Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Serveur imap inaccessible

VanPezoude
contributeur
4 379  

Serveur imap inaccessible

Bonjour,

j'essaye depuis hier soir de récupérer mes emails depuis mon logiciel de messagerie (Mail sous MacOS depuis un iMac) : le message qu'affiche le Diagnostic de connexion est en résumé "serveur imap inaccessible". Parfois, la connexion se fait pendant quelques minutes puis impossible à nouveau de récupérer mes emails. Le serveur SMTP fonctionne et je peux toujours envoyer des messages.

Je n'ai touché à aucun paramètre et tout fonctionnait très bien jusqu'à hier.

Sur différents sites, on signale bien un problème au niveau du serveur d'Orange mais Orange ne semble pas donner d'informations.

Si quelqu'un a une information ou mieux : une solution, je suis preneur !

Merci.

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 369  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonjour . @VanPezoude 

 

Peut-être qu'un serveur chez Orange a des vapeurs.? Pas de signalements idem par ici, en tout cas.

 

Vérifie quand-même tes paramètres dans Mail Mac, au cas où :

Paramètres entrants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : imap.orange.fr - Port : 993
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

 

Histoire de... As-tu vérifié que c'était OK avec le webmail.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
VanPezoude
contributeur
4 339  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonsoir Daniel,

Merci mais oui, tous les renseignements sont exacts et sont les mêmes depuis toujours !

Je continue à chercher.

Cordialement,

pierre

kakace
contributeur occasionnel
2 820  

Re: Serveur imap inaccessible

Même motif même punition. Ca ne marche pas non plus ici (Mail sous Mac OS 10.11.6) sans avoir touché aux réglages. Le diagnostic de connexion pointe vers un problème avec SSL.

Il y a quelqu'un chez Orange qui aurait mieux fait de ne toucher à rien.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 796  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @kakace 

 


@kakace  a écrit :

Même motif même punition.

 


... et même paramètres IMAP et smtp que ceux indiqués plus haut.??

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
kakace
contributeur occasionnel
2 766  

Re: Serveur imap inaccessible

Je n'avais pas ces paramètres là et ça fonctionnait très bien jusqu'à hier. J'ai testé les paramètres "plus récents" mais ça ne change rien.

L'alternative qui vient de fonctionner a été de recréer un compte en choisissant POP au lieu d'IMAP (et serveur pop3.orange.fr au lieu de imap.orange.fr).

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 746  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonjour @VanPezoude  @kakace 

 

Comme le dit @Daniel35 à juste titre: Peut-être qu'un serveur chez Orange a des vapeurs

 

En général un problème sur le serveur est temporaire et il n'y a pas besoin de changer quoi que ce soit dans le logiciel client si ça marchait avant.

 

@kakace 

Le diagnostic de connexion pointe vers un problème avec SSL.

Tant que tu ne montres pas le message d'erreur complet, on ne peut pas pousser le diagnostic plus loin.

 

L'alternative qui vient de fonctionner a été de recréer un compte en choisissant POP au lieu d'IMAP (et serveur pop3.orange.fr au lieu de imap.orange.fr)

Normal car il ne s'agit pas des mêmes serveurs.

Mais est-tu certain que le nom de serveur entrant que tu as utilisé est bien pop3.orange.fr  car le nom de serveur doit être pop.orange.fr  sans le "3".

A savoir que passer de IMAP à POP aura un impact sur la façon de gérer une messagerie et c'est un choix à faire en connaissance de cause. L'un ne remplace pas l'autre car ils ne sont pas similaires :

- IMAP synchronise les dossiers et messages entre le logiciel et le serveur

- POP ne fait que relever les messages entrants depuis le serveur vers le logiciel et ne synchronise pas les messages sortants.

 

A toi de voir...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

kakace
contributeur occasionnel
2 023  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonjour.

Oui c'est bien pop3 qui a fonctionné. pop tout court m'envoyait balader.

Il y a 5 minutes ça ne marche plus non plus en POP (encore une histoire de SSL), et là je viens de recevoir 2 mails (via pop3.orange.fr). 15 minutes plus tard ça ne fonctionne plus.

Bref, c'est manifestement intermittent. Le message d'erreur (en POP ou IMAP, c'est le même) :

"Impossible de se connecter à ce serveur POP. Vérifiez votre connexion réseau et l'exactitude des informations indiquées dans les préférences du compte. Vérifiez également que votre serveur prend en charge SSL. Si ce n'est pas le cas, décochez la case Utiliser SSL dans l'onglet Avancé des préférences de compte".

Mais aussi :

11/02/2023 14:16:44,960 Mail[1377]: CFNetwork SSLHandshake failed (-9824)
11/02/2023 14:16:44,960 Mail[1377]: CFNetwork SSLHandshake failed (-9824)
11/02/2023 14:16:48,740 Mail[1377]: CFNetwork SSLHandshake failed (-9824)
11/02/2023 14:16:48,741 Mail[1377]: CFNetwork SSLHandshake failed (-9824)

 

Pour la connaissance de cause je n'ai qu'un critère : que ça fonctionne. POP ou IMAP peu importe, mes mails arrivent (enfin en principe). Mais j'ai une préférence pour le POP qui ne m'impose pas des BAL virtuelles dont je ne veux pas.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 007  

Re: Serveur imap inaccessible

Bonjour @kakace 

 

D'après ce que j'ai pu voir en fouillant sur le net à l'aide de ton message d’erreur ce problème semble limité au logiciel Mail sur Mac. Apparemment rien à voir avec Orange.

Essaye de poser la question sur un forum Apple.

 

P.S : IMAP n'a jamais imposé pas des BAL virtuelles !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

kakace
contributeur occasionnel
1 984  

Re: Serveur imap inaccessible

Re-bonjour.

Donc un logiciel qui fonctionnait parfaitement depuis des années, sans mise à jour depuis plusieurs années aussi, décide du jour au lendemain de ne plus faire son taf. Sauf que les erreurs n'arrivent pas par magie et qu'elles découlent nécessairement d'un changement. Le changement n'étant pas chez moi, et s'il n'est pas chez Orange, ça doit être la faute de la box (Orange), ou du réseau (Orange), voire de la planète Mars (Orange aussi).

Bref, merci de me créer des problèmes là ou je n'en avais pas. Ca me manquait.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757094 membres inscrits 🧡

842 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne