Étiquettes (3)
#TopMembre

Bonjour,

 

Le principe de base de tout logiciel de messagerie (dit "client" de messagerie"), qu'il soit sur ordinateur, sur smartphone ou tablette, est de communiquer avec les serveurs du fournisseur d'accès afin d'importer les mails sur l'équipement en question.

 

Pour ce faire, il doit utiliser l'un des deux protocoles universels existants : POP ou IMAP.

 

Le problème se pose donc, lorsqu'on veut paramétrer son logiciel de messagerie pour accéder à sa Boite Mail, de choisir l'un des deux.

 

POP ou IMAP : Quelle est la différence ?

 

POP (Post Office Protocol) :

 

Le protocole POP permet au logiciel de messagerie de se connecter au serveur POP de votre FAI et de relever la "Boite de Réception". Il ne fait qu'importer les mails reçus sans prendre en compte les autres dossiers d'une boite mail.

 

L'importation des nouveaux mails sur la machine se fait à intervalle régulier et paramétrable, le plus souvent toutes les dix minutes, à condition de laisser le logiciel client de messagerie en fonctionnement permanent, éventuellement en tâche de fond.

 

La plupart des logiciels de messagerie proposent plusieurs paramétrages pour le mode POP : en général il y en a 3 :

 

  • Sans conservation des mails sur le serveur, c'est le paramétrage par défaut de beaucoup de logiciels de messagerie.
    • Avec ce paramétrage les mails sont importés dans la machine qui vient d'y accéder et sont supprimés immédiatement de la Boite de Réception. Ça va avoir pour effet de ne plus pouvoir les consulter par la suite que ce soit avec la machine actuelle ou d'autres machines qui accèderont à Boite Mail.

 

  • Avec conservation des mails sur le serveur pendant une période, c'est le paramétrage idéal pour une bonne utilisation de votre messagerie.
    • La période est généralement paramétrable et se chiffre en jours. C'est le même principe qu'au dessus mais les mails ne seront supprimés du serveur qu'après le délai paramétré. Ça permet aux autres machines de pouvoir consulter la Boite de Réception pendant ce délai. Très pratique lorsqu'on possède des Smartphones ou Tablettes, même en dehors de chez soi les mails sont disponibles avec possibilité d'y répondre et même des les classer si besoin. Si on limite la durée de conservation sur le serveur, ce dossier se gère tout seul, sans avoir besoin d'intervenir pour le nettoyer. Il est également possible de paramétrer la suppression des mails sur le serveur lorsqu'on les supprime sur le logiciel client.

 

  • Sans suppression des messages, c'est le paramétrage le pire en terme de sécurité.
    • Avec ce paramétrage les mails ne sont jamais supprimés du serveur. Ils sont accessibles à volonté mais pas uniquement par vous en cas de piratage.....De plus à terme vous risquez de saturer votre messagerie puisque les mails sont toujours présents sur le serveur et jamais supprimés.

IMPORTANT : Le mode POP ne permet pas de synchroniser, quand on utilise plusieurs machines (Smartphones, tablettes, autres PC etc....) les dossiers du type :

 

- Messages envoyés

- Spams

- Brouillons

- etc....

 

Les mails reçus étant stockés sur votre machine il est impératif de faire des sauvegardes sur des supports externes (Clés USB, Disque Dur Externe, etc...) comme vous le faites (du moins je l'espère) pour tous vos autres documents.

De plus, dans ce mode, les mails envoyés par un équipement sont stockés sur cet équipement et pas sur les autres, pour éviter d'éparpiller les mails envoyés depuis différents équipements.

Si le mail envoyé est important, dans ce cas il est conseillé de vous mettre en copie afin qu'il puisse être relevé puisqu'il sera dans votre Boite de Réception

 

IMAP : (Internet Message Access Protocol)

 

Le protocole IMAP permet au logiciel de messagerie de se connecter au serveur IMAP de votre FAI et de synchroniser chacun des dossiers de l'architecture présente sur votre serveur de messagerie avec ceux des équipements qui les gèrent.

Les dossiers synchronisés par défaut sont les dossiers usuels d'une boite mail : reçus, envoyés, brouillons, indésirables, etc...). Il est possible "d'abonner" d'autres dossiers personnels à cette synchronisation.

 

C'est le mode par défaut proposé par la plupart des logiciels de messageries et principalement par les Smartphones et Tablettes.

 

Contrairement à POP il n'y a aucun paramétrage ce qui rend l'utilisation plus simple d’où la préférence des utilisateurs et des logiciels.

 

Le principe de fonctionnement de ce mode est une synchronisation entre le serveur de messagerie et votre machine. Ce que vous faites sur l'un est automatiquement répercuté sur l'autre et ce dans les 2 sens.

Si vous supprimez un mail, que ce soit sur un équipement ou sur le serveur, il sera supprimé du serveur donc, ne sera plus visible sur les autres machines qui accéderont au serveur de messagerie. Si vous le déplacez, il ne sera plus visible non plus depuis une machine configurée en POP si le déplacement a été fait avant qu'elle ne relève les nouveaux mails, puisqu'il n'est plus dans la Boite de Réception.

 

Ce mode est dangereux pour 2 raisons :

 

  1. Tous vos mails et architecture sont en permanence présents sur le serveur de messagerie ce qui, en cas de piratage est une source inimaginable d'informations confidentielles pour le pirate.
  2. Si, pour une raison quelconque, les mails sont supprimés du serveur, ils seront supprimés également sur toutes les machines configurées en IMAP.
  3. En IMAP, il est recommandé de déplacer les mails à conserver sans risque de suppression vers des dossiers de classement personnels non synchronisés (Dossiers Locaux)

 

Quel est le meilleur choix ?

 

Il n'y a pas de réponse unique, tout dépend comment vous souhaitez gérer votre messagerie mais mettre au moins une machine en POP pour récupérer tous les mails entrants afin de les sauvegarder de façon inaltérable sur celle-ci est une nécessité, ensuite ce sera en fonction de votre besoin avec les autres machines.

 

Quelques conseils sur les configurations à adopter :

 

Au moins une machine doit servir de sauvegarde des mails, de préférence un PC.

Cette machine doit donc être configurée en POP avec une conservation des messages XX jours.

 

Toutes les autres machines, généralement les machines mobiles (Smartphone, tablette etc...) peuvent être configurées en IMAP afin d'avoir accès aux mails conservés pendant XX jours, mais ATTENTION à la suppression d'un mail depuis une machine en IMAP il sera supprimé donc plus disponible pour la machine principale en POP.

 

Il est possible de configurer les autres machines en POP mais est-ce utile d'avoir une sauvegarde sur une machine mobile que l’on peut perdre, casser ou se faire voler à tout moment ?

 

Chacun choisira son mode de fonctionnement.

 

Un conseil très important sur la sécurité des échanges :

 

Lors de la première configuration du compte dans votre logiciel de messagerie en fonction de votre choix si c'est en automatique ou en manuel il vous sera demandé d'autres informations à connaitre impérativement :

 

L'identifiant : suivant votre FAI :

- Votre adresse mail complète

- Uniquement la partie gauche avant l'@ de votre adresse adresse mail

- Un identifiant choisi par vous ou imposé par votre FAI.

 

Le nom du serveur Entrant : c'est ici que l'on retrouve le POP ou IMAP, pour le nom réel se renseigner auprès de votre FAI

 

Le nom du serveur Sortant : c'est le serveur SMTP, pour le nom réel se renseigner auprès de votre FAI.

 

Sécurité de la connexion : Si vous avez le choix il faut choisir impérativement SSL/TLS, les échanges sont ainsi cryptés donc sécurisés et surtout cela vous permet d'envoyer vos mails en dehors de la ligne Internet de votre FAI.

Si votre échange n'est pas sécurisé le serveur SMTP peux refuser la connexion par sécurité, de plus votre envoi étant authentifié le serveur récepteur acceptera votre mail, dans le cas contraire il peut considérer votre mail comme du SPAM.

 

Authentification : renseignez vous auprès de votre FAI.

 

Port : Le port est automatiquement associé au type de sécurité de la connexion (vue juste avant) et le serveur Entrant, pour le connaitre renseignez vous auprès de votre FAI.

 

Les paramètres à saisir pour le FAI Orange :

 

L'identifiant : votre adresse mail complète avec le Orange.fr)

Le nom du serveur Entrant : pop.orange.fr ou imap.orange.fr

Le nom du serveur Sortant : smtp.orange.fr

Sécurité de la connexion : SSL /TLS

Authentification : Mot de passe normal

Port : Serveur POP = 995

          Serveur IMAP = 993.

          Serveur SMTP = 465

 

Tous autres paramètres que ceux-ci ne fonctionneront pas.

 

Espérant avoir éclairé un peu votre lanterne pour ces 2 différents modes d'accès à votre messagerie.

 

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

Des TopMembres pour vous aider

Ces membres, clients passionnés et utilisateurs de produits et services Orange vous apportent leurs conseils dans tous les domaines.

Découvrir les TopMembres

9 membres connectés
et 661 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre