quand tu rétabliras le wifi et les connexions)

 

Pour le ping

Le ping mesure le temps d'un a/r entre ta machine et un site distant.

Ta connexion n'y est que pour très peu.

 

La valeur du ping ne se décide pas, elle se constate.

Elle varie en fonction des sites, des jours et des heures.

 

Le ping mesure la somme des temps d'attente dans les routeurs d'internet tout le long du trajet des paquets entre ta machine et un site et le trajet retour .  Internet est constitué de routeurs et de lignes qui les relient. Le temps de trajet dans les lignes est négligeable devant les temps dans les routeurs (la distance n'est pas un facteur de lenteur, le nombre de routeur l'est)

Si un routeur n'a pas d'activité ce temps est proche de 0.

Si la charge d'un routeur est fortement chargé ce temps augmente, le routeur peu même ignorer des paquets ping pour éviter d'être totalement saturé (d'où les "pertes de paquets" que certains outils peuvent montrer). Un routeur peut très bien ne pas répondre au ping.

 

Tu peux avoir une première appréciation de la charge de ta connexion et son poids dans le ping vers n'importe quel site.

Il suffit de fair un ping sur to "premier" routeur.

Avec un tracert vers n'importe quel site tu trouves l'adresse de ton "premier routeur".

Un ping de ce routeur te donne son état à un instant donné.

Exemple :

image.png

 

 

La première commande tracert (soulignée en vert) m'a permis de connaitre l'adresse IP de mon "premier routeur"

 

La seconde commande ping (soulignée en mauve) me permet de connaitre le ping vis à vis de ce routeur.

Note bien que le ping tout seul n'a aucun sens, un ping est toujours vis à vis d'un routeur ou d'un serveur.

Ici j'ai un ping de 2ms vis à vis de ce routeur.

Ca implique que, en cet instant,  dans tout accès à n'importe quel site ma connexion (box et fibre) me coute 2 ms de latence pour atteindre n'importe quel site.

Cette valeur me semble correcte.

Si à un moment le ping vers un site distant venait à atteindre des valeurs mesurées en centaines de ms, je pourrais refaire la mesure vers ce routeur et vérifier si elle a augmenté.

Si c'est le cas, c'est vers Orange que je dois me tournér

Sinon, le problème est au delà de ma connexion et, même s'il est dans le réseau Orange, il sera très très délicat à corriger.

Si le problème est au delà du réseau Orange, dans un cable transcontinental ou transocéanique par exemple, il sera très peu probable de le corriger rapidement. Orange est alors client d'un opérateur tiers qui le fera lanterner et aura aussi toujours de bonnes excuses pour ne rien faire.

 

 

Pour que tu voies bien que le ping est fondamentalement variable en fonction du site visé, voici le ping et le tracert vers le site GRC.com  (en Californie)

image.png

 

Le ping montre une latence de 143 ms

Le tracert  montre

a la ligne 1 le passage par ma box

a la ligne 2 le passage dans mon "premier routeur"    Vérifie chez toi ce que ça donne

à la ligne 6 la sortie du réseau Orange

à la ligne 7 un routeur  qui ne répond pas au ping    probablement chez l'opérateur level3

 

Pour le Wifi :

Tu disposes d'une Livebox 4, donc un wifi 5  (aucun rapport entre ces deux chiffres).

Peux tu regarder dans le gestionnaire de périphériques et nous donner le type de carte wifi qui y est mentionné ?

 

Cordialement

PhilDur

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Phoebus72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 470  

Re: Problème debit?

Bonjour monsieur et encore merci pour votre aide et tre détaillés.Désolé si pas très clair.Donc recu nouvelle box hier et ce n'est pas la 4 mais la Livebox 6.Wifi un peu mieux mais en dessous des perfs annoncé. Quand je parlais de 2038 sur box cest 2 gigas de debit en descendant.Du coup j'ai refait test ce matin car hier impossible la box me mettais erreur debit et pas de connexion en Ethernets mais en wifi si?Bref ce matin encore debit faible et instable de plus debit montant supérieur au descendant? 450 mega en down et 650 mega en up.

rsultat en mode sans echec avec prise en charge reseau ucun wifi aucun zutre appareil .

Capture1.PNGCapture2.PNG

MarcH_
Webconseiller
Webconseiller
1 447  

Re: Problème debit?

Bonjour @Phoebus72,


Je prends connaissance de votre message et de la difficulté que vous rencontrez.


Afin de vérifier le débit réel délivré par votre Livebox jusqu’à votre PC et ainsi, d’affiner notre diagnostic, je vous invite à procéder à un test.


📢 Ce test devra être réalisé par câble. En effet, la connexion Wifi, pouvant être impactée par divers perturbateurs, ne permet pas d’obtenir des informations précises.


Pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
✅ avec un câble Ethernet
✅ désactiver le Wifi de la Livebox
✅ éteindre tous les équipements, décodeur compris
✅ télécharger l'application Speedtest : Windows http://www.speedtest.net/fr/apps/windows / Mac http://www.speedtest.net/fr/apps/mac
✅ activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
✅ lancer l'application Speedtest
✅ sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"


❗ Le résultat devra nous être envoyé sous la forme d'une copie d'écran montrant l'intégralité de votre écran.


Je vous demande de bien respecter ce protocole.


J'aurais besoin également d'informations supplémentaires :

- Où et comment est installé votre  Livebox ? 

- Comment sont disposés vos différents équipements par rapport à celle-ci ?

- Quel est l'utilisation recherchée concernant le ping (jeu en ligne, téléchargement, streaming,...) ?


De plus, afin d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile ainsi que votre adresse mail), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.


Marc

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

matrixbx
fan
fan
1 392  

Re: Problème debit?

Bonjour,

 

j'aime vraiment beaucoup quand des explications sont données.
Ça contribue à la compréhension générale et je trouve ça très positif.
C'est aussi en lisant que j'ai commencé à découvrir et apprécier le fonctionnement des réseaux.
Il est cependant préférable qu'elles ne soient pas erronées ou imprécises parce que ça a alors précisément l'effet inverse.

 

Quelques précisions/corrections (mon invitation en MP à le faire n'ayant pas été suivie).

 

"l'unité à utiliser est le b/s et tous ses multiples."
Tout à fait, les débits devraient toujours être exprimés en bits (/sec) alors que les capacités (taille mémoire, disque, fichiers, etc) c'est plutôt en octets.
Par exemple les débits des offres des FAI sont exprimés ainsi et non en octets/sec.

L'utilisation de l'octet/s est plutôt une mauvaise pratique, source de confusions et de malentendus.

 

"la liaison supporte des échanges de données entre les équipement qui ne sont pas dés données."
Des données qui ne sont pas des données, c'est pas très clair, précisons.
De la même manière que pour envoyer une lettre on utilise une enveloppe, en réseau pour transmettre des données utilisateur on rajoute des données techniques, ce sont les entêtes.
Chaque protocole à la sienne, les plus courantes sont Ethernet, IPv4, IPv6, TCP, UDP, ICMP (sans évoquer les entêtes applicatives).
L'entête Ethernet fait 14 octets, IPv4 en fait 20 (le plus souvent), IPv6 40,  TCP 20 aussi (UDP 8 et ICMP 8 aussi).


"pour transmettre un octet, on transmet environ 10 bits ; cette méthode donne une valeur approximative"
En ADSL seulement, c'est sensiblement différent en fibre ou VDSL (je comprends le souhait de simplifier).

 

La capture d'une trame Ethernet classique (MTU de 1500) pleine (TCP/IPv4/Ethernet) fait 1514 octets mais ne contient que 1448 octets de données utilisateur (entête d'options TCP de 12 octets supplémentaires), soit un rapport de ~95,6% (~94,1 en IPv6).

Mais ce n'est valable qu'en fibre ou VDSL (en DHCP), en ADSL c'est moins car il y a en plus une entête PPPoE (MTU de 1492) et ATM.

Le plus impactant, c'est l'ATM avec des cellules de taille fixe de 53 octets, 5 octets d'entête pour seulement 48 octets transportés.

 

Si on reprend la trame Ethernet de 1514 octets, elle ne transporte plus que 1440 octets "utiles" (à cause de l'entête PPPoE), on va la découper en bouts de 48 octets pour la mettre dans des cellules ATM.


1514/48=31,54 soit 32 cellules ATM.

32×(48+5) = 1696 octets transmis pour 1440 "utiles" soit ~84,9 %
On retrouve bien le taux évoqué de ~80%.
Pour mémoire, avec l'offre 512 kb/s du début, le débit de synchro était de 608 kb/s soit grosso modo le même ratio (512/608 ~84,2 %).


"Le temps de trajet dans les lignes est négligeable devant les temps dans les routeurs (la distance n'est pas un facteur de lenteur, le nombre de routeur l'est)"

C'est factuellement faux.
Le 6ème saut est ici atteint en 4 ms, il m'en coûte pourtant 14 (en Ethernet/fibre, même nombre de sauts), juste parce que je suis nettement plus loin.
Les ~140 ms sont essentiellement dues à la distance pour traverser l'Atlantique et les US pour atteindre LA.
Le temps de transmission n'est négligeable que sur de courtes distances et encore ça dépend de la technologie de transmission utilisée (3 ms de plus si wifi au lieu d'Ethernet dans mon cas).
Autre exemple encore plus parlant, ma ligne ADSL de moins de 2 km, c'est déjà 11 ms au 1er routeur après la box (et c'est variable en fonction des paramètres d'entrelacement et d'INP utilisés pour corriger les erreurs), presque autant que pour aller à Paris.

 

Wikipédia est limpide à ce sujet.
"L'éloignement des serveurs joue donc de façon défavorable sur la latence."


"le routeur peu même ignorer des paquets ping pour éviter d'être totalement saturé (d'où les "pertes de paquets" que certains outils peuvent montrer)."
Uniquement ceux qui lui sont adressés, parce qu'il a effectivement mieux à faire en cas de charge importante (cpu ou mémoire) que de répondre quand on lui fait coucou.
Mais pas ceux qu'il doit router.
Il ne sait pas si c'est de l'icmp, de l'udp, du tcp ou autre chose, il ne voit que des paquets IP.
De même, en cas de charge importante, il a mieux à faire que d'informer l'expéditeur de la destruction de paquets IP aux TTL expirés (traceroute) car ça prend du temps cpu et des ressources mémoires dont il manque à ce moment là.

 

"à la ligne 7 un routeur qui ne répond pas au ping"

C'est un traceroute, pas un pathping, c'est donc un routeur qui n'a pas informé qu'il avait jeté des paquets IP aux TTL expirés.
Il DOIT jeter de tels paquets, il PEUT éventuellement en informer l’expéditeur mais n'est pas obligé.
Il le fait quand même parfois.

7 * 4.68.127.233 (ae-a5.edge7.Paris1.Level3.net) 24,161ms *
8 4.69.210.37 (ae2.3605.ear1.LosAngeles1.level3.net) 152,825ms 152,841ms *
9 4.79.142.200 (grc.com) 153,822ms 156,484ms 153,815ms

 

Il répond parfaitement quand on le ping.

ping -q -c 100 4.68.127.233
100 packets transmitted, 100 received, 0% packet loss
rtt min/avg/max/mdev = 15.832/17.708/25.039/1.868 ms

 

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Phoebus72
contributeur confirmé
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1 349  

Re: Problème debit?

Bonjour monsieur merci beaucoup pour toutes ses explications très détaillé.

Du coup aujourd'hui technicien passez il y a 30 mn pour eux réseau ok ,j'en ai profité pour les faire voir en direct le débit il dépasse pas les 550 méga en descendant presque autant en montant ?j'ai testé le wifi et même mieux qu'en ethernet ? Il comprennent pas ,du coup je sais plus quoi faire.ii y a t'il un bridage d'orange.

PXL_20230628_123246190.jpg

Voici résultat fait en mode sans echec avec reseau.

Capture1.PNGCapture2.PNG

matrixbx
fan
fan
1 317  

Re: Problème debit?

Bonsoir @Phoebus72 

avez vous scrupuleusement suivi la méthodologie communiquée précédemment ?

Connexion directe en Ethernet à la box sans aucun équipement intermédiaire, mode sans échec avec prise en charge réseau et aucun autre équipement connecté à la box ?

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
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Phoebus72
contributeur confirmé
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1 228  

Re: Problème debit?

 Oui et plus haut résulat en image.Cordialement

matrixbx
fan
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1 206  

Re: Problème debit?

Bonjour @Phoebus72 

essayez en vous connectant sur https://mon-reseau-local.orange.fr/ puis cliquez sur la Livebox et lancez un test de débit qui sera alors fait directement dans la box (peux aussi être fait via l'appli Ma Livebox, , roue crantée, Test de débit depuis votre Livebox, Lancer le test).

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (en cas d'abus graves et répétés, \o< >/dev/null).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Phoebus72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 172  

Re: Problème debit?

Bonjour oui je viens de le faire ,mais pas du tout le débit que je doit avoir ,et ça n'arrête pas de bouger pas stable du tout ... Toujours obligé de redémarrer la'nox TV sinon freeze en permanence , youtube décalage de voix etc...Et débit montant supérieur par moment au  débit descendant ? J'ai autant en wifi voir plus par moment.

Cordialement 

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