Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe mon mail Orange

Lieu d'hebergement des données ?

contributeur occasionnel
71 101  

Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour,

Je cherche a connaitre le lieu d'hebergement des données de messagerie, en effet pour des raisons professionnels de confidentialité mes données doivent être hebergées en france.

J'ai essayé de trouver un mail directe pour contacter orange mais je n'en ai pas trouvé.

J'ai essayé l'appel téléphonique et je me suis retrouvé renvoyé entre deux services avant que l'on me raccroche au nez lors d'un transfert.

bref pas top tout ça.

Cordialement

88 RÉPONSES 88
#TopMembre
71 056  

Re : Lieu d'hebergement des données ?

Bonjour,

@fabrice93fr

Je suppose que vous êtes client pro

Contacter le service client pro:

http://pro.orange.fr/contacts/

contributeur occasionnel
71 040  

Bonjour cledefa,

c'est bien entendu par là que j'ai commencé mais je n'y ai pas trouvé de réponse.

cordialement

Highlighted
#TopMembre
71 157  

Bonjour @fabrice93fr,

En toute logique, le lieu d'ébergement le plus sûr, le plus pratique, le moins piratable, c'est CHEZ SOI, à l'aide d'un logiciel client de messagerie, et surtout pour des besoins professionnels. Et on s'occupe d'en faire des sauvegardes !

Le prestataire de service n'est que le facteur qui fait en sorte qu'un mail passe d'un émetteur quelque part à un destinataire ailleurs, comme le fait La Poste pour le courrier papier. Ce ne doit pas être le conservateur des données mail des clients. Si on stocke ses mails chez son fournisseur, c'est un peu comme si La Poste stockait tout ce qui passe par chez elle et qu'on allait à la poste pour le consulter ou l'écrire !

Quelques questions à se poser :

Sachant qu’il existe deux méthodes possibles pour gérer ses mails :

- Le webmail de son fournisseur qui stocke tout (mails et contacts) sur le web

- Le logiciel client de messagerie qui stocke tout (mails et contacts) chez soi, sur le PC. Par exemple, Thunderbird ou Outlook.

Avant de décider de la méthodologie à utiliser pour soi-même ou son entreprise, il est utile de se poser un certain nombre de questions élémentaires :

Si j’utilise le webmail…

- Mes mails et mes contacts seront-ils à l'abri des piratages ?

Réponse : NON, au contraire !

Les pirates informatiques font un commerce lucratif de vol de contacts, de données, exposés par les utilisateurs sur le web et tout juste protégés par un mot de passe simpliste et facile à casser à l’aide d’outils robots en libre-service sur le web.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie mes mails et contacts sont en sécurité chez moi, derrière un pare-feu. Si mon compte vient à être piraté, le pirate n'aura rien à se mettre sous la dent.

- Mon fournisseur d'accès à Internet me donne-t-il toutes garanties de bonne conservation de MES informations (mails et contacts) CHEZ LUI ?

Réponse : NON, AUCUNE !

Aucun opérateur ne propose d’engagement contractuel pour sauvegarder et restaurer dans un état antérieur les contacts et les données perdues par leurs clients. Cependant, les causes de pertes ne manquent pas et ces pertes sont fréquentes (changement d’offre, mauvais paramétrage, déménagement, erreur humaine chez l’opérateur ou chez le client, piratage, etc…)

La responsabilité de la sauvegarde de ces données incombe aux clients, lesquels font généralement toute confiance - à tort - à leur fournisseur, sans avoir lu les clauses contractuelle, d’où de sévères déconvenues lorsque le cas se présente.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, mes information importantes, mails et contacts sont chez moi, sur mon PC et je suis responsable de leur conservation.

- Permettra-t-il une récupération en cas de suppression de mails et contacts ?

Réponse : NON !

Ce qui a disparu du web est TOUJOURS irrécupérable.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux récupérer les infos perdues à partir de mes sauvegardes.

- Aurais-je au moins la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes mails et contacts ?

Réponse : Pour les contacts OUI (fonction Exporter), pour les mails NON !

AUCUNE procédure de sauvegarde ne m'est fournie.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux organiser des sauvegardes automatiques sur support externe.

- En utilisant un webmail, vais-je perdre des fonctionnalités, de la rapidité et du confort d'utilisation par rapport à un logiciel client de messagerie ?

Réponse : OUI, ENORMEMENT !

Un webmail ne peut pas, par son principe même de fonctionnement, apporter les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel de messagerie. C'est un service minimum.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je dispose de toutes sortes de fonctionnalités avancées telles que :

- Stockage des dossiers de mails chez soi, sur son PC- Sauvegarde des dossiers de mails et du / des carnet(s) d'adresses chez soi

- Permet de ne jamais voir les publicités accompagnant les pages web d'une messagerie webmail car il ne s'en sert pas.

- Indépendance vis à vis du FAI pour le stockage de l'historique de ses mails et contacts
- Accès aux dossiers de classement et à leur contenu (mails et pièces jointes), même hors connexion
- Préparation des mails hors connexion et connexion nécessaire seulement le temps de l'envoi, pas de la rédaction.

- Les pièces jointes sont importées par le logiciel avec les mails. On n'a jamais besoin de les télécharger pour les ouvrir

- Possibilité d'enregistrer plusieurs pièces jointes d'un seul coup et non pas une par une dans un dossier
- Fonctionnalités avancées et mémorisables de mise en forme et d'édition des mails
- Possibilité d'attacher plusieurs fichiers d'un seul coup à un nouveau mail

- Possibilité d'activer le logiciel et lui faire préparer un mail avec pièce(s) jointe(s) par la fonction "Envoyer vers / Destinataire..." de l'explorateur Windows.
- Possibilité de définir jusqu'à 32 comptes de mails et les consulter tous d'un seul coup pour relever les nouveaux mails. ==> On n'a plus jamais besoin de s'identifier et jongler avec différents comptes
- Possibilité d'insérer des images ou logos dans le corps d'un message
- Possibilité d'insérer un lien cliquable dans un mail
- Possibilité de gérer plusieurs carnets d'adresses
- Possibilité de rechercher un mot, une phrase dans tous ses mails
- Puissantes règles de filtrage

- Puissant correcteur orthographique, en plusieurs langues
- Anti-spams efficaces

- Paramétrage possible des serveurs pour envoyer et reçevoir de façon authentifiée afin de dépasser les bloquages des mesures anti-spam de certains opérateurs

- Et si je décide de changer de fournisseur d'accès, que deviendront mes mails et mes contacts stockés chez mon opérateur ?

Réponse : Ils restent chez l’ancien fournisseur et disparaissent avec mon compte lors de sa supression après résiliation, et à moins de les récupérer sur un logiciel client de messagerie (opération lourde quand on a construit ses dossiers de stockage chez son opérateur), je n'ai plus rien et tout est à reconstruire chez le nouveau fournisseur !

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je conserve tout mon historique de classement et je n'ai qu'à définir le nouveau compte dans le logiciel.

Question complémentaire à se poser lorsqu’il s’agit d’un usage de la messagerie à titre professionnel :

- Quel sera l'impact sur mon business / métier quand je perdrai tous mes contacts et mes dossiers stockés chez Orange ? (J'ai bien dit "QUAND je perdrai" et non pas "SI je perdais", car ça arrivera un jour !)

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je ne perdrai rien car tout est chez moi et sauvegardé par mes soins.

En pratique :

- Installer Thunderbird en le téléchargeant à partir d'ici et de nulle part ailleurs :

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

- L'nstaller et importer les dossiers de classement et les mails qui sont sur le web en utilisant cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

- Importer les contacts Orange en utilisant cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

- Supprimer tous les contacts du web. C'est ça que les pirates viennent butiner.

- Organiser des sauvegardes locales de sa messagerie sur disque dur externe. Voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

Balises (1)
contributeur occasionnel
71 011  

Je ne peux pas heberger ces données mails a un endroit physique ou logique précis ou seul ces données seraient stockées car à ce moment là même j'exposerais ces données, il faut quels soient noyées dans la masse d'autres messages.

Cordialement

#TopMembre
70 993  

@fabrice93fr,

Stocker ses données mail et contacts sur le web, c'est que sont tous les risques. Si c'est ça que tu veux, la meilleurs réponse qu'on puisse donner à ta question c'est "quelque part sur la planète" sans aucune garantie de conservation. De l'avis de la pluspart, c'est suicidaire.

Les mails et contacts sont des données personnelles exactement au même titre que n'importe quelle autre donnée qu'on a sur son ordinateur. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur d'en faire des sauvegardes (ce qui est impossible à faire en webmail). Les sauvegardes peuvent être éventuellement multiples et stockées dans divers endroits physiques pour limiter les risques de perte par incendie ou autre.

C'est tout ce qu'on peut dire...

Mais peut-être n'ai-je pas compris ta question. Si c'est le cas, explique clairement de quel type de données il s'agit.

contributeur occasionnel
70 960  

Bonjour Papou,

La perte des donnees n'est pas un problème.

Depuis le début on est hors surjet sur ma question pourtant simple: Dans quel pays sont hébergé les mails Orange?

cordialement

#TopMembre
70 953  

@fabrice93fr,

J'ai donné la réponse : Quelque part sur la planète, en prenant un maximum de risques et totalement incontrôlable !

Et je réitère ma réponse : Le meilleur endroit, c'est chez soi, et on en prend soin soi-même, exactement comme n'importe quelle autre donnée personnelle qui est sur son ordinateur.

contributeur occasionnel
70 749  

seulement la réponse est hors sujet car elle répond à une question que je n'ai pas posé a savoir ou vaut il mieux héberger ses données et quelque part sur la planête n'est pas une réponse valide, je réintère ma question :

Je cherche a connaitre le lieu d'hebergement des données de messagerie, en effet pour des raisons professionnels de confidentialité mes données doivent être hebergées en france.

#TopMembre
70 727  

PasBonjour non plus @fabrice93fr,

Alors adresse toi à Orange. Orange est la seule compagnie capable de te renseigner sur ce lieu (si il n'est pas multiple), car ici, sur ce forum d'entraide entre usagers tu ne t'adresses qu'à ses clients, lesquels n'ont pas accès aux arcannes internes d'Orange.

Si c'est une question juridique, une LRAR à la direction d'Orange serait plus appropriée qu'un forum d'utilisateurs !

Ceci dit, si tu utilises la solution d'un logiciel de messagerie paramétré pour ne pas conserver quoi que ce soit sur le serveur (solution recommandée) et que tu résides en France, tous tes mails et contacts seront stockés en France, chez toi. CQFD.

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Nouvelle Livebox 5

Toutes vos questions sur le forum Livebox 5

Toutes les infos sur la boutique Orange

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

10 membres connectés
et 594 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre