Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Ma boîte mail a disparu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
514  

Re: Ma boîte mail a disparu

re @Jalyne1 

 

@papou22  @Astrid_H 

 

était, donc n'est plus

 

et pourquoi te prévenir alors que tu étais au courant, puisque c'est indiqué en toutes lettres dans les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

dès ta souscription, tu le savais

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
491  

Re: Ma boîte mail a disparu

Bonjour @Jalyne1 

 

@fredolerouge 

 

Pourquoi ne pas m'avoir prévenue et pourquoi ne m'a-t-il pas dit qu'il allait fermer mon ancienne boîte. J'aurai eu le temps de récupérer mes dossiers.

 

La notion de contrat, tu connais ?

Tu as souscrit un abonnement et dans ce cadre juridique, un contrat a été établi entre Orange et toi. Ce contrat inclut la fourniture d'une adresse mail et un engagement de fourniture du service d'utilisation d'Internet et de la messagerie Orange via l'adresse fournie moyennant une rétribution mensuelle du client vers le fournisseur à un certain prix convenu.

Lors d'une résiliation, toutes relations entre le client et le fournisseur cessent : Le client ne paye plus l'abonnement et le fournisseur ne rend plus les services associés à ce contrat là.

 

Lors d'un changement d'offre, par exemple passage de l'ADSL à la fibre, le contrat précédent est implicitement rompu et un nouveau contrat est établi à un nouveau prix pour de nouveaux services.

 

Si la portage de l'adresse et du compte d'un contrat vers l'autre n'a pas été convenu entre les deux partie, le nouveau contrat inclut une adresse mail qui est obligatoirement différente de la précédente car une adresse est unique et la précédente existe encore légalement pendant 6 mois.

C'est ce qui explique ton "Ma boîte était reliée à mon abonnement Internet.

Orange n'a pas tenu compte de ma boîte mail et m'en a ouvert une autre." qu'on peut traduire par "ma boite était reliée à mon ancien abonnement et Orange m'en a créé une autre, comme il se doit et à un nouveau tarif, sur le nouveau contrat d'abonnement". Quoi de plus normal ?

 

Pourquoi ne pas m'avoir prévenue et pourquoi ne m'a-t-il pas dit qu'il allait fermer mon ancienne boîte.

Tu étais prévenue à l'avance par les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) que la rupture d'un contrat implique la cessation du service. Pourquoi Orange te préviendrait elle encore que ce compte ne fait plus partie d'un contrat ?

Et pourquoi une société comme Orange écrirait-elle à quelqu'un qui n'est pas client qu'elle fait du ménage dans les comptes hors contrat ?

 

Il semble d'après ce que tu dis qu'il y a eu changement d'offre.

Le problème est, comme dit plus haut, qu'un changement d'offre implique la résiliation du contrat précédent et l'établissement d'un autre. Il est normal dans ce cas, que la main droite ignore ce que fait la main gauche et que l'ancien compte soit supprimé comme il est légal de le faire.

C'est le piège classique d'un changement d'offre.

 

Là où Orange est éventuellement à la faute, c'est de ne pas expliquer clairement les conséquences d'un changement d'offre.

Là où le client est à la faute, c'est de ne pas demander le portage de l'ancien compte sur le nouveau contrat.

Là où le client est encore à la faute c'est de ne pas faire la sauvegarde du contenu de l'ancien compte avant le changement d'offre comme la plus élémentaire des mesures de prudence l'exige.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jalyne1
contributeur occasionnel
448  

Re: Ma boîte mail a disparu

Je n'ai jamais rien résilié au contraire j'ai souscrit un abonnement à la box.

Ceci n'explique pas la suppression de ma boîte mail d'autant qu'on peut en avoir plusieurs.

Pourquoi ne pas l'avoir mise en boîte secondaire ?

 

De toute façon avec Orange c'est toujours la galère.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
428  

Re: Ma boîte mail a disparu

@Jalyne1 

 

Je n'ai jamais rien résilié au contraire j'ai souscrit un abonnement à la box.

Ceci n'explique pas la suppression de ma boîte mail d'autant qu'on peut en avoir plusieurs.

 

Merci de cette précision qui confirme qu'il y a bien eu changement d'offre, donc résiliation implicite d'un ancien contrat et création d'un nouveau.

La résiliation implicite est une résiliation de même nature qu'une résiliation volontaire. Une résiliation est et reste une résiliation.

Comme il se doit et sans surprise, l'adresse liée à l'ancien contrat est supprimée 6 mois après cette résiliation implicite.

 

On peut avoir plusieurs adresses sur le même contrat ou alors plusieurs contrats valides contenant chacun une ou plusieurs adresses.

Mais si le contrat n'est plus valide, les adresse qui y sont liées disparaissent avec la suppression du compte.

 

Pourquoi ne pas l'avoir mise en boîte secondaire ?

Parce que tu ne l'as pas demandé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jalyne1
contributeur occasionnel
381  

Re: Ma boîte mail a disparu

Je l'ai fait mais Orange ne l'a pas pris en compte.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759436 membres inscrits 🧡

1917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne