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Gestion des mots de passe dans Thunderbird

 

Tout logiciel client de messagerie ou «courrielleur» doit connaître les adresses et mots de passe des comptes dont on lui confie la gestion car il y accède et les ouvre en lieu et place de l’utilisateur.


Lors de l’installation du produit, il est nécessaire de lui définir au moins un compte de messagerie existant, voire plusieurs. Les adresses mail et leurs mots de passe associés définis dans Thunderbird à cette occasion sont les mêmes que ceux qui permettent de s’identifier sur ces comptes lors d’un accès via le portail de l’opérateur.


Thunderbird mémorisera le mot de passe associé à chaque adresse et il ne sera plus jamais nécessaire de le lui fournir par la suite. Par conséquent, le mot de passe peut être aussi complexe que possible et on pourra (presque) l’oublier, sachant qu’il sera possible de le retrouver dans Thunderbird si nécessaire.

 

Comment retrouver le mot de passe associé à une adresse ?


Bien que l’on n’ait jamais besoin de taper un mot de passe lors de l’utilisation de Thunderbird, il peut être utile de retrouver celui d'un compte de messagerie, ne serait-ce parce qu'à force de ne pas avoir à le taper, on l’a oublié alors qu'on a besoin de s'identifier temporairement sur le compte en mode webmail.


Pour accéder aux mots de passe mémorisés, suivre le chemin ci-dessous :


Outils / Paramètres / Vie privée et sécurité / Mots de passe enregistrés / Afficher les mots de passe / Oui

On trouve également le choix "Paramètres" dans le menu de Thunderbird (les trois traits horizontaux en haut à droite)

 

L’affichage initial sera similaire à celui-ci :

Capture d’écran 2022-11-19 115101.png


- Afin d’agrandir la vue latéralement et / ou verticalement, tirer le coin inférieur droit vers la droite ou vers le bas.

On dispose également d’un ascenseur à droite du panneau pour faire monter ou descendre les lignes dans la fenêtre.


- Afin de voir un champ en entier alors que l'affichage de ses valeurs est tronqué, positionner le curseur sur la frontière entre deux zones de l’entête et, lorsque le curseur devient une double flèche, cliquer-glisser celle-ci d’un côté ou de l’autre.


- Le bouton « Supprimer » supprime la ligne sélectionnée

- Le bouton « Tout supprimer » supprime l’ensemble des lignes

Attention ! Ces actions sont irréversibles.


Modification d’un mot de passe :


Un mot de passe vieillit et doit pouvoir résister à toute tentative faite pour le deviner.

Il est impératif de le changer périodiquement afin de « couper l’herbe sous le pied » des robots mis en œuvre par les pirates sur Internet, lesquels font de multiples essais jusqu'à trouver le bon (Attaque de force brute).


La modification d’un mot de passe se fait en deux temps :


1 - La modification doit tout d’abord être faite chez l’opérateur à l’aide de la procédure appropriée.


2 - Puisqu'un courrielleur utilise les adresses et mots de passe des comptes de messagerie existants chez l’opérateur, si on y modifie le mot de passe d'un compte, il faut AUSSI faire connaître le nouveau mot de passe au courrielleur.


Ceci est valable pour Thunderbird mais également pour Outlook, Mail ou autre courrielleur fonctionnant dans un smartphone ou tablette.

A défaut de cette deuxième phase, si le mot de passe a été modifié sur le serveur (ou supprimé dans Thunderbird)  le courrielleur ne pourra pas traiter ce compte et n'en relèvera pas le courrier.

 

Dans Thunderbird, il est possible de modifier un mot de passe dans le tableau des mots de passe ci-dessus mais à défaut, il réclamera le mot de passe manquant par un message explicite comme ci-dessous :

 

Capture d’écran 2022-11-19 111914.png


Afin que Thunderbird le mémorise et ne le redemande pas à chaque accès, ne pas oublier de cocher la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe...".

 

Si le serveur sortant est configuré comme serveur authentifié et qu'il l'est à l'aide de la même adresse que celle dont on a changé le mot de passe, il faudra aussi le lui indiquer pour ce serveur sortant (SMTP) et Thunderbird produira une demande similaire.

 

Mot de passe principal :


Bien que peu usité, il est possible dans Thunderbird de créer un mot de passe principal dont le rôle sera de protéger les mots de passe individuels. Il est essentiellement utile dans le cas où Thunderbird est partagé entre plusieurs utilisateurs. Il n’est pas actif par défaut.


Voir cette page du support de Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/proteger-thunderbird-avec-mot-de-passe-principal

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