Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresse mail Orange

sstsm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 877  

Adresse mail Orange

Bonsoir,

 

Une petite question :

 

Si je viens à quitter orange pour un autre FAI. Est il possible de garder sa messagerie orange ou dois je avant faire un changement d'adresse (style gmail) avant ?

Peut on garder sa messagerie même si notre FAI n'est plus orange ?

Merci


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 872  

Re : Adresse mail Orange

Bonsoir

 

Tu perds immédiatement pas mal de moyens d'accès.

Récupérer ton mot de passe devient une vraie synécure, dès le lendemain de la résiliation, ça reste possible en théorie.

La boite mail est supprimée au bout de 6mois.

 

Orange ne rase pas gratis, les anciennes boites mails de très vieux comptes oubliés sont en cours de disparition. On voit pas mal de sujet sur ce site qui correspondent à des "oublis" du passé.

 

Avant même de résilier, installe Thunderbird et récupère tout ton courrier chez toi.

Exporte tes contacts.

 

Ce sont les meilleurs conseils possible.

 

Bon Vent

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 873  

Re : Adresse mail Orange

Bonsoir

 

Tu perds immédiatement pas mal de moyens d'accès.

Récupérer ton mot de passe devient une vraie synécure, dès le lendemain de la résiliation, ça reste possible en théorie.

La boite mail est supprimée au bout de 6mois.

 

Orange ne rase pas gratis, les anciennes boites mails de très vieux comptes oubliés sont en cours de disparition. On voit pas mal de sujet sur ce site qui correspondent à des "oublis" du passé.

 

Avant même de résilier, installe Thunderbird et récupère tout ton courrier chez toi.

Exporte tes contacts.

 

Ce sont les meilleurs conseils possible.

 

Bon Vent

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 853  

Re : Adresse mail Orange

Bonjour @sstsm,

 

Juste pour enfoncer jusqu'à la garde le clou déjà bien enfoncé par @PhilDur (salut).

 

Regarde ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

 

Tu y verras, entre nombreux autres avantages qu'un tel logiciel apporte l'indépendance vis à vis du FAI. Si tu en utilisais un, tu ne te posserait pas un instant cette question car toutes tes affaires personnelles (mails et contacts) résideraient chez toi, sur ton PC. Un changement de FAI se résumerait alors à la définition de la nouvelle adresse dans le logiciel.

 

Quand à garder son adresse Orange quand on n'est plus chez Orange, curieuse question !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Mail2
contributeur
1 836  

Re : Adresse mail Orange

Bonjour j'ai plus ou moins le même problème :

J'ai une adresse mail orange lié à un forfait téléphonique et une autre liée à mon abonnement internet. Je compte changer d'opérateur téléphonique (donc je reste chez orange pour internet) sauf que tous mes contacts importants sont sur l'adresse mail orange rattachée à mon forfait téléphonique.

J'ai compris l'intérêt de prendre thunderbird (que je découvre aujourd'hui) sauf que je me moque pas mal de transférer mes contacts ce que je voudrais surtout c'est que mes contacts (qui sont essentiellement des services administratifs / instances officielles...) puissent continuer à me contacter. Sauf que pour me contacter ce n’est pas moi qui doit conserver leur adresse c'est eux qui doivent avoir la bonne bien à moi qui est valide...

Donc là en gros je me vois mal me reconnecter sur le site de chacune des instances concernées / envoyer des courriers pour changer / faire changer dans leur bases de donnée l'adresse mail qui est rataché à mon compte / ma personne. D'où mon questionnement : est ce qu'il est possible de faire une manipulation qui m'évite de faire cela manuellement ? Par exemple est ce qu'il est possible de lier mon adresse mail à thunderbird cela pour la rendre encore utilisable même après mon départ d'orange ? Ou je ne sais pas est ce qu'il est possible de remplacer mon autre adresse mail orange (celle de mon abonnement internet) par l'adresse mail téléphonique ? Où lier les deux je ne sais pas en fait ce qu'il est possible de faire précisément et comment cela fonctionne.

Merci de m'avoir lu j'espère avoir été suffisamment clair.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 824  

Re : Adresse mail Orange


@Mail2 a écrit :
.../... Par exemple est ce qu'il est possible de lier mon adresse mail à thunderbird cela pour la rendre encore utilisable même après mon départ d'orange ? Ou je ne sais pas est ce qu'il est possible de remplacer mon autre adresse mail orange (celle de mon abonnement internet) par l'adresse mail téléphonique ? Où lier les deux je ne sais pas en fait ce qu'il est possible de faire précisément et comment cela fonctionne.

.../...


Bonjour @Mail2,

 

Tu te poses les bonnes questions mais ta comprehension du rôle d'un client de messagerie comme Thunderbird ne semble pas être encore tout à fait limpide dans ton cortex cérébral :

 

Une adresse mail est liée à un compte de messagerie chez un Fournisseur d'Accès à Internet ou autre prestataire sur le web (Orange, Gmail, etc...).

 

Un logiciel client de messagerie ne gére pas la fourniture d'adresses. Il ne fait que relever et envoyer le courrier d'adresses qu'on lui a défini avec leur mot de passe et qui existent chez un FAI ou autre prestataire. Il n'invente rien et aucune adresse ne peut lui être "liée". Il ne fait que se substituer à l'utilisateur pour ouvrir la boite aux lettres au portail de la maison et déposer le courrier partant dans la boite jaune de la poste. Il ne remplace pas la poste ni la mairie qui fourni les adresses postales !

 

Certains prestataires fournissent des adresses "à vie" et gratuites (Gmail par exemple). Ils se payent sur autre chose (publicité).

 

Les FAI ne fournissent des adresses qu'à leurs clients et ne fournissent pas d'adresses aux ex-clients qui ne payent plus rien. Quand on a résilié, l'adresse disparaît (au bout de 6 mois par obligation légale). Si elle disparaît de chez le FAI, la définition de cette adresse dans Thunderbird (ou autrement dit, la connaissance par Thunderbird de cette adresse et de son mot de passe) est obsolète et Thunderbird crache toutes ses dents quand il essaye de relever le courrier dessus. La boite aux lettres au portail a été enlevée.

 

Quand à remplacer une adresse par une autre dans la cadre d'un contrat chez Orange, voir ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/recuperation-adresse-mail/m-p/697188#M33682

 

Donc, un changement d'adresse à partir d'une adresse qui disparaît engendre obligatoirement un certain nombre de démarches pour prévenir de ce changement ceux qui la connaissaient et leur communiquer la nouvelle (comme quand on déménage).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 802  

Re : Adresse mail Orange


@Mail2 a écrit :

Bonjour j'ai plus ou moins le même problème :

J'ai une adresse mail orange lié à un forfait téléphonique et une autre liée à mon abonnement internet. Je compte changer d'opérateur téléphonique (donc je reste chez orange pour internet) sauf que tous mes contacts importants sont sur l'adresse mail orange rattachée à mon forfait téléphonique.

J'ai compris l'intérêt de prendre thunderbird (que je découvre aujourd'hui) sauf que je me moque pas mal de transférer mes contacts ce que je voudrais surtout c'est que mes contacts (qui sont essentiellement des services administratifs / instances officielles...) puissent continuer à me contacter. Sauf que pour me contacter ce n’est pas moi qui doit conserver leur adresse c'est eux qui doivent avoir la bonne bien à moi qui est valide...

Donc là en gros je me vois mal me reconnecter sur le site de chacune des instances concernées / envoyer des courriers pour changer / faire changer dans leur bases de donnée l'adresse mail qui est rataché à mon compte / ma personne. D'où mon questionnement : est ce qu'il est possible de faire une manipulation qui m'évite de faire cela manuellement ? Par exemple est ce qu'il est possible de lier mon adresse mail à thunderbird cela pour la rendre encore utilisable même après mon départ d'orange ? Ou je ne sais pas est ce qu'il est possible de remplacer mon autre adresse mail orange (celle de mon abonnement internet) par l'adresse mail téléphonique ? Où lier les deux je ne sais pas en fait ce qu'il est possible de faire précisément et comment cela fonctionne.

Merci de m'avoir lu j'espère avoir été suffisamment clair.


Bonjour Mail2

 

Tu aurais mieux fait d'ouvrir ton propre sujet. On va droit vers un sujet fourre-tout qui ne correspondra plus à rien du tout, et ce très rapidement. N'oublie pas qu'il s'agit d'un forum dont le principe ets de permettre au grand nombre d'en profiter. Note bien que c'est toi même qu a écrit "...plus ou moins le même problème ...".

 

La base de ton problème : tu as une adresse de contact basée sur un contrat.

L'adresse disparait.

Tu voudrait tout basculer sur une autre adresse.

Jusque là ça va bien .

Tu voudrais ne pas avoir à le faire toi-même ! Aie, là c'est mal parti.

 

La seule solution serait de ratacher cette adresse à ton contrat internet.

Le hic, c'est que ton adresse  mail est probablement du style "TonNumerDeTelMobile@orange.fr". Rattacher un tel numéro à un compte Internet reviendrait à se priver d'untiliser dans le futur le numéro de téléphone en question et  je vois mal un opérateur perdre ses numéros de teléphone, ils manquent tous de numéros. Imagine s'ils pouvaient réutiliser le numéro mais pas l'adresse mail puisque tu continues de l'utiliser.

 

 

Mais quand tu dis "je me vois mal me reconnecter sur le site de chacune des instances concernées / envoyer des courriers pour changer / faire changer dans leur bases de donnée l'adresse mail qui est rataché à mon compte / ma personne" c'est là que ça blesse.

Ces démarches ne nécessitent que très peu d'effort de ta part, et ne sont pas si lourdes que tu le pensent.

Un changement ne nécessite pas plus de quelques dizaines secondes, ça se fait depuis le net.

Connexion, accès au profil, modification adresse de contact.

Généralement pour achever l'opération, lire un mail et cliquer sur un lien.

Même si tu as 80+ comptes à modifier, c'est ta vie, à toi de la gérer  ; d'un autre côté ça va te permettre de mettre en ordre tes coordonnées, tu risques probablement de découvrir ici ou là des données périmées.

 

Je pense que tu n'échaperas pas à la mise à jour manuelle. C'est peut-être le moment de te poser la question de l'utilisation d'un service de messagerie non lié à un opérateur, mais attention à sa pérénité !

 

 

 

Quand tu te demandes s'il est possible de "lier ton adresse mail à Thunderbird", là tu es totalement hors des clous. C'est un peu comme si, avant de vendre ta seconde voiture, tu voulais lier son immatriculation au box que tu loues au coin de la rue. Deux grandeurs de nature totalement différentes. Ou comme si tu souhaitas que la nouvelle voiture soit "Blouge ! ... C'est bien Blouge !" :robotwink:

 

Thunderbird est un programme, il se fiche pas mal des adresses mail qu'il gère, qu'il en gère un ou vingt cinq, qu'elles soient chez Crosoft, LaPomme, Citron ou EssaisFer ; Thunderbird n'est qu'un outil. Oublie cette association, elle est contre nature.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sstsm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 786  

Re : Adresse mail Orange

Re bonjour,

 

Pour répondre aux questionnement de (papou22) à ce sujet :

 

J'aurais voulu garder mon adresse mail orange afin de ne pas changer (et surtout oublier) une instance

Donc là en gros je me vois mal me reconnecter sur le site de chacune des instances concernées / envoyer des courriers pour changer / faire changer dans leur bases de donnée l'adresse mail qui est rataché à mon compte / ma personne.

 

Mais j'ai bien compris que je n'est pas le choix.

Merci

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 781  

Re : Adresse mail Orange

@sstsm

 


@sstsm a écrit :

Mais j'ai bien compris que je n'ai  pas le choix. 


Tu sembles oublier que ce genre de démarches t'évite un déplacement dans chaque boutique aux heures d'ouvertures.

Que tes grands parents n'avaient rien de tout celà.

Tu vas juste devoir consacrer deux heures à tes dossier, et laisser béton, twitter et les Pokémons,  ou toute autre activité de loisir,  ... Y aura pas mort d'Homme !

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 770  

Re : Adresse mail Orange


@sstsm a écrit :

Re bonjour,

 

.../...

 

Mais j'ai bien compris que je n'est pas le choix.

Merci

 


@sstsm

 

Non, tu n'EST pas le choix. Quand on change de fournisseur, donc d'adresse, il faut s'attendre à des conséquences, même si on aurait souhaité ne pas en avoir. C'est comme ça.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759481 membres inscrits 🧡

1239 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne