Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

guillob
contributeur occasionnel
1 210  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Je veux témoigner ici que j'avais une adresse mail en wanadoo (j'en ai une aussi en orange) qui a été supprimée il y a un certain temps sans que je sois averti et alors que je suis toujours abonné Orange (téléphone fixe et Internet).

 

Je m'en suis aperçu à l'occasion d'un changement de mot de passe chez un fournisseur, qui avait encore mon adresse wanadoo. Le nouveau mot de passe n'est jamais arrivé. J'ai moi-même envoyé un mail à cette adresse, et j'ai reçu la réponse classique qui dit en gros "adresse inexistante".

 

Nota : les messages arrivant sur wanadoo étaient automatiquement redirigés sur ma boîte Orange.

 

Je répète que je n'ai pas résilié mon contrat. Ceci pour répondre à l'avance aux "t'avais qu'à faire ceci, ou pas faire cela".

 

Ce comportement d'Orange n'est pas pour le moins respectueux des clients. Mais ceci n'est pas une surprise.

18 RÉPONSES 18
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 178  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Bonjour guillob

 

Ton cas n'a rien à voir avec le sujet dans lequel tu avais posté, ici il semble bien qu'il y ait un problème.

 

Pourrais-tu retracer la chronologie, même approximativement des enchaînements en remontant à l'époque où  adresse mail était en wanadoo.fr.

Comment en es-tu arrivé à une adresse mail en orange.fr (renommage ?  avec suivi du courrier ?) ?

 

Merci d'avance

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
guillob
contributeur occasionnel
1 150  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Mon cas n'a rien à voir ? Le titre du sujet était pourtant le mieux adapté.

 

Quoi qu'il en soit, voici non pas la chronologie, car ça me demanderait trop de fouilles archéologiques, mais un vague historique de la chose.

 

Au temps héroïques, j'avais un un forfait Internet Wanadoo avec modem sur ligne fixe, et donc une adresse mail en wanadoo.

 

Lorsque je suis passé en ADSL et en dégroupage, toujours chez FT / Orange, ils m'ont attribué une 2e adresse mail en orange.fr, mais j'ai conservé l'ancienne. Avantage : ça m'évitait de reprendre toute la liste de mes contacts (pro) et de modifier les comptes, et, de plus, la plupart des spam arrivaient sur l'ancienne boîte.

 

Cependant, pour éviter de consulter les deux adresses, j'avais effectué une redirection de toutes mes adresses mail sur l'adresse Orange (j'avais en plus une adresse professionnelle).

 

Voilà. Et, comme je le dis précédemment, c'est à l'occasion d'un mot de passe oublié à modifier chez un fournisseur que je me suis aperçu que l'adresse Wanadoo ne fonctionnait plus. Je suis donc incapable de dire à quel moment ça s'est passé.

 

Je viens de faire une recherche dans mes mails, qui ferait remonter le dernier message reçu (et non supprimé bien sûr) sur wanadoo au 11 décembre 2017. Et c'est une tentative de fishing signalée comme telle à abuse@orange.fr !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Merci beaucoup de ton retour

 

Effectivement ton cas est bien es autres cas.

En ce qui te concerne il n'y a ni résiliation ni compte abandonné depuis des lustres.

 

 

Ta description est largement suffisante.

Il est probable que ton compte wanadoo ait été piraté et renommé (adresse mail et/ou mot de passe changés).

Si tel est le cas, le courrier adressé à cette adresse est maintenant en possession de ton pirate.

 

Je ne peux pas en tant que client, dire autre chose que "il est probable que" ; nous, clients et participants  bénévoles à ce forum, n'avons aucun moyen d'accéder à ton compte.

 

Dans un premier temps contacte Orange3900 ou Chat.

Et, surtout, merci de nous tenir informés des suites ou refus de suites.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 109  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Bonjour @guillob,

 

"Lorsque je suis passé en ADSL et en dégroupage, toujours chez FT / Orange, ils m'ont attribué une 2e adresse mail en orange.fr, mais j'ai conservé l'ancienne. Avantage : ça m'évitait de reprendre toute la liste de mes contacts (pro) et de modifier les comptes, et, de plus, la plupart des spam arrivaient sur l'ancienne boîte.

 

Cependant, pour éviter de consulter les deux adresses, j'avais effectué une redirection de toutes mes adresses mail sur l'adresse Orange (j'avais en plus une adresse professionnelle)."

 

A mon avis, Il y a eu là plusieurs erreurs de faites de ta part :

 

J'interprête le simple fait qu'Orange t'ait affecté une autre adresse en Orange.fr lors de ton passage en ADSL par un changement d'offre.

 

Qui dit changement d'offre dit suppression de l'ancien contrat et remplacement par un autre, sans portabilité de l'ancienne adresse car sans doute non demandée. Celle-ci était donc soumise aux règles de résiliation, c'est à dire, durée de vie de 6 mois minimum et disparition sans sommation n'importe quand après ce délai légal. Sa disparition est donc normale et tu n'as rien à reprocher à Orange.

 

...Et tu as continué à utiliser cette adresse alors qu'elle était vouée à disparaitre ! Première erreur !!!

 

L'avantage que tu cites était mineur et l'inconvénient facile à contourner : Il suffisait d'utiliser les fonction d'exportation / importation des contacts d'un compte à un autre !

 

Tu aurais pu aussi renommer l'ancienne et demander un dégrillage de l'adresse d'origine pour la définir comme compte secondaire de ton nouveau compte. Deuxième erreur !!!

 

De plus, tu as mis en place une redirection de l'ancienne vers la nouvelle "pour éviter de consulter les deux" au lieu de simplement les définir toutes deux dans un logiciel de messagerie qui les aurait traîtées ensemble et de façon visible au lieu de masquer l'ancienne. Troisième erreur !!!

 

Enfin, tu as laissé tous tes contacts pro sur le web au lieu de les garder chez toi. Quatrième erreur !!!

 

Lis ceci, et surtout le dernier paragraphe :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Cerise sur le gâteau, tu utilises ton compte principal pour communiquer au lieu de lui réserver le rôle de compte d'administration des comptes secondaires Un de ces jours, il sera piraté et tu serais le bec dans l'eau sans possibilité de réinitialiser son mot de passe. Cinquième erreur !!!

 

Bref : Tu as tout faux ! Pour qu'Orange soit respectueux de ses clients, il faudrait que ceux-ci commencent par respecter eux-mêmes les règles de fonctionnement d'une messagerie et réfléchir un instant avec une logique élémentaire au lieu de faire n'importe quoi.

 

"Harro sur le baudet" pour se défausser de ses propres erreurs, ce n'est pas très élégant !

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 092  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement


@guillob  a écrit :

Mon cas n'a rien à voir ? Le titre du sujet était pourtant le mieux adapté.


Le titre est resté le même !

pourrais tu préciser en quoi, il est ici moins bien adapté ?

 

C'est maintenant TON sujet, tu peux même modifier ton post pour y mettre le titre qui correspond le mieux à ton sens.  C'est toi qui vois.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
guillob
contributeur occasionnel
1 066  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Salut Papou22
 
D'abord merci pour ton "aimable" jugement ! Je m'y connais en informatique, mais pas trop en gestion de
boîte mail. Sur ce point je suis Monsieur tout le monde, et en tant que tel, je n'y connais rien en "dégrillage", compte "principal", compte "admin" etc.
 
S'il faut être un pro des télécom pour utiliser une adresse mail, tu dois faire partie des 0,1% qui le fait correctement.
Et encore faudrait-il que le fournisseur indique clairement tout ça aux abonnés.
 
Au fait, as-tu des actions chez Orange pour les défendre de façon aussi agressive ?
 
Cordialement (en ce qui me concerne !)

 

PS : je connais des forums où l'entraide ne consiste pas à reprocher aux gens ce qu'ils ont fait (ou pas) mais plutôt à leur expliquer, si possible gentiment, ce qu'ils auraient dû faire...

guillob
contributeur occasionnel
1 059  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Merci pour ta première réponse. Je vais prendre contact avec le 3900, s'il ne faut pas attendre 1/2 heure pour les avoir...

guillob
contributeur occasionnel
1 050  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Guillob a dit "Avantage : ça m'évitait de reprendre toute la liste de mes contacts (pro)"

 

Papou22 a dit : "Enfin, tu as laissé tous tes contacts pro sur le web au lieu de les garder chez toi. Quatrième erreur !!!"

 

Je crois que je me suis mal exprimé : je parlais de l'adresse mail que l'on donne aux vendeurs ! Je voulais donc dire qu'il aurait fallu que je reprenne toute la liste de mes fournisseurs et que j'effectue pour chacun un changement d'adresse.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 014  

Re: Compte wanadoo supprimé par ORANGE sans avertissement

Bonjour @guillob,

 

Effectivement, tu t'es mal exprimé.

 

Sur ce point, ce que j'ai expliqué plus haut aurait permis d'éviter d'avoir à avertir tous tes correspondants et fournisseurs de ton changement d'adresse, tout en rendant celle-ci pérenne au lieu d'être vouée à disparaitre :

 

"Tu aurais pu aussi renommer l'ancienne et demander un dégrillage de l'adresse d'origine pour la définir comme compte secondaire de ton nouveau compte"

 

Chez Orange, chaque contrat se voit affecter une adresse mail dite "principale". Chaque compte peut bénéficier, en complément de 9 adresses (ou comptes) secondaires typiquement affectées au différents utilisateurs d'un même abonnement ou à différents usages, soit 10 adresses au total, chacune d'elle étant indépendante des autres, avec son propre mot de passe. Seul le compte principal permet de gérer ces adresses (créer / supprimer / réinitialiser le mot de passe / renommer). D'où la recommandation de ne pas l'utiliser pour communiquer et de la garder secrète et de lui réserver le rôle de compte d'administration des comptes secondaires.

 

Une adresse supprimée est "grillée", c'est à dire non re-définissable après suppression pendant 6 mois. Pour supprimer ce délai, une demande de "dégrillage" doit être faite au service client.

 

Mais ceci n'enlève rien au conseil permanent d'utiliser un logiciel client de messagerie qui permet de conserver son historique de messages et contacts chez soi de façon sécurisée et indépendante des contrats avec tel ou tel fournisseur. De plus, il permet de gérer plusieurs adresses simultanément (jusqu'à 32 et en général, ça suffit !).

 

Il n'y a pas besoin d'être pro pour baliser un minimum lors d'un changement d'offre, poser les bonnes questions du style "au fait, vais-je conserver la même adresse mail ?" ou consulter la documentation en ligne dans l'assistance, laquelle contient tous ces renseignements.

 

Tout ceci de façon purement informative, sans aucune agressivité ni jugement ni expression de servilisme envers telle ou telle société.

 

Quand à :

 

"Au fait, as-tu des actions chez Orange pour les défendre de façon aussi agressive ?"

 

Je considère ce commentaire comme insultant envers un bénévole, client comme toi, qui ne fait rien d'autre que de partager son expérience avec ceux qui en ont besoin. Des excuses seraient acceptées.

 

P.S: Sache que sur ce forum il est possible à son auteur de modifier un post en utilisant Options / Modifier... en haut du post au lieu d'en rajouter des tonnes à la suite.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757910 membres inscrits 🧡

4601 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne