Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
765  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

je me suis demandé pourquoi plusieurs internautes me parlent de TLS, alors que la configuration indique "utiliser SSL"

si j'ai bien compris, le TLS (maintenant 1.2, voire 1.3) et le SSL (au moins 2, voire 3) sont deux langages cousins...

si on utilise l'un, on n'utilise pas l'autre

sauf que dans certains cas, on transfère le mot de passe par SSL pour établir la communication, puis on utilise TLS

apple ne précise pas à quoi il utilise SSL, ni quelle version de SSL il utilise

j'ai essayé de créer un nouveau compte au nom de ma femme sur mon ordinateur : le système indique qu'il ne peut pas créer le compte en mode automatique car il ne peut pas transmettre le mot de passe de façon sécurisée ; c'est là que ça coince !

le SSL doit servir pour le mot de passe (je ne peux pas préciser car il n'y a d'indication nulle part ! je ne peux pas indiquer ce que l'ordinateur de me dit pas) le problème viendrait plutôt du passage de SSL2 à SSL3

cette hypothèse serait compatible avec le fait que thunderbird se connecte sans problème : il utilise un autre mode de transmission cryptée du mot de passe (OAuth2)... et le fait que hotmail fonctionne avec une configuration presque comme orange, mais STARTTLS... et le fait que l'os10.15 (logiquement SSL3, apple ne le dit pas) continue à fonctionner.

hélas, apple mail n'offre aucun de ces choix pour le mot de passe.

JP00
contributeur
734  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour,

Merci pour cette communication récente qui correspond à ma situation dans mail Mac

Je possède :

1 MacBook Air M1  récent aucun problème avec mes boîtes @ orange, wanadoo,  gmail

1 iMac 2008  El Capitan (pop/smtp connexion impossible)

1 MacBook Air 11' 2015 Yosemite (imap/smtp connexion impossible)

Parfois tout re-fonctionne qq minutes

Sur les 2 derniers Mac messages d'alerte connexion   Et impossible de remettre smtp orange qui s'affiche toujours déconnecté après vérifications et enregistrements des paramètres

Ce problème est arrivé ce été et aucune solution trouvée pour l'instant malgré beaucoup de recherches et essais de solutions

En finir par désinstaller réinstaller mail orange sur les 2 Mac concernés ? Pertes de données ?

Bonnes recherches et merci

Daniel35
Orange Star
Orange Star
711  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonjour @JP00 

 

Ton iMac 2008 c'est compromis /TLS 1.2

Ton MacBook Air 11' 2015 : regarde si tu peux l'upgrader /TLS.

 


@JP00  a écrit :
...En finir par désinstaller réinstaller mail orange sur les 2 Mac concernés ? Pertes de données ?

 


Oui si config pop

Non si config IMAP.

Pour pop: fais une sauvegarde, supprime le compte et restaure. Mais je doute de l'efficacité de la manip sur le problème TLS.

 

Tu feras mieux de mettre en pop sur ton MacBook Air M1 récent pour la sécurité et les sauvegardes.

S'il est en imap recrée le compte une deuxième fois en pop avec un nom de désignation différent pour le compte. Et avec l'option ad hoc de maintien des messages sur le serveur. Soit tu gardes les 2 modes. Soit une fois le compte pop déclaré, tu déplaces les messages des dossiers synchros de l'IMAP dans les dossiers non synchros du pop ou dans des dossiers locaux et tu supprimes l'IMAP.

Sauvegarde avant toute manip

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
690  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

hello !

pour l'iMac 2008, mis à jour os10.11 ElCapitan (donc au maximum) le problème est le même que sous os10.10 Yosemite

d'après ce que j'ai lu sur internet (donc à prendre avec les précautions d'usage) c'est compatible TLS1.2 depuis os10.7 Lion mais ce ne serait par défaut en TLS1.2 qu'à partir de os10.10 Yosemite

il y a des problèmes pour mail, mais pas de problème sur ces systèmes avec les browsers, qui passent par java, car ce dernier est davantage mis à jour (1.8_381 propose TLS1.3 par défaut et ne propose plus les plus anciens que TLS1.2)

pour le MacBookAir 2015 il semble que la solution soit tout simplement une mise à jour système : il supporte os10.15 Catalina pour lequel je n'ai aucun problème sur mon MacBookPro

Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
677  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Une recherche historique sur internet (donc à prendre avec précautions) me fait penser que ça fait très longtemps qu'apple n'utilise plus SSL2 (c'est pour cela qu'ils n'indiquent rien : c'est forcément SSL3, créé presque 20 ans avant os10.10 Yosemite)

il existe aussi une faille dans SSL3 ; apple (qui est généralement plutôt plus en avance que les autres) ne continue donc à le proposer que pour la connexion, et probablement dans des conditions particulières telles que la faille de SSL3 n'intervient pas

une fois connecté, apple utilise ensuite TLS1.2 pour la transmission

mon problème serait donc que, dans certains cas (lesquels ? pourquoi ? ça fonctionne bien avec os10.15 Catalina) le smtp orange n'accepterait plus la transmission de mot de passe par SSL (et ce seulement sur son serveur smtp : pour moi tout fonctionne avec imap)

pour l'instant, encore aucune réponse d'apple...

JP00
contributeur
643  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Merci beaucoup je vais me lancer et je ferais un CR

Bon WE

JP00
contributeur
643  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Merci à vous 2 pour ces explications je vais essayer et je vous ferais un retour (un peu de temps à prévoir)

Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
619  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

le SSL (forcément 3) semble ne plus être que toléré, moyennant des certificats SSL valides

mail n'exige en apparence aucun certificat SSL (c'est "écrit" -une case vide- dans les réglages), donc il doit y en avoir "cachés" dans le système...

les certificats ont une durée de validité (au début c'était 5 ans, puis 3... maintenant un an seulement) donc apple doit les mettre à jour ; il est probable que c'est fait lors des "mises à jour de sécurité" régulièrement proposées par apple... mais quand un système est trop ancien, apple n'en fait plus de mise à jour du tout : il devient impossible de se connecter quand les certificats ne sont plus valides (les serveurs ont des tolérances, mais ça finit forcément par bloquer un jour ou l'autre)

autre possibilité : les clés de cryptage...

les ordinateurs étant de plus en plus puissants, y compris pour les hackers, les clés de cryptage exigées sont de plus en plus complexes... les logiciels qui sont incapables de crypter avec des clés assez récentes finissent par être bloqués (ce serait le cas de mail, alors que Thunderbird a eu des mises à jour plus récentes)

que ce soit l'une ou l'autre des ces raisons (ou d'autres analogues) il semble clair que mail 8.2 (dans os10.10 Yosemite) va progressivement devenir de plus en plus obsolète et je ne vois absolument aucune façon de contourner le problème autre que passer par le webmail ou d'autres logiciels comme Thunderbird (comme déjà suggéré dans des posts précédents)

Akandrahaar
contributeur confirmé
contributeur confirmé
574  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Hello !

J'ai aussi trouvé sur apple-store un gratuit encore compatible os10.10 Yosemite : BLIX

il sait démarrer le smtp avec STARTTLS (ce qui manque à apple-mail)

son interface ressemble beaucoup à apple-mail (plus agréable que Thunderbird)

j'ai testé le fonctionnement, ça semble tout à fait correct

son inconvénient (?) : semble lent (il se connecte par intermittence, mais automatiquement), mais peut-être au début doit-il mettre un certain nombre de fichiers en cache pour ensuite pouvoir aller plus vite

matrixbx
fan
fan
528  

Re: connexion smtp impossible avec mail-Yosemite

Bonsoir @Akandrahaar @JP00 

 

voir réponse faite à @Philcrol1 sur un sujet très approchant.

 

Bonne soirée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756790 membres inscrits 🧡

3143 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne