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Préambule :

 

Lorsqu'on utilise une messagerie électronique, un choix stratégique de l'outil de gestion de sa messagerie doit être fait.

 

Il existe deux moyens d'accéder à sa ou ses boite(s) mail :

 

- Le webmail : Interface minimal basé sur une consultation de la boite mail à distance via un navigateur Internet et mis à disposition gratuitement par le fournisseur d'accès à Internet. Dans ce mode, messages et contacts résident chez le fournisseur et sont accessibles depuis n'importe quel équipement sachant se connecter à Internet (PC, smartphone, tablette).

 

- Le logiciel client de messagerie : Logiciel qui réside sur l'équipement et qui dialogue via un protocole (POP ou IMAP) avec le serveur sur lequel la boite mail réside. Il a pour rôle principal d'importer les messages sur l'équipement dans lequel il fonctionne. Dans ce mode, messages et contacts résident sur l'équipement en question. Tout équipement, PC, smartphone, tablette en possède un dès sa sortie d'usine :

- Sur PC Windows 10 : Courrier

- Sur iMac, iPhone, iPad : Mail

- Sur smartphone Androïd : Email

 

En outre, il existe d'autres logiciels de messagerie indépendants de tout fournisseur de matériel, qui sont soit commercialisés par leur société éditrice, soit développés par une communauté mondiale qui produit des logiciels libres et mis gracieusement à disposition de tous. Le plus remarquable et recommandé par tous est Thunderbird, développé par Mozilla. Il est très complet et s'installe sur tous systèmes (PC Windows/ Mac / Linux).

 

Afin de faciliter ce choix, cet article permettra de se poser les questions essentielles dont la principale est le choix du lieu dans lequel les messages et les contacts sont stockés :

 

Lieu de stockage des mails et contacts :

 

En toute logique, le lieu d’hébergement le plus sûr, le plus pratique, le moins piratable, c'est CHEZ SOI, à l'aide d'un logiciel client de messagerie, et surtout pour des besoins professionnels.

Le prestataire de service (FAI) doit être vu et considéré comme un service d'acheminement des mails et non pas comme un lieu de stockage. Si on fait le parallèle avec l'acheminement du courrier papier par La Poste, il n'est que le facteur qui fait en sorte qu'un mail passe d'un émetteur quelque part à un destinataire ailleurs et est livré dans une boite aux lettres. Les mails à envoyer sont déposés dans un serveur d'envoi qui est l'équivalent de la boite jaune de La Poste.

Tout comme une boite aux lettres, le dossier de réception n'est qu'un lieu de passage et non pas de stockage.

Le stockage se fait dans des dossiers de classement, par thème et chez soi au même titre qu'on ne stocke pas son courrier papier dans sa boite aux lettres ou à la poste !

Ceci est encore plus vrai en ce qui concerne l'archivage de longue durée.

 

Quelques questions à se poser :

 

Si j’utilise le webmail…

 

- Mes mails et mes contacts seront-ils à l'abri des piratages ?

 

Réponse : NON, au contraire !

Les pirates informatiques font un commerce lucratif de vol de contacts, de données, exposés par les utilisateurs sur le web et tout juste protégés par un mot de passe simpliste et facile à casser à l’aide d’outils robots en libre-service sur le web.

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie mes mails et contacts sont en sécurité chez moi, derrière un pare-feu. Si mon compte vient à être piraté, le pirate n'aura rien à se mettre sous la dent.

 

- Mon fournisseur d'accès à Internet me donne-t-il toutes garanties de bonne conservation de MES informations (mails et contacts) CHEZ LUI ?

 

Réponse : NON, AUCUNE !

Aucun opérateur ne propose d’engagement contractuel pour sauvegarder et restaurer dans un état antérieur les contacts et les données perdues par leurs clients. Cependant, les causes de pertes ne manquent pas et ces pertes sont fréquentes (changement d’offre, mauvais paramétrage, déménagement, erreur humaine chez l’opérateur ou chez le client, piratage, etc…)

La responsabilité de la sauvegarde de ces données incombe aux clients, lesquels font généralement toute confiance - à tort - à leur fournisseur, sans avoir lu les clauses contractuelle, d’où de sévères déconvenues lorsque le cas se présente.

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, mes information importantes, mails et contacts sont chez moi, sur mon PC et je suis responsable de leur conservation.

 

- Permettra-t-il une récupération en cas de suppression de mails et contacts ?

 

Réponse : NON !

Ce qui a disparu du web est TOUJOURS irrécupérable (sauf les contacts conservés par Orange pendant 60 jours incompressibles dans la corbeille des contacts après suppression).

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux récupérer les infos perdues à partir de mes sauvegardes.

 

- Aurais-je au moins la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes mails et contacts ?

 

Réponse : Pour les contacts OUI (fonction Exporter), pour les mails NON !

AUCUNE procédure de sauvegarde ne m'est fournie par le FAI.

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux organiser des sauvegardes automatiques sur support externe.

 

- En utilisant un webmail, vais-je perdre des fonctionnalités, de la rapidité et du confort d'utilisation par rapport à un logiciel client de messagerie ?

 

Réponse : OUI, ENORMEMENT !

Un webmail ne peut pas, par son principe même de fonctionnement, apporter les mêmes fonctionnalités qu'un logiciel de messagerie. C'est un service minimum.

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je dispose de toutes sortes de fonctionnalités avancées telles que :

 

- Stockage des dossiers de mails chez soi, sur son PC- Sauvegarde des dossiers de mails et du / des carnet(s) d'adresses chez soi

- Indépendance vis à vis du FAI pour le stockage de l'historique de ses mails et contacts

- Les contacts sont indépendants de toute adresse mail et deviennent communs à tous les comptes

- Possibilité de définir autant de comptes de mails que nécessaire et les consulter tous d'un seul coup pour relever les nouveaux mails. ==> On n'a plus jamais besoin de s'identifier et jongler avec différents comptes.

 

Et beaucoup d'autres avantages, parmi lesquels :

 

- Permet de ne jamais voir les publicités accompagnant les pages web d'une messagerie webmail car il ne s'en sert pas.

- Économie de bande passante : Seules les informations utiles sont transférées. Pas les fonds d'écrans ni les publicités.

- Affichage instantané des mails, contacts et pièces jointes.

- Préparation des mails hors connexion et connexion nécessaire seulement le temps de l'envoi, pas de la rédaction.

- Les pièces jointes sont importées par le logiciel avec les mails. On n'a jamais besoin de les télécharger pour les ouvrir.

- Fonctionnalités avancées et mémorisables de mise en forme et d'édition des mails.

- Possibilité d'activer le logiciel et lui faire préparer un mail avec pièce(s) jointe(s) par la fonction "Envoyer vers / Destinataire..." de l'explorateur Windows.
- Possibilité d'insérer des images ou logos dans le corps d'un message.
- Possibilité de rechercher un mot, une phrase dans tous ses mails.
- Puissantes règles de filtrage.

- Puissant correcteur orthographique, en plusieurs langues.
- Anti-spams efficaces.

- Paramétrage possible des serveurs pour envoyer et recevoir de façon authentifiée afin de dépasser les blocages des mesures anti-spam de certains opérateurs.
- .../...

 

 

- Et si je décide de changer de fournisseur d'accès, que deviendront mes mails et mes contacts stockés chez mon opérateur ?

 

Réponse : Ils restent chez l’ancien fournisseur et disparaissent avec mon compte lors de sa suppression après résiliation et, à moins de les récupérer sur un logiciel client de messagerie (opération lourde quand on a construit ses dossiers de stockage chez son opérateur), je n'ai plus rien et tout est à reconstruire chez le nouveau fournisseur !

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je conserve tout mon historique de classement ainsi que mes contacts et je n'ai qu'à définir le nouveau compte dans le logiciel.

 

Question complémentaire à se poser lorsqu’il s’agit d’un usage de la messagerie à titre professionnel :

 

- Quel sera l'impact sur mon business / métier quand je perdrai tous mes contacts et mes dossiers stockés chez Orange ? (J'ai bien dit "QUAND je perdrai" et non pas "SI je perdais", car ça arrivera un jour !)

 

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie, je ne perdrai rien car tout est chez moi et sauvegardé par mes soins.

 

Notes importantes :

 

- Utiliser un logiciel de messagerie permet de ne pratiquement jamais souffrir des problèmes liés au webmail, ou alors de façon très localisée et peu durable si il s'agit d'un problème sur le serveur et non pas sur l'interface webmail.

 

- L'usage d'un logiciel client de messagerie sur un équipement n'empêche pas l'utilisation occasionnelle du webmail et permet de voir ses mails de partout, contrairement à une fausse idée reçue tenace. Ajuster le paramétrage en fonction de l'usage qu'on souhaite en faire.

 

- Il est possible d'utiliser plusieurs logiciels clients de messagerie sur divers équipements. Les paramétrages de ces logiciels doivent être ajustés en conséquence.

 

- Afin d’assurer la pérennité de l'historique des mails et contacts, il est fortement recommandé de décider d'une machine qui sera le lieu de stockage et classement principal des mails (en général, un PC ou un iMac) et dont on fera des sauvegardes régulières, les autres équipements  (smartphone, tablette) n'étant qu'accessoires.

 

- La configuration la plus sécurisée sur l'équipement principal est d'avoir au moins un compte en POP pour chaque adresse mail. Les équipement accessoires peuvent être en IMAP qui est le protocole par défaut dans la plupart des cas sur smartphone ou tablette.

De cette façon, les données importées en protocole POP ne peuvent pas être sujettes à disparition si elle disparaissent de serveur, comme c'est le cas pour l'IMAP.

 

En pratique :

 

- Télécharger Thunderbird à partir d'ici et de nulle part ailleurs :

https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

- L'installer et importer les dossiers de classement et les mails qui sont sur le web en utilisant cette procédure :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

 

- Importer les contacts Orange en utilisant cette procédure :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

 

- Supprimer tous les contacts du web. C'est ça que les pirates viennent butiner.

 

- Organiser des sauvegardes locales de sa messagerie sur disque dur externe. Voir ici :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

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