Recherchez dans la Communauté
À la une

Nous avons rétabli le service mail.
Plus d'info :  24/05/24 - Dysfonctionnement sur la réception d... - Communauté Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mot de passe

ALOR59
contributeur occasionnel
338  

Mot de passe

Bonjour,

 

Après plusieurs mois d'utilisation (je ne sais plus combien), Orange me demande mon mot de passe pour accéder à ma messagerie sur mon téléphone.   Le mot de passe que j'introduit est refusé sans explication. Je recommence car je suis certain qu'il n'y pas d'erreur. Je dois donc utiliser la procédure "mot de passe oublié" mais le code fournit par SMS ne fonctionne pas.

 

Je passe donc sur mon ordinateur, ou l'on me demande mon mot de passe qui est aussi refusé. Ici le code fournit par SMS fonctionne.

 

Je modifie alors ce mot de passe provisoire pour remettre le mot de place que j'ai l'habitude d'utiliser. C'est alors que je constate que je dois inclure un "caractère spécial" . Ce que je fais. Maintenant je peux utiliser ma messagerie sur mon ordinateur et sur mon téléphone.  : tout va bien !

 

Tout va bien (pour l'instant !) mais j'ai perdu beaucoup de temps  alors que j'avais des mails importants à envoyer ! Je regrette que le mot de passe que j'utilise depuis longtemps ait été refusé sans explication . Comment pouvais-je savoir qu'il fallait rajouter un "caractère" spécial ?  

 

Cordialement et bonne soirée


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
156  

Re: Mot de passe

Bonjour @ALOR59 ,

 

@fredolerouge 

 

Tu disais plus haut "Orange me demande mon mot de passe pour accéder à ma messagerie sur mon téléphone."

"sur mon téléphone" ne veut rien dire ! "Sur telle application de mon téléphone" veut dire quelque chose.

Je te l'avais déjà demandé dans ma première réponse.

 

S'il s'agit d'une application client de messagerie et non pas de l'application Orange qui n'est qu'un webmail à la sauce Orange, vois la partie Mot de passe d'application de ce tuto, crée un mot de passe d'application et copie le dans ton application sur ton téléphone.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

Tu n'auras plus besoin de le changer car très complexe et l'accès POP et IMAP sera automatiquement autorisé.

 

Reste « les protocoles POP ou IMAP » . pour lesquels je vais demander l’aide de mon entourage, car je n’ai pas les compétences suffisantes !

 

...Ou l'art de baisser les bras avant même d'avoir essayé !

Il suffit de regarder la capture d'écran que je t'ai mise plus haut et d'aller dans les paramètres du compte par la roue dentée en haut à droite ! Trop difficile ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
306  

Re: Mot de passe

Bonjour @ALOR59 

 

Comment pouvais-je savoir qu'il fallait rajouter un "caractère" spécial ?

 

Tu ne pouvais pas.

 

Explication (et non pas justification) si je reprends point par point ton message :

 

Après plusieurs mois d'utilisation (je ne sais plus combien), Orange me demande mon mot de passe pour accéder à ma messagerie sur mon téléphone.

Sur quel type de téléphone (iPhone ? Androïd ?) et avec quelle application ?

 

Orange a récemment renforcé ses règles de sécurité et exige maintenant d'activer (à partir de la box de l'abonné) le paramètre permettant d'utiliser un courrielleur avec les protocoles POP ou IMAP :

Capture d'écran 2023-07-28 071759.png

 

Le mot de passe que j'introduis est refusé sans explication. Je recommence car je suis certain qu'il n'y pas d'erreur. Je dois donc utiliser la procédure "mot de passe oublié" mais le code fournit par SMS ne fonctionne pas.

"Ne fonctionne pas" car si tu utilises la procédure mot de passe oublié depuis le téléphone, le code ne peut pas être envoyé sur celui-ci, sinon, n'importe quel pirate pourrait le faire !

 

Je passe donc sur mon ordinateur, ou l'on me demande mon mot de passe qui est aussi refusé. Ici le code fournit par SMS fonctionne.

"Qui fonctionne" car tu as sans doute activé Mobile Connect et que la demande est effectuée depuis un terminal connecté à la box de l'abonné.

Je modifie alors ce mot de passe provisoire pour remettre le mot de place que j'ai l'habitude d'utiliser. C'est alors que je constate que je dois inclure un "caractère spécial" . Ce que je fais. Maintenant je peux utiliser ma messagerie sur mon ordinateur et sur mon téléphone. : tout va bien !

Et oui, mais ce n'est pas tout. Voir cette réponse :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/boite-mail-pleine/m-p/3128642#M305889

 

C'est la première fois que j'entends parler de ce cas mais s'il est avéré et au risque de me faire sanctionner pour le dire, refuser un mot de passe qui a été valide sans préavis et sans en préciser la raison est indigne d'un opérateur sérieux !

Orange est en pleine crise de paranoïa de sécurité et ses contre-mesures sont implémentées à la va-vite sans en avoir testé toutes les implications.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
281  

Re: Mot de passe

salut @ALOR59 

 

en complément de @papou22  sur ce point

 


[...]

Comment pouvais-je savoir qu'il fallait rajouter un "caractère" spécial ?  

[...]


 

peut être que ce n'est précisé nulle part, bien que de plus en plus de sites l'imposent quand tu crées un mot de passe, mais ça fait partie des règles de base en matière de protection du mot de passe

 

un mot de passe se doit d'être le plus robuste possible, exit les 123456, le nom du chien ou sa date de naissance, il faut quelque chose de fort :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

et il faut, à défaut d'une vraie protection 2FA (identification à double facteur), activer mobile connect et son mode renforcé pour protéger l'accès à ton espace client

- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...

- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...

- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...

avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte

 

en suivant les bons conseils de @papou22 tu peux aller plus loin encore et tout mettre à l'abri loin des regards avides des  cyber malveillants

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ALOR59
contributeur occasionnel
198  

Re: Mot de passe

Merci  d’avoir pris le temps de me lire et de vos observations et conseils.

 

La procédure « mot de passe oublié »  était proposé par mon « Samsung », je l’ai donc suivie.  

 

Je comprends qu’en termes de sécurité,  il est préférable  de ne pas pouvoir  utiliser la procédure « mot de passe oublié » depuis le téléphone. Mais en pratique si l’on est en déplacement avec son seul téléphone et que , « brusquement » Orange demande un code, on est bloqué si le code et « faux ». Maintenant que, grâce à vous,  je   connais ce risque, je vais conserver  ce mot de passe sur moi.

 

J’étais certains d’avoir introduit le bon mot de passe, mais depuis votre réponse,  me disant que vous ne connaissiez pas ce cas, je me demande si je n’avais pas mémorisé une ancienne version. Mais je ne peux le vérifier

 

Reste « les protocoles POP ou IMAP » . pour lesquels je vais demander l’aide de mon entourage, car je n’ai pas les  compétences suffisantes !

 

Merci encore.

ALOR59
contributeur occasionnel
181  

Re: Mot de passe

Merci d'avoir complétée une première réponse. 

J'ai consulté  les sites que vous m'avez joint. j'espère ainsi améliorer  mon  usage d'Orange.

C'est un véritable métier ! 

Bonne soirée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
157  

Re: Mot de passe

Bonjour @ALOR59 ,

 

@fredolerouge 

 

Tu disais plus haut "Orange me demande mon mot de passe pour accéder à ma messagerie sur mon téléphone."

"sur mon téléphone" ne veut rien dire ! "Sur telle application de mon téléphone" veut dire quelque chose.

Je te l'avais déjà demandé dans ma première réponse.

 

S'il s'agit d'une application client de messagerie et non pas de l'application Orange qui n'est qu'un webmail à la sauce Orange, vois la partie Mot de passe d'application de ce tuto, crée un mot de passe d'application et copie le dans ton application sur ton téléphone.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

Tu n'auras plus besoin de le changer car très complexe et l'accès POP et IMAP sera automatiquement autorisé.

 

Reste « les protocoles POP ou IMAP » . pour lesquels je vais demander l’aide de mon entourage, car je n’ai pas les compétences suffisantes !

 

...Ou l'art de baisser les bras avant même d'avoir essayé !

Il suffit de regarder la capture d'écran que je t'ai mise plus haut et d'aller dans les paramètres du compte par la roue dentée en haut à droite ! Trop difficile ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ALOR59
contributeur occasionnel
69  

Re: Mot de passe

Merci pour cette information complémentaire. 

 

Je n'utilise que ce que m'a fourni orange. Je n'ai pas les compétences pour changer ! 

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757723 membres inscrits 🧡

1563 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne